Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Justice et police en otages | Accueil | L'union gaucho-écolo »

lundi 10 mai 2021

Commentaires

Laurent Worms

Mitterrand a institué le "Mensonge" en valeur d'état.
Même Nixon n'a pas pu aller aussi loin que lui dans l'affaire du Watergate. Les institutions démocratiques américaines l'ont empêché.
En France cela peut se faire, depuis la présidence Socialiste, en toute impunité.

Bernard Leveel

Cher JGM, commentaire complet pour remettre les choses à l'endroit sur la période Mitterand et la traine de délitement jusqu'à ce jour. Imposture du vieux fourbe, faiseur d'illusions, et tous "ses" gens sont encore en place pour notre malheur. Emouvant témoignage de Serge Moati ce matin du RND, faiseur de la campagne de 1974, dans une prochaine chronique il faudra analyser comment on peut collaborer et célébrer cette époque.

Robert Marchenoir

Intéressante remarque sur le mensonge, qui est d'ailleurs au coeur du socialisme.

La fondation de Danielle Mitterrand n'est-elle pas France Libertés ? France Terre d'Asile me paraît exclusivement immigrationniste.

Françoise de Savigny

Excellent résumé. Rajoutons la reconnaissance du putch des généraux soviétiques de 1991, l'opposition à l'indépendance de la Lithuanie, l'affaire Farewell où il balancera notre informateur qui sera exécuté par le KGB, etc...

Helveticus

"La gauche décadentielle", jolie trouvaille.

A part ça l'adultère du président Mitterrand ne me semble pas le crime le plus grave qu'on puisse lui reprocher. Disons qu'il y a eu beaucoup de précédents du temps de la monarchie... Et je ne suis pas d'accord non plus avec ceux qui lui reprochent que sa deuxième famille ait bénéficié d'une protection policière aux frais de l'état donc à nos frais. A partir du moment qu'un chef d'état a un enfant naturel et une concubine, qu'il chérit, il est bien naturel qu'on prenne les précautions nécessaires pour empêcher un enlèvement toujours possible qui aurait évidemment des conséquences très graves.

Disons que si Mitterrand avait gouverné dans l'esprit maurrassien pétainiste qui était celui de sa jeunesse, on lui aurait volontiers pardonné d'entretenir tout un harem.

Petite réponse
Le point abordé dans mon petit texte, est que Danielle Mitterrand qui, elle, était une vraie gauchiste, a pu négocier en contrepartie de la fiction du couple présidentiel, une liberté d'action totale en faveur de tous ses amis barbudos.

gnome

Merci pour la petite réponse.

Effectivement, vu sous cet angle...

Je ne voudrais pas prendre la défense de Mitterrand, mais disons que l'aspect peut-être le plus curieux de sa personnalité, était un goût de l'intrigue à l'excès, et une sorte de jouissance des contradictions les plus scabreuses.

Il y avait aussi un bon côté de la chose. Par exemple il y a beaucoup de gens très compromis dans la collaboration, la cagoule, Vichy, et beaucoup d'antisémites fieffés, qui ont été repêchés par Mitterrand, alors même qu'il avait Jacques Attali dans son bureau et Laurent Fabius comme juif de cour et qu'il pactisait avec les communistes. Il aimait ces doubles, triples, quadruples jeux, dont il retirait toujours un avantage.

Il a vraiment protégé les vichystes toute sa vie. Il faut lui reconnaître ce mérite. Bernard Faÿ racontait de manière désopilante dans une lettre, que j'ai lue, à un correspondant suisse que j'ai très bien connu, comment il avait comparu devant un tribunal sous la IVe république et avait été gracié sur ordre de Mitterrand garde des sceaux. Et il s'amusait des mimiques navrées du président, obligé d'obéir à contrecoeur.

Mitterrand pensait sans doute que les frasques de sa Danielle avec ces pieds nickelés barbudos ne portaient pas à conséquence et qu'il avait les épaules assez larges pour assumer ça. En plus, évidemment ça l'arrangeait car ainsi elle lui foutait une paix royale.

Je ne prends pas sa défense. Mais disons qu'à tout prendre je préfère encore les frasques de Mitterrand et sa gauchiste Danielle, à celles de Macron, sa Brigitte qui lui sert d'alibi, son Benalla, sa Mimi Marchand, etc.

Nous autres Suisses considérons ces choses d'un oeil goguenard. Nous pensons que les Français sont incorrigibles, tous pareils. Nous les connaissons bien, depuis le temps qu'ils mettent leur argent chez nous ça fait au moins depuis Louis XIV, et nous ne les prenons pas au sérieux. Ce sont des inconséquents, des beaux parleurs... des Français.

J'ai eu un employé, un comptable, qui avait été dans une société financière où se trouvait le compte de la fille naturelle qui porte le nom d'un cardinal. Cette société a fini par faire faillite parce que le patron était un escroc qui a détourné tout l'argent. C'est pourquoi mon comptable avait perdu son boulot. Je pense que la rejetonne n'a jamais su que son papa lui avait préparé une (grosse) poire pour la soif à découvrir après sa mort. Et je crois les récits que m'a faits mon comptable.

Je n'oublierai jamais ces messieurs matuvus à une terrasse genevoise, sans doute des dirigeants d'ELF, parlant très fort de leurs affaires de pétrole en Angola, en donnant tous les noms et tous les détails. Ils parlaient le plus fort possible pour être bien sûrs que tout le monde entende.

Mitterrand était à l'image de ces élites françaises là, mais beaucoup plus intelligents que les autres, un roué sans scrupules qui a poussé le genre à son point de perfection. Au moins, il avait de l'esprit.

Je pourrais vous en raconter de belles aussi sur Mitterrand et l'Afrique, y compris des aspects occultes et inattendus, et Chirac ce n'était pas différent... Le pire, en matière financière, c'était Sarkozy... quand je pense qu'il a eu le culot de faire des discours contre le secret bancaire... lui!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)