Ma Photo

Présentation de l'Insolent

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Une restalinisation exemplaire | Accueil | Changement de scénario »

mercredi 20 mar 2024

Commentaires

Laurent Worms

Il est de notoriété publique qu'en France, la politique internationale du gouvernement et de son président influent sur le choix des électeurs. Dans l'Hexagone, ces élections européennes ne se joueront pas sur ce sujet mais semblent être un prétexte pour sanctionner le gouvernement. En plus des sujets de préoccupation mentionnés dans l'article, ajoutons l'inflation qui redémarre, le chômage en hausse et l'avenir de certaines professions telle l'agriculture. Et ce n'est pas en jouant à l'inspecteur des travaux finis, comme son voyage dit surprise à Marseille au cours d'une opération anti-drogue, que le président convaincra, car les Français savent très bien que cela s'est joué hors son gouvernement.

Robert Marchenoir

"Interviouvée fort poliment, ce 19 mars par Sonia Mabrouck sur Europe n°1 elle a vraiment délivré le message qui, si elle persiste dans cette voie, peut lui assurer la plus complète défaite."

J'aime cet humour en demi-teinte.

"Comme l'Enfant grec de Victor Hugo, le gouvernement de Kiev demande de la poudre et des balles".

Que je suis heureux de vous l'entendre dire ! C'est, en effet, la citation que je me tue à répéter depuis le 24 février 2022.

Il ne faut pas être trop dur avec Macron sur ce coup. Certes, les modalités de sa déclaration prêtent à la critique, mais le fond est plus important : l'abandon de toute illusion concernant des "négociations" avec la Russie, le rejet du chantage nucléaire de Poutine et l'adoption d'une attitude résolument offensive.

C'est l'Occident qui doit intimider la Russie, pas l'inverse. Il faut savoir gré à Macron de l'avoir exprimé.

Le lieutenant-général Ben Hodges, ancien commandant de l'armée américaine en Europe, qui a combattu en Irak et en Afghanistan, a trouvé "brillante" la déclaration d'Emmanuel Macron sur l'envoi possible de troupes au sol :

https://www.youtube.com/watch?v=EYggTxJoml8

Après une réaction initialement négative de Varsovie, le ministre des Affaires étrangères polonais a, lui aussi, accueilli favorablement le coup d'éclat français :

https://www.dw.com/en/european-leaders-wary-after-macrons-ukraine-troop-comments/a-68385400

https://www.rferl.org/a/poland-foreign-minister-nato-troops-ukraine/32854978.html

Certes, ce que l'Europe (et les Etats-Unis) doivent fournir à l'Ukraine, c'est avant tout de la poudre et des balles. Il faut espérer que le sursaut aura lieu.

Ben Hodges dit que c'est uniquement une question de volonté politique. Il afffirme que l'Europe a les moyens de produire dix fois plus de munitions que la Russie, si elle le décide, sans le concours des Etats-Unis :

https://www.fuw.ch/lt-general-ben-hodges-not-the-time-for-germany-to-hide-like-a-turtle-in-its-shell-608484694567

Lallau Jean-Marie

Les commissaires européens ne représentent pas l'Etat dont ils sont ressortissants. Ils doivent même s'engager à être indépendants. La représentation des Etats est assurée au niveau du Conseil des Ministres

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)