Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Au lendemain d'un vote surprise | Accueil | Le réveil d'une campagne »

jeudi 25 avr 2024

Commentaires

Laurent Worms

Le général Yakovlev souligne à juste titre que si l'OTAN fête ses 75 ans, rien ne laisse présager que cette organisation célèbrera ses 150 ans. L'Europe devrait se préparer à organiser sa propre défense, mais le fonctionnement de Bruxelles est un handicap bureaucratique et à cela s'ajoute le marasme économique des pays européens dont la croissance se fait attendre depuis des lustres. En bref, l'U.E. est une grande malade.

Jégou

1) La démographie indigène est le point faible des Européens. C'est aussi important que la défense.

2) Avant 2014 on pouvait avoir des doutes sur le sentiment national ukrainien, dans de nombreuses régions. L'agression de Poutine a fait l'unité d'une Ukraine naguère assez hétérogène, et assez largement russophone. L'Ukraine existe pleinement comme peuple, même si une fois de plus "l'Occident" abandonne à Moscou des territoires qu'il ignorait encore largement il y a quinze ans (scénario de 1939, 45, 53, 56...).

3) Les sondages sur "la jeunesse" et la Défense ? Ne seraient-ils pas un moyen médiatique de préparer "l'opinion publique" à quelque décision venue d'en-haut ?

4) La Chine est un grand bénéficiaire de la situation en Russie : elle profite à plein des faiblesses de Moscou, couverte sur son flanc nord par le quasi-désert sibérien aux richesses mal exploitées.

5) Les "Occidentaux" fourniront-ils à Moscou l'occasion d'un nouveau 9 mai victorieux ? Ils l'on déjà fait une fois, sans scrupules...


Kardaillac

L'Europe de la défense se heurte au refus du majorat français de la part de presque tous les autres pays.
Pour ne parler que des "pays de l'Est", la France c'est Munich, Juin 40, le non-alignement gaullien après rupture du consensus atlantique, le voyage de Mitterrand en RDA à la veille de la banqueroute est-allemande, pour finir sur la "non-humiliation" macronienne.
Pour le moment, l'ensemble des pays sucent le parapluie américain tant qu'il a encore du jus. Après on verra, mais ça dépendra beaucoup de la posture française au moment crucial.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)