Deux morts, 192 blessés, dont 22 gendarmes et policiers ont été blessés, dont 18 à Paris, ainsi que 7 pompiers ont donc été sacrifiés, ce 31 mai, au culte sauvage pratiqué par les adorateurs du ballon rond et les amis du Qatar. Les renseignements pertinents du préfet de Police Laurent Nuñez établissent au reste que l'affrontement sportif franco-italien n'était qu'un prétexte pour les casseurs et les pillards. Les voyous commencèrent leurs exploits dès la 51e minute de la rencontre. Le lendemain à 8 heures, on dénombrait officiellement 563 interpellations sur tout le territoire, dont 417 dans la capitale, aboutissant à 307 placements en garde à vue. Ni les appels au calme du président du PSG, l'honorable Nasser Al-Khelaïfi ni ceux du joueur vedette Ousmane Dembélé n'avaient été entendus.
On évitera donc ici de s'exposer aux procès en sorcellerie et islamophobie, ou de chercher à troubler leur fête. On s'en tiendra donc à la déclaration du ministre de l'Intérieur obligé de rappeler qu'il est devenu « insupportable qu’il ne soit pas envisageable de faire la fête sans craindre la sauvagerie d’une minorité de voyous qui ne respectent rien » etc. Même de tels propos de pur bon sens se voient « controversés » et cela en dit long sur l'état de l'esprit public.
Difficile par conséquent de saluer ces faits accablants, témoins de la décadence hexagonale, comme autant de bonnes nouvelles pour un pays démoralisé, et en partie « décivilisé »...
Avant de reprendre, dans les jours qui viennent, un rythme plus fourni dans la rédaction de cette chronique, sachant qu'elle risque fort, hélas, d'être empreinte d'un certain pessimisme, on mentionnera quand même des raisons d'espérer.
Or, les signes d'espoir viennent d'une majorité parlementaire inhabituelle, qui s'est dégagée pour amender ce 28 mai la loi de Simplification de la vie économique.
1° Ainsi la réglementation délirante des ZFE, inventée en 2018, va probablement être abolie grâce à un vote où la droite classique et le rassemblement national se sont retrouvés au coude à coude. Ces représentants du peuple ont même forcé le ralliement d'une partie des députés de l'extrême gauche, eux-mêmes désireux de ne pas s'opposer trop ouvertement à la cause des « gueux » interdits de circuler en centre ville. En commission le 26 mars, ce sont les groupes LR et RN, unis, qui avaient obtenu la suppression de ces Zones dites « à faibles émissions » créées par la loi du 22 août 2021 mettant en œuvre le Pacte vert adopté par la précédente commission européenne.
2° De même la politique dite « Zéro artificialisation nette », non moins démentielle, apparue à la même époque déjà mise à mal en mars par un vote du Sénat, a elle aussi été mise en échec à l'Assemblée nationale dans le même contexte.
3° enfin le chantier de l'autoroute A69 Castres-Toulouse doit être relancé.
Tout ceci marquera un véritable et salutaire recul de l'écologisme punitif, et il suffit de lire les colonnes moralisatrices du « Monde » ou d'observer les réactions furieuses de la Municipalité de Paris pour s'en réjouir. Les écolos sont sur la défensive. La bobocratie s'indigne. À la bonne heure.
Sans donc nous conduire à un optimisme abusif, qui risquerait fort d'être bientôt démenti, les 3 décisions environnementales, ainsi que les rebondissements de la procédure d'adoption de la proposition de Loi Duplomb, visant à lever les contraintes pesant sur l'agriculture française constituent autant d'informations positives.
Bien entendu on pourrait se complaire à recenser d'autres hirondelles susceptibles d'annoncer le printemps.
On ne perdra pas de vue non plus que, dans un délai de plus en plus proche, les finances de la France, que la cour des Comptes elle-même juge pratiquement hors de contrôle, s'agissant aussi bien de celles de l'État, que des comptes sociaux ou de ceux des collectivités locales, traversent une zone de turbulence dont on peut craindre les pires conséquences matérielles. On doit espérer que ces nuages noirs occasionneront eux aussi le nécessaire réveil de l'opinion.
JG Malliarakis
Pour recevoir les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
Les finances de la France resteront incontrôlées jusqu'à ce que quelqu'un en prenne le contrôle.
Il arrive toujours un moment où l'inéluctable devient forcé.
Le plus tôt sera le moins douloureux.
Rédigé par : Alain Charoy | lundi 02 juin 2025 à 07:25
Je pense que l'humanité n'est pas suicidaire et qu'au bord du gouffre elle sait se ressaisir. Ceci me semble également valable en politique. L'Italie donne le bon exemple. Inutile de revenir sur le bilan positif du gouvernement Meloni. Espérons, que ces mesures mentionnées plus haut sont le prélude à un changement de cap de l'hexagone.
Rédigé par : Laurent Worms | lundi 02 juin 2025 à 08:26
Excellent article, comme toujours. Dans un pays en voie de décivilisation accélérée, nous noterons, toutefois, un recul de l'absolutisme vert, ce qui apparaît comme une excellente chose, dans un tableau d'ensemble tout de même préoccupant et inquiétant.
Rédigé par : Yves Chauvel | lundi 02 juin 2025 à 08:32
Article et trois premiers commentaires excellents.
Tant que l'opinion sera forgée par ceux qui gouvernent en coulisse à l'insu des gouvernés plus intéressés par "le sexe, la drogue et les jeux " que par la Politique comme on leur inculque dés le plus jeune âge,tout continuera jusqu'à l'apocalypse !....
Rédigé par : COUPIER | lundi 02 juin 2025 à 11:42
Attention, je crois que les ZFE sont une directive de l'UE, donc à transposer obligatoirement...
Rédigé par : Jared Deboire | lundi 02 juin 2025 à 14:36
Zone de Forte Exclusion. Stratégie de l'endettement personnel lié aux diktats de l'UE? Les pubs pour vendre des bagnoles pullulent. De quoi conclure qu'un ou autre secteur de l'industrie est favorisé par ces lois successives. Les actionnaires se régalent.
Rédigé par : minvielle | mercredi 04 juin 2025 à 10:17