Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Ça se passe en Europe | Accueil | Trump, la Chine et l'Europe »

mercredi 20 nov 2024

Commentaires

Agathon

Toujours pertinentes et subtiles, les analyses de notre cher JGM.
Mais effectivement ce n'est pas transposable à la France. A la différence de l'Italie, notre classe politique est figée dans une vision plutôt datée, notamment en politique intérieure, avec un cruel manque de capacité d'adaptation aux évolutions des parties prenantes et des rapports de force, ce qui n'augure guère positivement de la suite, me semble-t-il.

Laurent Worms

Je constate tristement qu'en France, cela fait des lustres que nous n'avons vu apparaitre sur notre scène politique une personnalité de l'envergure de Meloni. Entrée très jeune en politique (à 17 ans selon sa fiche Wikipedia)un âge où l'engagement est plus impulsif que réfléchi, elle mène un parcours sans faute arrivant à sa maturité politique actuelle qui est une leçon pour nombre de politiciens du monde entier, en premier lieu le paltoquet occupant actuellement l'Élysée, champion du déficit budgétaire qui donne des leçons au monde entier qu'au mieux plus personne n'écoute.

RR

La politique en matière d'immigration de Giorgia Meloni si elle a mis un certain frein à l'immigration illégale a accrue l'immigration légale.
Par ailleurs elle a supprimé l'équivalent italien du rsa mettant ainsi en très grande difficulté ses compatriotes les plus pauvres.
Belle femme assurément mais pas bel exemple.


"Le camarade Alain Robert me le rappelait récemment, à propos de l'épisode de l'Eurodroite, dont il dirigeait la branche française : quand il téléphonait au bureau de Giorgio Almirante, rénovateur de la Destra Nazionale, c'était la jeune collaboratrice Giorgia Meloni qui décrochait l'appareil."

J'avais pour ma part aussi des contacts avec le MSI mais à un moindre niveau, avec Fuerza Nueva et même avec le ... En revanche je n'en ai jamais eu avec monsieur Pasqua.

Kardaillac

Je connais mal "La Casta" mais je me souviens d'un film sur la vie de Giulio Andreotti, véritable homme d'Etat pénétré de sa mission, qui était passionnant. Pas Il Divo ! Un autre.
Mme Meloni s'avère être un animal politique de cette trempe mais il faudra la "juger" sur le temps long. Pour l'instant, elle cadre bien.

Chez nous, la dissolution de M. Macron aura au moins servi à confirmer que notre classe politique est obsédée par sa prorogation et se montre incapable de réparer le pays.
Et M. Barnier, déjà en retraite avant même d'avoir chargé, fait le faux dur comme les autres et moins bien qu'on l'aurait cru par son CV.

JG Muriel

En matière d’immigration, une différence essentielle entre France et Italie : la bas, pas de droit du sol !

Petite réponse
Soyons plus précis encore, Camarade, le débat a été tranché en 2011-2013, le "jus soli" supposé [faussement] tiré du droit romain ayant été alors repoussé par les Italiens. Qu'on se souvienne seulement du refrain de "Facietta nera": "sarai Romana, la tua bandiera sara solo quell'italiana", chantait-on aux Ethiopiens...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)