Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Une entreprise de démolition | Accueil | Ça se passe en Europe »

samedi 02 nov 2024

Commentaires

Michel Bergès

L'ouvrage est discutable, certes.
Mais l'essentiel, reste l'histoire comparée des codes civilisationnels et religieux (théorisée par Max Weber, sociologue mort en 1920).
Le Code confucianiste (la "grande famille" qu'est le PCC et son "Empereur", lié à une dictature autocentrée sur terre) ont-ils une âme de "conquérants" du monde ? Rien n'est moins sûr. Mais la Chine, depuis des siècles, "copie" tout ce qui vient de l'en-dehors de "l'Empire du Milieu". Il ne faut pas la confondre avec "l'Empire des Steppes" (des Mandchous, des Mongols…).
Réfléchissons aussi, loin des seules théories de la guerre et de la stratégie "Air-Terre-Mer", sur le "calvinisme intégriste" qui impulse, en mimant le christianisme, une théorie américaine "messianique" et sectaire, fondée "sur la Bible" impliquant la domination du monde entier (cf. le génocide des Amérindiens, le colonialisme et "la Traite", le racisme du "KKK", l'impérialisme juridique, financier, militaro-industriel, moralisateur… ), fondée sur le vol de nombre d'inventions techniques, de la main d'œuvre, des élites du monde, sur des "quotas" et une "sélection démographique" (cf. la "carte verte") au profit d'une société hétéroclite "cataclysmique" et darwinienne sur le plan intérieur.
C'est bien de la "Guerre des Codes" dont il s'agit, plus que d'un affrontement de "théories" stratégiques militaires, partielles ou totales, avec ou sans limites.
Et qui ne respecte pas la "Charte atlantique" des nations Unies ? Et quid est de l'Organisation de Coopération de Shangaï ("OCS"), surgie en 1995 ?
MB

Laurent Worms

Dans ce contexte stratégique, il y a un talon d'Achille qui concerne tous les pays: l'électricité dont nous dépendons plus que largement. Couper l'électricité d'un pays le paralyse à 100% jusqu'à le ruiner si, abrupte, elle efface une grande partie de ses données bancaires.Les conséquences sont nombreuses.
Une vrais faiblesse de notre société.

Emmanuel Pezé

En collusion ou en collision?
Petite réponse
Évidemment collision.
Corrigé merci

Emmanuel Pezé

l'air ou leur?
Petite réponse :
En fait la phrase concerne les théâtres d'opérations "terre et mer, celui [de] l’air étant apparu au XXe siècle". Corrigé
Merci

Richard LEFEVRE

Mao a dit: "Les armées chinoises ne se battent pas à l'étranger." Cela fait longtemps en effet que les armées chinoises ne se sont pas battues à l'étranger, ni même battues tout court... Et l'on se souvient plutôt des défaites cuisantes de la Chine, face au Japon ou encore face à l'URSS. Sans ignorer la renommée stratégique de l'Art de la guerre, livre de chevet de tous les élèves-officiers en Occident, ne peut-on pas ici relativiser le jus stratégique de ces deux penseurs gradés, sans RETEX (retour d'expérience), pour les fonder ? Enfin, on n'a pas de mal à imaginer le caractère contreproductif d'un impérialisme militaire pour les ambitions du "commerce chinois" de par le monde...

Kardaillac

@Richard Lefevre,
Vous mettez le doigt où ça fait mal.
Depuis que Monsieur Deng a asservi la société chinois au poumon d'acier des exportations, il l'a rendue hyper-sensible au climat commercial mondial.
Le désarroi des ouvriers sans emploi des provinces maritimes est surveillé comme le lait sur le feu par les autorités, quand d'autres poussent à l'expansion d'un nationalisme exacerbé croyant encore à cette vieille recette de sortie de crise.
La paix va devenir une urgence.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)