Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La Guerre multidimensionnelle du XXIe siècle | Accueil | Le bel exemple de Giorgia Meloni »

mardi 12 nov 2024

Commentaires

Andy Vaujambon

J'ai toujours pensé que les alternances politiques venaient très peu d'un changement d'opinion des électeurs, mais surtout de l'abstention des déçus d'un camp : "Ce coup-là, je ne les soutiens plus..."

Robert Neboit

La victoire de Maïa Sandu 'n'est pas si 'nette' que ccela. Elle est même frauduleuse dans la mesure ooù elle ne gagne qu'avec Les voix des expatriés et perd en Moldavie. Ajoutons que le votes des MMoldaves vivants en Russie a été entravés (seulement 2 bureaux de vote et uniquement à Moscou, pas de votes par correspondance, autorisés dans d'autres pays...

Laurent Worms

Face à l'entente actuelle (et point éternelle) entre la Russie, la Chine,l'Iran et la Corée du Nord, Il me semble que les USA ne peuvent pas laisser tomber froidement l'Ukraine, car cela apparaitrait comme un signe de faiblesse face à Poutine et donnerait des ailes à la Chine en Indo-Pacifique et vers la récupération de Taiwan. Même problématique au Proche Orient face à l'Iran.
Quant à l'Europe, la défense commune n'est pas à l'ordre du jour, l'Allemagne s'enfonce dans une récession et doit reconvertir une partie de son industrie et pas besoin de dresser un tableau des situations de la France et de l'Angleterre. Avant que l'on trouve le budgets nécessaires pour une défense commune et un accord à 27, les poules risquent d'avoir des dents en or.

Jégou

Les Etats-Unis ont laissé tomber beaucoup de monde depuis 1939. Quant à l'Ukraine, le discours pro-URSS en soins palliatifs de H. W. Bush était bien dans la ligne :
https://en.wikipedia.org/wiki/Chicken_Kiev_speech
En fait, les grosses puissances veulent la stabilité ; les fausses aussi. L'un des arguments de la propagande poutinienne est que si la Russie était en proie à des troubles intérieurs, cela menacerait la paix mondiale. Le thème du démembrement de la pseudo-Fédération de Russie (bien peu probable) est agité à cette fin. L'Occident y est sensible, par lâcheté, ignorance et sens des affaires.
La Chine soutient la Russie pour en tirer le plus possible (elle aurait tort de se gêner). Cela devient un sujet de discussions (asymétriques) : https://windowoneurasia2.blogspot.com/2024/11/some-in-both-russia-and-china-fear.html

Quant à l'Europe, elle est désormais un "problème" :
https://windowoneurasia2.blogspot.com/2024/11/russian-foreign-ministry-renames-its.html

Bref, l'arrivée des poules aux dents d'or, selon l'image de M. Worms, ce n'est pas pour demain.

Bonus : Le théologien sera émerveillé de la démonstration du Patriarche Kirill sur la pertinence de la peine de mort. Les plus fins exégètes orthodoxes sont ici distanciés :
https://windowoneurasia2.blogspot.com/2024/11/patriarch-kirill-says-he-doesnt-oppose.html

Kardaillac

La victoire de D. Trump c'est aussi la revanche des Etats fédérés sur l'Etat fédéral invasif et sur ses pouvoirs ancillaires comme les universités et la justice.
La dévolution de l'IVG aux capitales est emblématique d'un retour aux sources de la grande nation.
Trump ne le sait sans doute pas.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)