Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Un gouvernement de désunion nationale | Accueil | Une entreprise de démolition »

mercredi 23 oct 2024

Commentaires

Laurent Worms

Il fut un temps lointain, quand j'étais lycéen dans la section "sciences éco." mon premier professeur dans cette matière, au lycée Turgot, nous enseignait: "trop d'impôts tue l'impôt". Apparemment il semble que nos politiciens n'aient jamais entendu ce proverbe, peut-être inconnu à l'E.N.A.où on forme ses étudiants pour perpétuer et protéger cette caste de hauts fonctionnaires et autre personnel politique.

Andy Vaujambon

Le concept de justice fiscale est un non-sens. L'impôt vous prend votre argent contre votre volonté, c'est donc un vol. Et comme il n'y a pas de façon éthique de voler, toute tentative de justification morale est vaine. Les arguments ne peuvent être qu’idéologiques. L'impôt progressif est juste, parce qu'il frappe plus les riches ; la flat-tax est juste, parce qu'elle frappe tout le monde de la même façon... Cela compris, on peut discuter de la façon la plus intelligente de taxer, de celle qui décourage le moins la production de richesses, de celle qui évite l'exil des talents ou des fortunes, de celle qui plume sans arracher la peau, de celle qui ne force pas à vendre une boîte quand son patron meurt, etc., mais la morale n'a absolument rien à voir là-dedans. L'impôt "juste" est une aporie. C'est comme si on vous demandait "quelle est la meilleure méthode pour tuer sa mère ?" La seule réponse valable est "il ne faut pas tuer sa mère"...

Kardaillac

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)