Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Retour de la IVe république | Accueil | De la dictature culturelle »

lundi 05 août 2024

Commentaires

Laurent Worms

Quand un bateau qui prend l'eau a déjà coulé à plus de 30%, il ne peut plus être redressé et on peut qu'observer la catastrophe de sa longue agonie. Il me semble que le pays est à l'image du paquebot France, incarnation du prestige du pays des années 60 qui finit par rouiller à quai puis démantelé après avoir été vendu à des armateurs étranger. La dernière mission de ce transatlantique fut, si j'ai bonne mémoire un casino flottant. Un lieu de loisir, telle est l'activité du Pays.

MACQUET

Au vu de la qualité à la fois de fond et de forme de vos articles, je me pense autorisé à signaler que Quiévrain est (déjà) en Belgique et qu' "outre Quiévrain", formule belge francophone, désigne la France. Le dictionnaire Larousse l'indique ainsi d'ailleurs.

Pour désigner la Belgique depuis la France, il faudrait écrire, symétriquement, "outre-Quiévrechain". On pourrait (devrait !) aussi pour l'une et l'autre des deux situations écrire "outre-Aunelle", cette rivière constituant frontière.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=qui%C3%A9vrain+maps#smwie=1

Ce n'est pas parce que des fantaisistes peu rigoureux comme on en rencontre tant (trop !) aujourd'hui plus encore qu'hier, commettent par ignorance ou facilité (issue de contrôles douaniers) une erreur géographique que cette erreur devient vérité.

Kardaillac

Trois remarques s'il en fallait.

Le président n'est pas seul mais il est assisté par la ruche élyséenne des conseillers en soupentes. Les ministres, démissionnaires ou pas, sont des porte-parole du Château.

Ce qui nous sauve en calamités des finances publiques est que nous ne sommes pas les seuls des pays développés à être gérés comme une satrapie perse. D'où le "quand je me compare, je me console". L'idée de Macron est de vendre la Dette à Bruxelles en considération des efforts militaires français déployés par le monde. A quoi on lui répond "Sahel ?".

Aucun parti n'a la volonté de réduire le secteur public, si tant est qu'il en parle encore. Au contraire, ça fait bien de vouloir disperser des services d'Etat sans clients sur tout le territoire.
Donc le coup de trique viendra de l'extérieur, sans doute des agences de notation et de l'impossibilité soudaine de servir la dette sans taper dans l'épargne des ménages. Sandrine Rousseau y pense.

Diabolo

Sûr qu'ils vont nous sortir un emprunt forcé sur le modèle de l'impôt sécheresse de 1976...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)