Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La discorde chez l'ennemi | Accueil | L'échéance se rapproche »

dimanche 21 juil 2024

Commentaires

Laurent Worms

Quel spectacle pitoyable que l'élection de la présidente de l'Assemblée et ce qui s'en suivit, avec l'éviction du R.N. de tous les postes de responsabilité. Un détail, ce parti rassemble, hors coalition le plus grand nombre de députés. Un triste spectacle de magouilles électorales. Mais, braves gens, nous pouvons respirer. Ouf!!. Coquerel garde son poste aux finances. On ne se sépare pas d'un si bon élément et si compétent. Compétent, mais pas vraiment dans les finances. Il milita pour la libération du terroriste criminel (voir photos souvenirs sur internet)Georges Ibrahim Abdallah, un brave homme. Un bref regard sur sa fiche Wikipedia est éclairante: En 1987, il est condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l'assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris.

Il est également soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'assassinat en 1976 de Francis Meloy, ambassadeur des États-Unis au Liban2.

Pour faire pression pour sa libération, le Comité de soutien avec les prisonniers politiques arabes du Proche-Orient organise plusieurs attentats à la bombe, faisant 13 morts et 250 blessés en France3,4. Un diplomate français est aussi kidnappé en Libye.

Kardaillac

Même si l'Assemblée nationale est souveraine en dernier ressort d'ordre et pour compte le "peuple" - concept gazeux s'il en fut - le logiciel constitutionnel n'est pas parlementariste et 66 ans de pratique et dévoiements l'ont transformée en cirque Pinder. La classe politique est d'essence gauloise et réticente au compromis qui n'est que la trahison de ses propres slogans, "idées" serait un bien grand mot !
L'algèbre combinatoire récente coupe encore plus l'institution du corps électoral qui est à son origine, mais qui finalement n'en désigne pas les meneurs.
L'antiparlementarisme rampant bien français a devant lui un boulevard. Ils l'auront cherché.

minvielle

Encore une fois, je vous cite : Nier les faits par idéologie est du fanatisme. Nous y sommes encore. Aucune excuse. La Vème n'est plus adaptée à la situation, dépendante des oukases européistes, pour ne pas dire plus. Manon Aubry serrant chaleurement Leyen en dit long sur la souplesse de leurs postures et la taille de leurs prétentions. Rappelons que le complice du criminel encoure la même peine.

René Grouman

J'ai cru à la cinquième république et je m'en repend.

Alors qu'elle agonise, ne serait-il pas temps de (re)penser sérieusement retour du Roi ?

RR

Les communistes existent parce que les travailleurs sont honteusement exploités par un certain patronat ce que bien sûr la droite - celle qui a le torchon Le Figaro comme quotidien de référence - ose nier.

En tout cas, on notera que les reniements successifs de Marine Le Pen de tous les fondamentaux du Front national (déjà entamés par son père qui n'était pas Pierre Sidos) n'ont pas empêché le barrage "républicain".

Kardaillac

@RR
Le "barrage républicain" ressemble plus à un syndicat de copropriétaires qu'à une digue morale.

Michel Bergès

Si l'on relit les écrits de Maurras et de ses proches (Léon Daudet, Jacques Bainville…) la même analyse de la "démocratouille" parlementariste a été formulée dans d'autres contextes, avant même la IVe République. Et que penser du "Système" de Bruxelles, entre des mains étrangères ?

Kardaillac

@Michel Bergès,
Aussi brillantes que furent les synthèses de l'Action française, il n'en est jamais rien sorti.
Ecole de pensée, conservatoire, le mouvement arrêté sur place est stérile. Pas d'argent, pas de Suisses, pas de masse, pas de poids !

Jégou

Le petit patronat français est satisfait de recevoir une main-d'oeuvre à bas coût. Les grosses entreprises aussi (abattoirs de bétail, de volailles, etc.) : personnel turc ou subsaharien ; force de travail non revendicative. Cela pèse cependant sur l'impôt et la vie économique en général.
La question sociale se double de tensions "culturelles" (euphémisme).
Bref, les têtes de l'Etat et de l'administration, depuis plusieurs décennies, suivent une logique comptable mais aussi, et de plus en plus, idéologique.
Est-ce amendable ? Paraphrasons : "Comment feraient-ils en quelques mois ce qu'ils n'ont pas su ou voulu faire en cinquante ans ?"

L'égoïsme social se paye très cher. Et ce sont toujours les mêmes qui payent.


RR

@ Kardaillac

En effet. Ce n'est pas pour rien qu'une importante scission eut lieu en 1971 donnant naissance à la NAF (Nouvelle Action française) devenue finalement la NAR (Nouvelle Action royaliste). Leurs auteurs avaient bien compris la stérilité du mouvement (Restauration nationale, héritière directe de l'AF d'avant guerre) puis après mûres réflexions que l'idée monarchiste telle que la concevait Maurras était dans la France contemporaine complètement utopique.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)