Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Collusion gaucho macroniste | Accueil | La discorde chez l'ennemi »

mardi 09 juil 2024

Commentaires

Brun Daniel

nous subissons une tambouille comme jamais vu depuis la sinistre 4ème république. La France est en perdition.

minvielle

Les déclinologues se régalent bien de cette tambouille! La question économique semble cependant occultée. On parle seulement de gens ad nauseam. Bon appétit!

René Grouman

Effectivement, sous la IVème, une loi entrée en vigueur peu de temps avant les législatives de 1951, institua le système des apparentements qui permit aux partis du bloc central de faire échec au RPF de DeGaulle , grand vainqueur des municipales, et de conserver la majorité .

Les républiques changent mais les tripatouillages demeurent.

Kardaillac

Le scrutin retenu par la Constitution doit "fabriquer" une majorité parlementaire. Il est donc tout à fait possible que d'un parti à l'autre le prix en voix des élus diffère. Ca ne me choque pas, c'est de l'arithmétique.
Par contre on doit dénier au NFP toute victoire au nom du vote populaire puisque il est largement dépassé en total de suffrages par le RN, de 1740000 voix. Ce qui n'est pas rien.

Helveticus

Article excellent et très intéressant. Du grand Malliarakis avec sa grande finesse d'analyse (bien meilleur en politique intérieure française, qu'en politique internationale où je le trouve trop belliciste).

Je note cette remarque:

"... la vocation même du scrutin uninominal à deux tours se révèle, dans la pratique, plus favorable à la gauche. Elle lui permet d'appliquer la règle "au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine". Les arbitrages passent traditionnellement par la rue Cadet. L'équivalent n'existe pas à droite."

"Les arbitrages passent traditionnellement par la rue Cadet.... L'équivalent n'existe pas à droite." Il s'agit là de l'application du grand principe philosophique des loges, qui est: "pas d'ennemis à gauche". Et cela s'applique dans tous les pays où la franc maçonnerie joue un rôle essentiel, c'est à dire tous les pays occidentaux, soit, disons, ceux de l'OCDE.

Je me demande si c'est vraiment lié au mode de scrutin. Ne croyez-vous pas que même avec la proportionelle ce principe s'appliquerait et les arbitrages se feraient aussi rue Cadet?

Dernière remarque, personnelle: avec le scrutin majoritaire à un tour, qui est le mode de scrutin en Angleterre, le RN aurait obtenu une majorité absolue écrasante, plus forte que celle du sieur Keir Starmer.

Samson Deibler

Charlotte, Caserio, Gorguloff, j'entends des voix...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)