Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Malaise démocratique | Accueil | Retour de la IVe république »

mardi 16 juil 2024

Commentaires

Laurent Worms

Le président Hollande avait demandé au réalisateur de documentaires Patrick Rotman,vieux lascar de la politique de gauche, de le suivre pendant ses 100 premiers jours à l'Élysée.
Il a donc côtoyé au quotidien le Président et son équipe, dont son jeune conseillé, plein d'avenir et fin connaisseurs des finances,Emmanuel Macron. D'après un ami commun digne de toute confiance, le verdict de notre cinéaste serait: "En matière de politique, Macron est un éléphant dans un magasin de porcelaine". Je n'ai pu vérifier auprès de Rotman que j'ai connu dans ma jeunesse, si ce sont bien ses mots, mais sa sentence s'avère juste.

RR

"On peut penser ainsi aux Châtiments de Victor Hugo. La punition divine des crimes de Napoléon n'était représentée, selon notre poète national, ni par la Bérézina, ni par Waterloo ni même par Sainte-Hélène, mais par la médiocrité du Second Empire."

C'est un peu hors sujet par rapport à la problématique de cet éditorial mais il me parait évident que Victor Hugo se trompe ici lourdement: Le règne de Napoléon Bonaparte a été la pire calamité qu'ait connu la France et celui de son neveu lors du Second empire s'il s'est avéré globalement négatif valait tout de même mieux que le sien. Pour moi il est évident que Victor Hugo s'il fut un très grand poète et romancier, en revanche fut en matière politique très médiocre.

Helveticus

D'accord avec RR. Victor Hugo, après une jeunesse légitimiste romantique, a incarné un tropisme politique insupportable: républicanisme, progressisme, européisme, universalisme humaniste à la con (comme dirait Aaron Upinski).

Victor Hugo, en politique, c'est quasiment Macron.

Double et amicale petite réponse
1. Vous êtes tous deux hors sujet. Je ne me réfère pas à Hugo mais au thème historico-littéraire des "Châtiments"
2. Même dans le registre des bons sentiments, Macron n'arrive pas à la cheville de Victor Hugo

minvielle

Des petits crapauds qui tentent d'escalader une marmite frémissante pavée d'ardoises.

RR

Il va de soi que M. Macron et ceux qui ont favorisé son élection (je ne parle pas forcément de ses électeurs qui pour beaucoup sont de braves c... effrayés par toute perspective alternative) sont des malfaisants.

Victor Hugo est je le répète un très grand écrivain qui fait l'honneur de la littérature française. Notons pour l'anecdote qu'un célèbre dirigeant italien des années 20-30 avait Les Misérables comme livre de chevet, une œuvre magistrale de l'écrivain français.

Victor Hugo par son œuvre et malgré ses positions politiques contestables a beaucoup apporté de positif à la France, M. Macron lui, contribue grandement à sa destruction.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)