Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La CEDH sur la sellette | Accueil | Espionnage tous azimuts »

lundi 18 déc 2023

Commentaires

Jégou

Les grandes invasions du Ve siècle, soit en termes européens les mouvements de peuples (qui n'eurent pas plus d'ampleur que l'expansion celtique ou la colonisation romaine), avaient aussi des causes climatiques. Mais elles eurent un grand mérite : préparer la relève d'un Empire rongé de l'intérieur par le poids de son Etat, et duquel l'idéal de la Cité antique s'était retiré. Il en est résulté un système social fondé sur la réciprocité, ce que l'on a nommé "féodalité", fondement de notre "Moyen Âge", et garant de la renaissance carolingienne, entre autres. L'étude des lettres grecques et latines s'était en partie conservé. C'est que, tout barbares qu'ils fussent, les nouveaux venus à l'intérieur du limes étaient pour la plupart des Germains, comme à l'Est ils étaient slaves. L'Europe d'aujourd'hui ne dispose plus de cette réserve biologique et politique.

Quant à sa dépendance de la Chine, la pseudo-Fédération de Russie est exposée à subir tous les contrecoups de ce grand voisin. Voyez à ce sujet :

https://newizv.ru/news/2023-12-11/avtorynok-v-rossii-totalnaya-kitaizatsiya-pochemu-eto-i-horosho-i-ploho-424836
et surtout :
https://windowoneurasia2.blogspot.com/2023/12/as-moscow-becomes-more-dependent-on.html

et sur les pertes de guerre :
https://windowoneurasia2.blogspot.com/2023/12/desperate-to-find-more-men-to-serve-in.html

A quoi serviraient des gains "géopolitiques" (cette lecture magique des faits qu'on met à toutes les sauces) si la démographie est ruinée ? Il n'y a pas, pour autant, à se réjouir du sort de la Russie (comme certains le font en "Occident"), car sous l'Etat prédateur il y a un et des peuples, dont certains nous sont apparentés.

OuahOuah88

1. Manipulation(s) ? Quid du processus, depuis 2014, ayant amené la Russie à déclencher son opération militaire spéciale en Ukraine, un pays dont le territoire a varié au cours des siècles, et surtout pendant la période soviétiqiue ? Il en va de même pour l’Opération Déluge d’al-Aqsa par la résistance palestinienne, consécutive à des décennies d’occupation, de persécution et de spoliation par un État lui-même issu du terrorisme -- est-ce que le groupe Stern vous dit quelque chose, ainsi le massacre, plus exactement nettoyage ethnique, de Deir Yassin ?

OuahOuah88

2. Vous mentionnez Annette Wieworka et ses «petits camarades» soixante-huitards. Vous êtes de leurs contemporains et pourtant, maintenant, vous ne pouvez pas vous empêcher de reprendre les clichés actuels au point à se demander si, vous aussi, vous ne vous auto-manipulez pas également.

Cependant, vous savez parfaitement bien qu’ils se sont auto-intoxiqués sans avoir besoin d’avoir eu à se vautrer dans les immondices de ce journal immonde. Le point de départ, pour la plupart d’entre-eux, fut la controverse sino-soviétique relative à la direction du mouvement communiste international les ayant conduit à adopter le point de vue chinois contre le «révisionisme» 《修正主义》des soviétiques (russes).

OuahOuah88

3. Ceci est primordial et, à ma connaissance, je n’ai vu personne le mentionner : Ces pauvres «maos» n’avaient point compris que la rupture sino-soviétique puisait ses origines dans la politique intérieure chinoise -- Mao Zedong attaquait Liu Shaoqi afin de revenir en scène après le Grand Bond en Avant.

Liu Shaoqi avait ainsi publié, en 1939 (!), un ouvrage dont le titre traduit en français signifiait «comment être un bon communiste» (《论共产党员的修养》 et an abrégé 《修养》). En chinois il y avait ainsi xiuyang 修养=(se) perfectionner. Seulement, placé dans un autre contexte, «xiuyang» devenait «révision», et par extension, «révisionnisme» (《修正主义》).

Et le tour est joué, nos paauvres «maos» allaient enfourcher un piteux canasson de politique politi-chienne chinoise, en croyant chevaucher un fougeux étalon, dans une charge victorieuse les menant des ténèbres aux lumières de tous les mythes errant possibles et imaginables.

Ils se sont ainsi auto-induits en erreur par leur propre niaiserie. Ils avaient tout saccagé dans les universités, voire versé dans le terrorisme d’Action directe, etc. Le Monde et autres titres merdiatiques les avaient seulement accompagné, sans plus. Quel besoin, par conséquent d’en ajouter comme vous le faites ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)