Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Nier le déclin c'est y contribuer | Accueil | Pagaille fiscaliste »

mercredi 06 sep 2023

Commentaires

Laurent Worms

Tout à une fin. Il me semble que la Chine a terminé ses "30 glorieuses" et, tout comme l'économie européenne de l'après Seconde
guerre mondiale, l'Empire du Centre connait une érosion de sa croissance qui me semble très certainement accélérée, si ce n'est due, à la politique de marxisme totalitariste de son dirigeant. La liquidation économique de Hong Kong en est un exemple.

Yves Montenay

Si "l'Insolent" accepte cette publicité de ma part, je suis heureux d'avoir dénoncé le mythe chinois depuis plus de 10 ans en le ramenant à un simple rattrapage provisoire, cela en me fondant sur des données non financières (démographie, politique ...),et en soupçonnant une montagne de dettes. Dernière mise au point : https://www.yvesmontenay.fr/2023/06/23/chine-fin-du-rattrapage-et-gros-nuages-a-lhorizon/
Petite réponse
Vos chroniques m'ont toujours été très utiles... et je les recommande volontiers.

Helveticus

Désolé, mais je ne vois pas en quoi ce serait une bonne idée de rejeter la collaboration économique proposée par la Chine, et qui consiste à renouer avec la nature des choses géographiques, qui depuis l'antiquité veut que le commerce entre l'Asie et l'Europe par les routes de la soie soit le gage de la prospérité pour tous les participants.

Évidemment, le commerce européen avec la Chine, c'est ce qu'oncle Sam veut interdire à n'importe quel prix. L'intérêt des puissances anglo-saxonnes pour maintenir leur hégémonie est de contrôler l'Asie Centrale, mais cet intérêt est contraire à celui de l'Europe occidentale qui est de commercer dans cet espace avec l'Asie et la Russie. C'était déjà pour cette raison que Napoléon III (un agent britannique) avait fait tuer 80'000 soldats français dans la guerre de Crimée, qui était contraire à l'intérêt français. Aujourd'hui on remet le couvert. Les peuples d'Europe occidentale subissent la guerre impitoyable que mène contre eux une nation primitive de mâcheurs de chewing gum, qui a pour but de ruiner l'Europe et de la désindustrialiser, pour prolonger un tant soit peu son propre déclin inéluctable.

On croit rêver en voyant des gouvernements esclaves emboîter le pas à une puissance qui leur veut du mal, et travailler contre l'intérêt de leurs propres peuples. On pleure en voyant le bellicisme insensé de ces stratèges en chaises longues qui ne veulent pas voir qu'ils ont complètement échoué dans leur projet de faire s'effondrer la Russie en lui faisant la guerre jusqu'au dernier Ukrainien. On sait que déjà 400'000 jeunes Ukrainiens sont morts pour satisfaire la vengeance ethnique de ce Zelensky dont le but est visiblement d'exterminer tous ces cosaques pour les punir des pogroms du passé. Jusqu'à quand va-t-on prolonger le bain de sang, qui nous est présenté comme une croisade pour la démocratie et qui en plus, à cause de ces sanctions qui ne pénalisént que l'Europe, plongent les économies européennes dans la récession?

Il n'y a aucune chance pour que l'Ukraine obtienne une victoire mais on continue d'entretenir la guerre alors que les forces ukrainiennes sont moulues et hachées menu.

La misère s'installe en Europe occidentale en raison de l'absence de gaz russe. Les faillites s'accumulent. Les gens ne peuvent plus payer leurs factures d'électricité, ni les autres factures. Les grandes entreprises allemandes et françaises mettent la clé sous le paillasson et parfois, pour survivre, ferment leurs usines en Europe pour les reconstruire outre-Atlantique.

On laisse faire tout ça. On fait du zèle pour enfoncer l'Europe au nom d'une propagande inepte. Mais commercer avec une nation pacifique, la Chine, qui propose un échange gagnant-gagnant... Ah ça non!

Impossible de comprendre la position absurde de de Blog.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)