Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Au pays de la liberté… | Accueil | Au temps de la stagnation »

lundi 24 juil 2023

Commentaires

RR

Non, personne ne doit être au-dessus de la loi. Si la détention préventive est décidée par le juge, c'est qu'il y a une raison valable. Ce n'est pas parce que l'on porte un uniforme que l'on peut tout se permettre. On a vu les abus contre les Gilets jaunes. Disposer du monopole de la violence légitime ne signifie pas avoir le droit de taper sur quelqu'un sans raison valable.
Il est évident que beaucoup de policiers nationaux se croient tout permis, c'est beaucoup moins le cas pour les gendarmes qui généralement ont une conduite irréprochable.


"Il existe un Code pénal qui sanctionne les incendies volontaires, Article 322-6, version en vigueur depuis le 10 mars 2004 : "La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une substance explosive, d'un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.""

Appliquons déjà cette loi existante sur les personnes interpellées en flagrant délit et ça stoppera certainement beaucoup de vocations.

Emile Koch

Une fois de plus le courageux anonyme qui signe RR n'a pas lu le texte qu'il commente : la loi est la même pour tout le monde, du moins sur le papier et JGM ne le conteste pas.
La "préventive" devenue "détention provisoire" est une disposition particulière à la France, contraire à l'habeas corpus anglo-saxon et ne doit s'appliquer que dans des cas précis qui ne correspondent pas à celui des policiers "mis en examen". On les détient, dans la situation de Marseille, une fois encore pour "faire un exemple"... un exemple de collusion discrète entre le pouvoir d'État et celui des petits malfrats qui quadrillent les cités. C'est manifestement la conclusion pertinente de cette chronique d'humeur. Je crains que l'on ne mesure pas à Paris la crise policière dans tout l'Hexagone, et le discrédit de la France en Europe.

Laurent Worms

Il me semble que l'incarcération des policiers est une mesure démagogique et sans efficacité pour tenter de calmer les émeutiers pillards.Tout semble indiquer que les récentes violences ont pris fins sur les consignes des caïds de la drogue qui voyaient d'un mauvais œil une présence policière prolongée dans les quartiers qu'ils contrôlent: "business is business". On voit donc qui fait la loi!.

Reynier

Et si l'Etat était tourné d'abord contre les citoyens "de souche" ? Vilaine pensée, mais pas absurde au vu de qui nous gouverne et de qui nous dirige.

Le quadrillage du "territoire" par la ventilation des allogènes (cette "armée de réserve du Capital") fait plutôt penser à une nouvelle occupation.

RR

@ Emile Koch


Pour information si je signe RR sur ce forum, Jean-Gilles Malliarakis connait mon nom complet et même mon visage et ce depuis le début des années 80.


"La "préventive" devenue "détention provisoire" est une disposition particulière à la France, contraire à l'habeas corpus anglo-saxon et ne doit s'appliquer que dans des cas précis qui ne correspondent pas à celui des policiers "mis en examen"."

Je doute que vous ayez connaissance en précision du contenu du dossier étant donné que seuls le juge, l'avocat de l'accusé et bien sûr l'accusé lui-même l'ont. Par conséquent ce que vous affirmez, c'est votre opinion et rien d'autre.

Je vous rappelle enfin que nous ne sommes pas ici sur un forum mais sur un site où l'auteur des éditoriaux accepte les commentaires les concernant. Par conséquent ceux qui donnent leur opinion n'ont pas à être discourtois avec les autres quand bien même ils sont d'un avis différent.

RR

@ Reynier


"Et si l'Etat était tourné d'abord contre les citoyens "de souche" ? Vilaine pensée, mais pas absurde au vu de qui nous gouverne et de qui nous dirige."

On pourrait évoquer la répression des Gilets jaunes; combien de blessés et par qui ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)