Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La couleur préférée des Français | Accueil | Au pays de la liberté… »

mercredi 12 juil 2023

Commentaires

Vincent Tanazacq

Bravo pour ces éclaircissements.Décidément la désinformation et le mensonge sont omniprésents.Heureusement certains savent que la Vérité n'est pas un vain mot.

Françoise MONESTIER

excellent papier Jean Gilles.
Un plaisir de te lire
Amities
Françoise

Helveticus, ami de la Chine

Vous avez raison de dire que la décadence de la dynastie Qing était la première cause du déclin de la Chine au XIXe siècle. C'est vrai aussi que la dynastie mandchoue, ressentie comme étrangère, était haïe par les Hans, spécialement à cause du fait que cette dynastie imposait aux Chinois ethniques le port d'une natte en signe de soumission. C'est vrai aussi que la douairière Tseuxi était une femme primitive, rétrograde, obtuse, qui a commis des erreurs très graves comme de faire torturer des diplomates britanniques et français. Elle avait cette circonstance atténuante pour ces fautes, qu'elle n'avait pas d'éducation et qu'au point de décadence où en était son empire, elle n'avait quasiment pas d'autres moyens d'action à sa disposition. Mais de là à affirmer que les Chinois, si fiers de se considérer depuis toujours comme le centre du monde, une énorme puissance qui n'avait jamais eu besoin d'alliés et auquel tous les états étrangers devaient payer tribut, n'ont pas ressenti comme une humiliation insupportable et une honte à laver à tout prix, les traités inégaux, le sac du palais d'été, dont tous les trésors ont été pillés (plus d'un million d'objets d'art volés, les belles pièces prises par les étrangers, le reste pillé par les locaux, comme si on vidait le musée du Louvre de tout son contenu), la guerre de l'opium, la lacération du territoire en lambeaux, pour créer des concessions à Schanghai, Tsingdao et Hong Kong dont la souveraineté dût être cédée aux étrangers, l'écrasement des boxers, une tentative désespérée de résister aux étrangers qui se partageaient le pays, etc. Je ne peux pas comprendre comment vous pouvez ignorer la réalité d'un traumatisme national qui n'a rien à voir avec de la propagande communiste, même si, bien entendu, le parti communiste, qui est aussi nationaliste, ne s'est pas privé de jouer cette carte du ressentiment dans sa propagande. Bien sûr que cela reste comne une douleur cuisante, une humiliation et une honte tout à la fois, dans la chair de tout Chinois et toute Chinoise, du peuple comme de l'élite. Bien sûr que cela cela motive la politique de puissance actuelle, et une certaine volonté de revanche, indéniable. C'est une réalité que tout diplomate ou responsable de politique étrangère doit prendre en considération dans son attitude envers la Chine. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ? Il suffit de se remémorer à quel point la défaite de 1870 et la perte de l'Alsace et de la Lorraine ont été ressentis comme des humiliations pour la France.

Helveticus

Je ne voudrais pas que mon commentaire soit interprèteé comme un rejet de beaucoup de choses très justes que vous dites dans cet article, très érudit comme toujours.

Nous pourrions peut-etre tomber d'accord en disant que le sentiment - très réel - d'humiliation et de honte que les Chinois ont ressenti au XIXe siècle était dû autant à la décadence de l'état impérial qu'à la manière brutale, sans scrupules, désinvolte, arrogante, rapace et avide avec laquelle les puissances européennes ont exploité cette faiblesse.

P. S. Je dois faire un rectificatif car ma femme m'a fait une scène de ménage après que je lui aie lu mon commentaire où je disais que l'impératrice Tseuxi n'avait pas d'éducation. Elle s'est fâchée tout rouge et m'a fait remarquer qu'au contraire Tseuxi avait une éducation (chinoise) très soignée, ce qui se voit dans la qualité exceptionnelle de sa calligraphie. Dont acte.

Helveticus

Enfin, vous avez raison de dire que la diplomatie chinoise exploite le ressentiment anti-colonialiste, anti-occidental qui existe dans le tiers monde. Ceci dit, n'est-ce pas de bonne guerre et de bonne politique, de leur point de vue? D'autre part, la France, l'Angleterre, l'occident en général n'ont ils pas laissé des raisons au ressentiment qui existe contre eux dans leurs anciennes colonies ? Ce qui permet aux Chinois et aux Russes de prendre leur place. Certes les Français ont construit des routes, des ponts, des dispensaires. Mais c'étaient tout de nene des occupants. Aucun peuple ne souffre avec plaisir une occupation étrangère fûsse-t-elle bénéfique. La France de Jules Ferry à violé la dignité de peuples qui avaient leurs cultures, au nom des idées des Lumières. C'était arrogant. La mème arrogance progressiste se retrouve dans les leçons de morale de Macron en Afrique. Les Africains en ont soupé. C'est donc la faute des nmuvais dirigeants français, comme Macron, si les Africains sont fâchés avec la France, un pays qu'au fond ils respectent.

Jegou

Au XVIIIe siècle les Lumières européennes ("joséphines" en Autriche) étaient pragmatiques. En France, elles étaient, et demeurent, messianiques.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)