Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La gauche case ses pions | Accueil | La couleur préférée des Français »

mardi 27 juin 2023

Commentaires

Laurent Worms

L'aveuglement des gauches européennes sur la question migratoire montre que cette tendance politique vit enfermée dans ses tours d'ivoire, se cramponne dans une idéologie obsolète, sectaire, complètement coupée d'une question prioritaire pour la majeur partie des populations.
Lenine disait: " ne jamais se couper des masses". Pour la gauche, les "masses" sont derrière leur ligne d'horizon.

RR

@ Laurent Worms

"L'aveuglement des gauches européennes sur la question migratoire"


L'extrême-gauche (LO, NPA) vit dans l'utopie: Il n'y a qu'une seule et unique classe ouvrière composée de tous les miséreux du monde entier qui doit s'unir pour abattre les forces du capital et ainsi aboutir à la victoire du communisme dans le monde entier; de ce point de vue, peu importe la contrée d'où l'on est issu, l'immigration même massive n'est pas un problème, toutes les frontières doivent disparaitre.

La gauche du Système TOUT COMME LA DROITE est immigrationniste en partie pour satisfaire les forces du capital au service de main d'oeuvre à bas prix mais aussi parce que pourrie idéologiquement de cosmopolitisme issu en partie des "Lumières".

RR

"le nouveau parti intitulé "Spartiates" clairement fasciste, issu de "l'Aube dorée""

Tout fascisme ou néo-fascisme non seulement est absurde - cette idéologie étant datée, mais aussi hautement contre-productif.

RR

"Il ne devrait, à ce titre, surprendre personne que l'on s'interroge dès lors sur la volonté des peuples en matière de politique migratoire. En France, depuis 40 ans, la réponse populaire réelle à cette question est sans ambiguïté, confirmée par les politologues sérieux."

Si la question est tellement taboue en France, c'est à cause de Jean-Marie Le Pen qui par ses multiples provocations et autres calembours débiles a réussi à la diaboliser.
Quand on pense que certains ont de l'admiration pour cet escroc de la politique, on comprend mieux pourquoi on n'arrive à rien.

Helveticus

Vous êtes devenu démocrate monsieur Malliarakis ?

Petite réponse :
Quoique je sois, au fond, porté à considérer que "la démocratie [parlementaire] est le pire des régimes à l'exception de tous les autres", où avez-vous trouvé dans cette chronique, que vous êtes supposé "commenter" une apologie de la démocratie, grecque ou pas, moderne
ou pas ? Aristote expliquait, notamment, que la démocratie meurt sous les coups de la démagogie dès lors que les fonctions électives devienne rémunérées. Cette réalité objective n'a guère évolué. Je n'ai pas l'impression non plus d'avoir encouragé aucune illusion quant à l'article 2 de la constitution française.

Helveticus

Cher monsieur Malliarakis,

Ne m'en veuillez pas je vous en prie, pour cette petite question facétieuse.

Il me semblait qu'avec l'âge et la sagesse, vous deveniez quand-même un petit peu démocrate, disons au sens de Churchill, ou alors parlementariste. Vous devenez également libéral, ou est-ce que je me trompe?

C'est juste une impression et il n'y a aucune nuance de reproche dans ma remarque taquine.

Ca m'amusait de faire allusion, entre les lignes, aux fulminations de Maurras sur la démocratie et son éloge d'une monarchie anti démocratique, anti libérale, anti parlementariste, autoritaire et décentralisée.

Est-ce que vous seriez vexé si je disais que vous êtes devenu avec le temps un conservateur, parlementariste et libéral à l'anglaise.

Vous n'avez peut-être pas toujours été tout ça en même temps, non?

En amitié.

Helveticus.

RR

@ Helveticus


Tout dépend de ce que l'on entend par démocrate.
A la notable exception des royalistes d'obédience maurrassienne (dont je ne suis nullement), tout le monde est démocrate; même le fascisme à certains égards pouvait se prétendre démocrate.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)