Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Un certain article 40 | Accueil | Réindustrialisation ou France à l'encan ? (suite) »

samedi 27 mai 2023

Commentaires

Alain Charoy

L'effondrement de la productivité française semble ne gêner personne tandis que notre patrimoine continue à être bradé à des étrangers.
Comme le disait un humoriste : qui n'en veut ?

Laurent Worms

Les statistiques officielles montrent que l'industrie représente 12,4 % du PIB en français, dont 10 % pour l'industrie manufacturière. À titre de comparaison, l'industrie compte pour 20,3 % en Allemagne. Par contre le tourisme, avec 75 milliards représente 3% du PIB.
Là plusieurs souvenirs d'enfance me viennent à l'esprit.
Au lycée, dans le milieu des années 60 on nous apprenait que que l'Espagne, vivant du tourisme de masse était le signe d'une économie pauvre car seules l'agriculture l'industrie et celle de transformation produisaient des richesses. A la même époque au cinéma on pouvait voir une publicité ventant la qualité des téléviseurs Thomson car la captation des images et leur transmission étaient lié à la technologie de pointe de cette même entreprise.Où est passé Thomson, A Turin, au musée de l'automobile, une DS Citroën trônait à l'entrée comme symbole de modernité, sans parler des premières carrosserie en plastiques des Matra et Renault.
Où est passé cette technologie hexagonale? Je ne peux que e poser cette question: la France rejoindrait-elle l'Espagne? des années 60?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)