Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Vérités franco-chinoises | Accueil | Incorrigible Macron, risible Macronie »

vendredi 14 avr 2023

Commentaires

Alain Charoy

Il est curieux qu'une soit-disant démocratie repose à ce point sur l'aval d'un quarteron de copains nommés par des coquins.
En leur temps, plusieurs de ces "sages" furent infâmes. En quoi auraient-ils changé pour nous donner désormais des leçons de moralité démocratique?
Quand un État est très malade, comment une de ses institutions majeures pourrait-elle rester saine, donc respectable?

Helveticus

Article très brillant qui nous rappelle que si la république gouverne mal, elle se défend bien, au besoin par des entourloupes. Le plus constant dans ce régime dénué de légitimité, c'est l'habitude d'employer des individus tarés et tenus par des dossiers. La monarchie avait d'autres turpitudes, mais pas celle-là.

Petite question: qui était la personnalité chaleureuse qui invoquait le principe de Fraternité?

Jean-Pierre MICHEL

Merci pour ce constat et rappel à la mémoire de ceux qui représentent toutes les impostures et donc les maux de notre fausse démocratie.

JG Malliarakis

Petit réponse @Helveticus : il ne s'agit pas de la théorie d'une quelconque personne "généreuse" [avec la terre et l'argent des autres] - tel que le Pape François, qui va dans ce sens, mais ne règne que sur le Vatican – mais celle d'une institution clef de voûte du constitutionnalisme new look.
Sur la base d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) transmise au Conseil constitutionnel et c'est celui-ci, le 6 juillet 2018, qui a consacré, pour la première fois, la "valeur constitutionnelle du principe de Fraternité" au motif que l'artcile 2 de la Constitution de 1958 dispose : "La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est la Marseillaise. La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité."
Pour plus d'information lire :
"Affaire Herrou : la reconnaissance de la valeur constitutionnelle du principe de fraternité et ses limites"
https://www.actu-juridique.fr/constitutionnel/laffaire-herrou-la-reconnaissance-de-la-valeur-constitutionnelle-du-principe-de-fraternite-et-ses-limites/"

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)