Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Incorrigible Macron, risible Macronie | Accueil | Puisque l'on fête le travail »

mardi 25 avr 2023

Commentaires

minvielle

Un Empire peut en cacher un autre… selon ma formule, les chinois jouent au Go, les américains au Poker, et les russes aux Échecs. Le Tibet, 5 fois la France, points culminants à 5000 m, reste bien sûr un enjeu indéniable, qui couvre géo-stratégiquement plus de la moitié de la population mondiale.

Laurent Worms

Il me semble que l'ambassadeur de Chine s'est permis de faire sa sortie à Paris, suite à la déclaration de Macron, à son retour de voyage à Pekin, au sujet de Taiwan. Il s'est engouffré dans la brèche ouverte pour tester les réactions qui n'ont pas tardé
de pleuvoir. Test (certainement sous contrôle) un peu raté d'où le rétropédalage mou du ministère chinois des affaires étrangères.

Helveticus

C'est sûr que cet mambassadeur n'a pas la finesse ni la culture de son prédécesseur Wu Jianmin, que j'ai eu l'honneur de connaître personnellement. Wu Jianmin vous aurait sans doute bien plu, cher Jean-Gilles, si vous l'aviez connu. (D'ailleurs vous l'avez peut-être connu). Il était très connu et respecté en Chine, mais je pense qu'il était représentatif d'une autre ligne, plus coopérative et souple que la ligne actuelle. Il est mort aujourd'hui.

Ce loup guerrier a gaffé. C'est curieux ce ton tonitruant de la diplomatie chinoise actuelle. Ils n'ont pas besoin de ça pourtant. Ils peuvent se permettre de parler très doucement, puisqu'ils ont un très gros bâton dans la main.

Jegou

A tout propos jugé déplaisant répond un propos équivalent. Mais le ping-pong (autre sport à ajouter à la liste) de Lu Shaye est sans finesse. Agit-il sur ordre ou avec l'accord discret des autorités ? Les petites phrases et les mesures qui parfois les accompagnent (expulsions mesurées de diplomates, de "membres des ambassades") demandent de la finesse, du dosage...
La qualité des représentants chinois aurait-elle baissé, à l'égal de la nôtre ?

La Chine n'a pas besoin de provocations pour s'imposer. Contrairement aux Etats-Unis et à leurs alliés, dont les sociétés sont en crise (sociale, morale et politique), elle paraît solide. La Chine s'essaye à un rôle nouveau : négociatrice (face à une Otan dont la rhétorique s'épuise), mais trop contradictoire pour être crue ; partenaire économique massif (mais dépendante des matières premières) ; exportatrice mondiale (peu soucieuse d'équité), cela ne s'improvise pas. Les ratés du secteur immobilier, la boulette (sauce piquante) de l'ambassadeur, l'éloge de la tyrannie, révéleraient alors un manque d'accoutumance au jeu international tel qu'il était.

Les films de propagande (du meilleurs style hollywoodien) sont-ils absolument indispensables aux visées sur Taiwan ou à la conquête de territoires africains ?

La Chine, convertie comme l'on sait aux modes occidentales, s'y essaye à son tour. Les intentions délibérées et les essais involontaires finissent souvent par converger.

Té, un autre sport : l'art de marquer un but contre son camp. Sur quelle équipe pariez-vous ?

Helveticus

Ce que je constate personnellement, c'est l'existence d'une élite de très haute qualité sans le personnel chinois, diplomatique, militaire, économique et politique. Le niveau est infiniment plus haut que celui des diplômés des "grandes écoles" françaises. Il y a aussi des corrompus, des incapables, des pistonnés, des courtisans, des idéologues obtus. Mais dans l'ensemble, le niveau est plus haut qu'en France (ou en Suisse). Malheureusement, depuis l'accession de XI il y a une tendance à l'arrogance et à une certaine superficialité. C'est dommage mais sans doute inévitable. Ça arrive dans toutes les grandes puissances quand elles commencent à s'affirmer comme telles: c'était le cas sous Louis XIV, sous Napoléon,sous Guillaume II, etc. Pour le loup guerrier, il n'est pas si mal. Je le trouve amusant en plus avec son franc parler. Il ose dire tout net des vérités que le politiquement correct interdirait, mais il s'en fout car son pays est souverain, contrairement à la France. Quand il parle de "petite frappe" au sujet d'un pseudo expert qui n'y connaît rien et ose diffamer son pays, il a raison. Ce n'est pas diplomatique mais c'est mérité.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)