Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Douches écossaises | Accueil | Autopsies hâtives »

samedi 04 mar 2023

Commentaires

Laurent Worms

La tragédie vendéenne est une des pages noires encre de l'histoire de France qui est lise sous le tapis, en grande partie par les idéologues de l'éducation (?) nationale. Il est temps que la lumière soit faite au moment où Macron s'apprête à célébrer la triste Gisèle Halimi, jacobine dans l'âme ayant léché les pieds aux mouvements communistes et islamistes tel le FNL.

Helveticus

Le succès de ce film, comme celui du Puy-du-Fou, sont étonnants. Pensez-vous que la France pourra rompre un jour vraiment avec le narratif républicain?

Reynier

'La Vendée - Vengé' est une étude de Reynald Secher. Il faudrait aussi écrire une "Vendée trahie", trahie par la royauté "restaurée".
Il faudrait aussi s'interroger sur le fond de la révolte, qui fut un soulèvement mené pour défendre le mode de vie traditionnel, non au bénéfice d'un parti. En décidant la Dépopulation de la Vendée, la Convention a en quelque sorte rejeté ces régions rétives dans un camp politique duquel elles n'étaient pas plus ferventes que d'autres. Ambiguïté des interprétations : le chouan défend ses moeurs et sa terre, on en fait un ultra catholique et un royaliste par nature.

Le jacobinisme qui a ensanglanté les pays de l'Ouest répond à des vices de constitution qui étaient en place bien avant la Révolution.

Clémenceau était un "Bleu" de Vendée.

Helveticus

@Reynier

Les "bleus" tiennent la France depuis 1789. Même la Restauration ne les a pas délogés, comme vous le faites justement observer. Henry Coston nous a bien expliqué comment les loges, du frère Decazes, ont conservé le pouvoir. Le maréchal Pétain a échoué. Les bleus continuent de dominer à leur manière violente et tyrannique. Leur prensée s'exprime par des voix comme celle de Vincent Peillon. La république gouverne mal, mais elle se défend bien. Nous le savons depuis le 6 février 34 et les gilets jaunes l'ont subi en se faisant éborgner. Macron est un bleu de chez bleu. Même de Gaulle, au fond, était un bleu.

Il n'y a plus que Jean-Gilles Malliarakis qui tient bon dans l'antirépublicanisme. Malheureusement, depuis quelques temps il est devenu démocrate et il veut faire la "guerre aux tyrans" partout dans le monde. Il n'est pas bleu, si bleu veut dire jacobin, mais alors il est girondin. Car ce sont les girondins qui voulaient faire la guerre aux tyrans. Cette posture chez notre ami, est incompréhensible car elle contredit toute sa formation maurrassienne.Est-ce dû à son américanisme? Il est devenu wilsonien. Il veut make the world safe for democracy. J'espère que ça lui passera car il est du côté de Charrette et contre Clemenceau. Il est contre-révolutionnaire, c'est pourquoi nous le lisons.

Ma question est: est-ce que les Français peuvent se débarrasser une fois pour toutes des "bleus" qui les tyrannisent depuis plus de deux siècles?

Je pense que oui, mais il faudra encore un effort.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)