Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Le maillon faible | Accueil | Histoire et hystérie »

mardi 21 mar 2023

Commentaires

Laurent Worms

Le rejet de la démocratie par les parti dictatoriaux, des jacobains au Parti Communiste chinois est une fois de plus illustré dans l'hexagone hier soir, par les propose de Mélanchon qui ne reconnaissant pas le rejet de ma motion de censure pourtant franche (9 voix).
Quand une décision prise par un vote démocratique ne leur plait pas, alors ces personnes crient à la trahison de la "démocratie". Leur totalitarisme de pensé l'est bien plus. C'est évident.

Jegou

Le christianisme, et principalement dans sa version évangélique financée par les Etats-Unis, est bien un cheval de Troie de l'Occident (entendons, de ses élites cosmopolites), partout où il tente de prendre pied. Le devoir des dirigeants politiques de l'ex-Tiers-Monde, et de la Chine, devrait être de le contrer dans toute la mesure du possible.
Encore devraient-ils s'interroger sur les raisons qui poussent certains des leurs à se tourner vers ce qui, pour eux, est un exotisme universaliste. Ils ne le font pas, parce qu'ils devraient reconsidérer leurs fondements idéologiques.
La répression contre les religions indigènes et/ou nationales, dont le Falun Gong et le bouddhisme (notamment lamaïste), le Dao, et autres voies de sagesse, s'explique par des conceptions dans la droite ligne des premiers Bolcheviques.



Tang-Fé-Dong-pa

Monsieur Malliarakis, je n'ai pas trouvé vos contributions à la cause commune de la Démocratie dans les périodiques chinois que vous mentionnez. Aurais-je mal lu votre article ?

Helveticus

Là pour le coup, cher Jegou, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Je vous avais dit récemment que vous me sembliez avoir une tendance "nouvelle droite". Vous l'aviez démenti. Pourtant votre anti-christianisme est typique de la nouvelle droite, avec votre ethnicisme völkisch, qui n'est pas un nationalisme.

Vous faites quasimnent un appel à la persécution des chrétiens en Chine. C'est affreux. Vous pouvez d'ailleurs être rassuré, ils sont persécutés, même si on me dit que maintenant ça s'est amélioré.

En même temps, il y a tout un jeu politique compliqué entre le Vatican et le gouvernement chinois. Le pape François semble assez désireux de s'entendre avec les autorités chinoises et de négocier un accord. C'est même ce qu'on lui reproche. Il y a notamment ce cardinal Zen, très respecté, à Hong Kong, pro démocratie, qui reproche à François d'être trop naïf, et, à force de chercher l'entente d'être prêt à tout lâcher au gouvernement chinois. Personnellement je ne suis pas d'accord avec ce cardinal, car je ne vois pas pourquoi le christianisme devrait être pro démocratie.Le christianisme, tel que je le conçois, n'a rien de démocratique, ni de progressiste ni rien de commun avec les idées de la révolution, ni unversalistes humanistes.

Hong Kong appartient à la souveraineté chinoise. C'est évident. Et je conseillerais au cardinal Zen de le reconnaître. Il devrait plutôt prêcher sur le thème : rendez à César ce qui est à César, et à Mon Père ce qui est à Mon Père. C'est ça la ligne juste et c'est cela qui sera respecté et permettra au cardinal de protéger ses brebis. César en Chine s'appelle Xi Jinping, qui a le mandat du ciel et représente de manière légitime le pouvoir de l'état auquel il faut se soumettre. Moyennant quoi le cardinal pourra lui dire. Puisque je reconnais votre autorité sur les corps, reconnaissez la mienne sur les âmes. Je représente les croyants chrétiens et je vous demande de respecter leurs droits.

Les droits que le cardinal doit défendre pour ses ouailles, ce ne sont pas les droits démocratiques. C'est le droit de pratiquer leur religion librement et sans interférence, précisément, de César. C'est ça que signifie, ou alors je n'ai rien compris, la phrase qu'on trouve dans Marc 12,17, Matthieu 22,21 et Luc 20,25.

Les problèmes de la négotiation d'un concordat avec un état comme celui actuel de la Chine sont extrêmement difficiles. La pierre d'achoppement sera évidemment la question de la nomination des évêques. On ne saurait blâmer le Saint Père de chercher un accord, mais ce sera très difficile.

Je ne comprends pas pourquoi vous avez tant d'affection pour le Falun Gong. Je suis peut-être mal informé, mais ce n'est pas du tout une authentique religion chinoise traditionnelle. C'est une commanuaté qui a peut-être des vraies racines en Chine, mais pour le moment c'est dommage qu'elle soit instrumentalisée par la CIA pour déstabiliser la Chine.

Les boudhistes ne sont pas du tout persécutés. J'en connais beaucoup.

Le problème du Tibet est très difficile. Sauf erreur dans l'ancienne Chine, la répartition des rôles était la suivante. L'empereur avait l'autorité temporelle, qui était reconnue par les lamas et le dalaï lama, et le dalaï lama avait une autorité spirituelle, au Tibet, qui était econnue par l'empereur. Ce système n'a pas pu être maintenu après l'installation de la 2ème république, pour plusieurs raisons. Les dalaï lamas n'ont pas reconnu le nouvel état, je crois. Le nouvel état n'a pas voulu reconnaître une quelconque autorité au dalaï lama, qui a donc du s'exiler.

Le régime actuel explique que le lamaïsme était une domination féodale archaïque très cruelle, avec des conditions de vie horribles pour les serfs, etc. Je ne connais pas bien la question. Mais je pense que cela ne nous concerne pas beaucoup, ni moi, ni vous.

Jegou

Cher Helveticus

Je ne suis pas "anti-chrétien", ne serait-ce que par la rôle de religion nationale et fédérative assumé par le christianisme à plusieurs périodes cruciales de notre histoire. Le catholicisme, pour les Français, c'était leur religion, et son état actuel n'a rien de réjouissant.
La droite, vieille ou nouvelle, réactionnaire ou libérale, n'a rien à voir là-dedans (attention à ne pas se laisser prendre au piège des mots et des étiquettes). Je n'appelle donc pas à la persécution des chrétiens en Chine, ce qui serait odieux (et ridicule !). Mais je constate que l'expansion des Eglises chrétiennes est une voie d'occidentalisation et, in fine, de mondialisation.
Que le Vatican, et d'autres, poursuivent une politique conforme à la 'Mission visible de la Pentecôte', c'est son devoir. Je ne vois pas la nécessité de convertir toutes les nations, même au prix d'"inculturations" réussies.
Le monde ex-européen s'efface aujourd'hui avec ses institutions, dont les Eglises, qui ne me semblent pas jouer un rôle protecteur dans leur agonie.

Mais dans un monde censé "mondialisé" (curieuse altération de la valeur première), il est instructif de comparer les expériences humaines. Choisir, c'est autre chose...


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)