Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Qui a peur du 49-3 | Accueil | Leurs inquiétudes pour la démocratie »

lundi 20 mar 2023

Commentaires

Laurent Worms

Le triste exemple des mésaventures à répétition du porte avion Charles de Gaulle est une parfaite illustration de cette chronique.

Helveticus

Est-ce que je suis visé par le qualificatif troll?

En ce qui concerne le domaine maritime français en Asie, je comprends très bien la nostalgie de ceux qui regrettent la gloire de la Royale. Mais il y a un moment où il faut juste être réaliste. La Chine met à l'eau chaque année le tonnage de votre "Royale".

Je comprends aussi, et je respecte les anciens de l'Indo. C'est vrai que les Français avient fait de grandes choses en Indochine. Mais j'ai épousé une Chinoise et je peux vous dire qu'un jour nous avons regardé un reportage à la télévision sur Jules Ferry et sa politique au Tonkin. J'ai senti ma femme en fureur. Je lui ai demandé pourquoi. Elle m'a répondu: ce Ferry, c'est un voleur! De quel droit il est allé dans ce pays qui n'est pas le sien? J'ai bien senti que pour les Chinois, tous, il va de soi que l'Annam est un pays tributaire de l'Empire du milieu et les longs nez n'ont rien à y faire.

Sous la 3ème république la France avait encore assez de force en elle pour voler des territoires à l'autre bout du monde, mais maintenant...

Quant aux autres confettis d'empire que la France possède dans l'Océan Pacifique, il n'y a aucune chance qu'elle puisse y rester et y déployer une politique indépendante, à moins de reconstituer une marine extrêmement puissante. Il faudrait un effort budgétaire énorme pour multiplier par 10 la puissance navale française actuelle. Ce n'est pas à la portée de la France de 2023.

Il y a eu une affaire sous Louis-Philippe: l'affaire Pritschard. Je laisse ceux qui sont intéressés se renseigner. Cette affaire a montré la haine, c'est le mot, du monde anglo saxon pour la France, en général, et singulièrement pour sa présence dans cette partie du monde. Les campagnes mondiales contre Jacques Chirac quand il a voulu procéder à de nouveaux essais nucléaires, ont révélé que les passions de l'affaire Pritschard sont toujours vives. La trahison par les Américains de leur allié français dans l'affaire des sous marins, en était une autre preuve et il y a eu de ça dans l'affaire du Rainbow Warrior.

Oui, c'est triste à dire mais la France est le maillon faible là-bas et si elle veut être réaliste, elle doit prendre conscience que les puissances anglo-saxonnes ne sont pas seulement des alliées infidèles, elles sont positivement ses ennemies, qui lui voleront ses possessions à la première occasion.

Les grandes puissances ne tolèrent JAMAIS qu'une petite puissance possède des domaines immenses et stratégiques si elle n'a pas la force de les défendre envers et contre tout.

Il n'y a qu'à voir comment le Portugal a été évincé de l'Angola et du Mozambique. Autre exemple, dans un autre domaine: la Suisse n'est plus une place financière indépendante. Les banques UBS et Credit Suisse (qui ont été fusionnées de force hier dans un coup d'état pur et simple, doublé d'un viol financier) ne sont plus des banques suisses. La Suisse s'est également vue arracher le secret bancaire. Si elle avait voulu garder tout ça il aurait fallu conserver la même force militaire, inchangée, ou même renforcée, après la chute du mur de Berlin ; il aurait fallu rester intégralement neutre ; ne jamais devenir membre de l'ONU, ni du FMI ; ne faire aucune concession à l'UE ; ni à l'OTAN et il aurait fallu que les banques suisses soient encore dirigées comme dans les années 1980, exclusivement par des colonels de l'armée. Mais si nous avions fait cela, que se serait-il passé? Probablement la Suisse aurait été mise sur une liste d'états voyous et soumise à des sanctions comme naguère l'Afrique du Sud, et comme la Russie actuelle, peut-être même qu'elle aurait été bombardée comme la Yougoslavie, la Syrie ou la Libye. (Ici j'ai répondu incidemment à une question de Jegou).

Si la France désire conserver ses prolongements maritimes en Asie, c'est IMPOSSIBLE tant qu'elle est dans l'OTAN, qui est une alliance dominée par ses ennemis.

La seule façon de se maintenir là bas, et cela voudrait dire que la France fait le choix d'une politique de grande puissance, serait de sortir de l'OTAN et de conclure une alliance stratégique avec la Chine. Eh oui. A moins de ça, la France subira humiliation sur humiliation dans son domaine maritime du Pacifique.

A mon avis, un accord avec la Chine pour empêcher l'ennemi commun anglo-saxon de dominer dans le Pacifique, serait ce que ferait un roi de France.

La république est absolument incapable d'une telle souveraineté, et par conséquent le maillon faible sera inexorablement dépouillé de tous ses biens dans cette région du monde.

Croyez que je le regrette.

Andy Vaujambon

Il ya des nations dont les dirigeants ont de "grands desseins" (qu'on les apprécie ou non). Et puis il y a les pays dont les "élites" gèrent au jour le jour, colmatent les brèches en espérant que ça tienne, adhèrent réellement au délire de la transition climatique, flattent les communautés à tour de rôle...

JG Malliarakis

@Helveticus Je ne vous considère pas comme un "troll". Si vous étiez un troll [russe], vous resteriez anonyme et ne diriez pas que vous êtes marié à une Chinoise. Je bloquerais vos commentaires. Non : je suis en désaccord avec vous sur la politique étrangère [pas sur la république] mais je vous lis, souvent avec retard, mais aussi avec intérêt.

reynier

"Ce que ferait un roi de France" : conseillé par QUI ?

Helveticus

Ouf, me voilà soulagé.
Amitié
Helveticus

Helveticus

@Reynier

QUI?

Pas par moi en tous cas, et d'ailleurs je ne crois pas qu'un roi reviendra en France, puisque je ne vois pas de rejeton utilisable dans la famille royale actuelle. (Sauf peut-être celui qui est le petit fils du général Franco et qui a épousé une riche héritière vénézuélienne, propriétaire d'un groupe bancaire important dans toute l'Amérique du Sud, qui n'a pas hésité à s'arranger avec le pouvoir de Chavez parce que c'était impossible de faire autrement. Lui, il a l'air pas mal).

Un roi de France, ou tout pouvoir français qui se laisserait dicter sa politique par l'intérêt national, comprendrait que la France n'a aucune chance de garder ses prolongements maritimes en Asie, à moins de s'arranger avec la Chine. Si elle reste dans l'OTAN, elle perdra tout.

Vous verrez. Ca ne sera pas long.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)