Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Leurs inquiétudes pour la démocratie | Accueil | Stratégies d'extrême gauche »

mercredi 22 mar 2023

Commentaires

Laurent Worms

L'Europe se construit, mais à pas lents avec de graves décalages économique entre pays. Si l' Allemagne a, actuellement,les ressources pour se doter d'une armée qui sera moderne, ce n'est déjà plus le cas de la France et encore moins des autres pays du sud. Parallèlement émergent des ex "Pays de l'Est" comme la Pologne qui joue un rôle de pointe dans le conflit Ukrainien. Il est donc à parier que le centre de gravité de l'Europe s'oriente Nord/Est.
On risque donc de voir s'organiser un grand écart:
Pour la France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce,etc... le danger vient de l'autre rive de la Méditerranée.
De l'Allemagne à la Pologne, ces pays regardent vers la Russie.
Alors se pose la question d'une défense tout azimut dont les pays européens sont loin d'en avoir les moyens financiers.

Helveticus

Même si je ne suis pas un troll, il me semble que vous avez quand-même bloqué un commentaire de moi où je faisais remarquer que la politique belliqueuse américaine contre la Chine, politique qui consiste à ouvertement préparer la guerre contre cette puissance rivale, était insensée. Et je faisais remarquer ceci: les Américains ont du repartir du Vietnam la queue entre les jambes. Alors n'est-ce pas insensé, ou "hystérique" de faire la guerre à la Chine, alors qu'on n'est pas capable de vaincre militairement le Vietnam?

Je pense qu'on devrait tout de même se poser cette question toute simple. Est-il bien raisonnable de faire la guerre contre la Chine, alors qu'on a été soi même vaincu par le Vietnam?

Et d'ailleurs la France aussi a été battue par le Vietnam, qu'elle a du abandonner pour souhaiter "bin du plaisir" aux Américains, qui n'ont pas mieux réussi.

Il y a des moments où il faut quand-même se remémorer ces choses, et en tirer les enseignements.

Je ne sais pas pourquoi, cher Jean-Gilles, vous avez bloqué ce commentaire. Peut-être que je l'avais assorti de remarques sur un ton peu amène envers vous. Dans ce cas recevez mes plates excuses. Je m'emporte parfois un peu tant je suis inquiet du danger d'une guerre insensée et donc choqué de lire des textes (parfois sous votre plume) qui prennent ça d'un coeur léger.

Cher Jean-Gilles, si on va au bout des conséquences de votre discours sur la Chine, il faut lui faire la guerre. Cette guerre ne sera pas fraîche et joyeuse. Pensez-y un peu je vous en supplie.

Jegou

Je relève notamment votre distinction pertinente entre régime(s) et puissance(s). Le régime est-il au service du corps social ou de lui-même ? Comment la notion de puissance est-elle considérée (le régime est une réalité descriptible, la puissance une notion, bien plus ancienne mais bien moins définissable). Par où passe l'articulation majeure ?

De même la démocratie recouvre des acceptions bien diverses : ce fut d'abord le pouvoir, kratos, des dèmes, des "fractions", qui constituaient la cité (antique). Qu'en reste-t-il dans nos sociétés médiatiquement massifiées et atomisées, unifiées et défaites en même temps ?

Les royautés britannique, néerlandaise ou espagnole ont fini en otages ou couvertures des milieux dirigeants. Les puissances (pl.) qui assurent la direction de l'Etat représentent-elles vraiment le peuple ? Je n'en suis pas sûr (rhétorique).

Cette notion de "milieux" vaudrait d'être creusée.
Je ne crois pas que la liberté, et les libertés qui lui donnent corps, ni l'identité, qui est maintenant l'obligation de conformité à un modèle unique, puissent se manifester en France.

M. L. Worms est fondé à tirer la sonnette d'alarme, comme vous le fîtes, JGM, en évoquant tout récemment le "point de non retour" que la France pourrait bientôt atteindre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)