Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Livres à commander aux Éditions du Trident

Catalogue des Editions du Trident

Contact

« Mémoire de la Vendée | Accueil | L'histoire et la grève »

dimanche 05 mar 2023

Commentaires

Reynier

Le temps passe, le souvenir reste.

Staline fut un marxiste-léniniste impeccable, comme l'a montré Nicolas Tandler (par opposition à Trotsky).
L'ex meilleur allié des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de quelques autres savait comment gouverner les peuples : "battre, battre, battre." Avec Paul Eluard, saluons le "cerveau d'amour" d'Uncle Joe.

Le christianisme fut et demeure un agent de pénétration de l'Occident. C'est vrai tout particulièrement des diverses branches de l'évangélisme américain.
Toutefois notre connaissance de la Chine doit beaucoup à nos savants missionnaires catholiques des trois siècles écoulés, qui n'ont pas fait grand mal à ce pays, contrairement à d'autres.

cigisadams

Bravo, excellent article, à diffuser !

coquille : lire Denis de Rougemont, et non de Rougement

Continuez Monsieur, nous sommes nombreux à apprécier vos analyses, à vous suivre depuis longtemps ! J'ai acheté la Terreur Rouge, indispensable à tout honnête homme.

Petite réponse : la coquille que vous me signalez, ce dont je vous remercie, est corrigée..

Laurent Worms

Le dit miracle économique de la Chine que certains économistes on décrit comme une évolution inévitable vers un capitalisme ne fut qu'une N.E.P. "à la chinoise", c'est à dire de 30 ans, vu l'état du pays à la mort de Mao. Ces analystes publiaient de souligner que cette Chine qui se "libéralisait" continuait d'être dirigée par un parti unique, le Parti Communiste,qui gardait le monopole du système financier, du commerce extérieur ou encore de la vie culturelle. Trouvant la dérive trop libérale, Xi Jinping mandaté par le Comité Centrale a recentré le tout vers un marxisme plus orthodoxe.
A regarder de plus près ce miracle, on s'aperçoit qu'il est bien fragile. Dans les années 60/70, le Japon était devenu "l'usine du monde" suivi plus tard, d'une certaine façon, par la Corée du Sud, . Ces deux pays à l'économie libérale ont su non seulement élevé le niveau de vie de leur population (pas vraiment le cas en Chine profonde) et, favorisé par la liberté d'entreprendre, créer des marquescomme Sony, Yamaha ou encore Samsung, etc. qui sont demandées dans le monde entier. Rien de tel dans l'Empire du milieu qui ne fait que sous traiter pour les entreprises occidentales. Il suffirait d'un changement d'orientation stratégique et faire produire dans un autre pays ou continent aux salaires encore plus avantageux pour que le miracle chinois s'évapore. Une fois de plus les mastodontes marxistes sont des géants aux pieds d'argile.

minvielle

Parti unique dîtes-vous? Voyons par chez nous et comparons…

Helveticus

@ Laurent Worms

Je crains que vous ne sous-estimiez les entreprises chinoises et le génie industriel qui existe dans la nation chinoise.

Je ne prendrai pas la défense du régime, qui est totalitaire et liberticide. Mais la Chine a construit un modèle dirigiste, qui ressemble beaucoup au colbertisme français, couplé avec un vrai fourmillement d'entreprises privées petites, moyennes et grandes, qui sont capables de dynamisme et d'innovation. Gardons-nous des jugements hâtifs. Les Chinois sont un grand peuple.

Helveticus

Tiens, Denis de Rougemont. Je l'ai bien connu. Ça fait plaisir d'entendre parler de lui. Je ne connaissais pas ce texte de lui dont vous parlez.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)