Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Non débat et non réforme | Accueil | Pourvou que ça doure »

mercredi 22 fév 2023

Commentaires

Reynier

Excellente analyse. Sa perspective généalogique nous inviterait à rechercher aussi, parallèlement, les sources du messianisme financier anglo-saxon et de sa "destinée manifeste", qui est aujourd'hui moins assurée. Ce qui n'amoindrit pas les responsabilités du bolchevisme et de ses adeptes.

Si l'Etat peut être, effectivement, un stratège et un régulateur dans les conditions de la civilisation moderne, l'étatisme en est la corruption, et signale les peuples épuisés.
Dans tout système, tôt ou tard, apparaissent des "élites prédatrices", de "nouvelles classes dirigeantes", comme il y a des profiteurs de guerre et des "dynasties bourgeoises" bénéficiaires.

Le cas français est vraiment exemplaire.

Bordenave-Gassédat

Cher Monsieur
Votre érudition historique est telle, qu’il est impossible de faire un quelconque commentaire. Seulement un simple « Merci » pour cette intéressante rétrospective.

Petite réponse
La période du Carême nous invite à nous revêtir d'humilité mais j'avoue que je reçois rarement des commentaires aussi agréablement élogieux et je vous en remercie à mon tour...

Laurent Worms

On ne peut faire qu'un parallèle avec la France dont les non-réformes (magnifiquement illustrées par la présidence de Chirac) aboutissent à la situation actuelle, la dette de l'hexagone dépassant son PIB. Sans le soutien de l'Europe, la situation française serait proche de celle de la fin de l'URSS:depuis quelques temps, pas une semaine sans l'annonce de faillites et de licenciements,l'armée est au point mort (combien de chars "Leclerc" sont en état de marche?), la réindustrialisation toujours au point mort, etc, etc...
Alors, merci à l'avenir radieux de la "France qui travaille" promis par Macron en visite aux halles.

Brun

passionnant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Abdoulaye Efinzherb

Le seul qui ait fait une bonne réforme des retraites, c'est Pinochet conseillé par les Chicago Boys de Reagan, avec trois niveaux. Pour les plus pauvres, financement par l'impôt ; pour les classes moyennes, cotisations "à la française" ; au-dessus d'un certain revenu, "débrouillez-vous tout seuls". Résultat, dix ans de croissance à deux chiffres pour le Chili...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)