Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Quand les réformes échouent | Accueil | Douches écossaises »

lundi 27 fév 2023

Commentaires

Helveticus

Si je peux me permettre un commentaire concernant, non l'article lui-même, mais le portrait de madame Létizia, je dirais que celui qui a été choisi n'est pas flatteur pour la mère de l'empereur, qui était en réalité une très jolie femme. Je suggère à monsieur Malliarakis un autre portrait due à un artiste suisse, vaudois, appelé Jacques Sablet, et dont la plupart des oeuvres sont exposées au musée Fesch à Ajaccio. En effet, le peintre Sablet, aussi appelé "peintre du soleil", était très ami du fameux abbé Fesch, oncle de Naoléon ce qui lui a permis de devenir rapidement cardinal et grand collectioneur de tableaux, dont ceux de Sablet.

Cet abbé Fesch était le fils de François Fesch, officier bâlois au service de la France. Ce bâlois protestant s'était converti au catholicisme, pour épouser Angèle-Marie Pietrasanta, veuve de Jean-Jérome Ramolino père de Létizia et grand père maternel de Napoléon.

En effet, deux régiments suisses avaient été envoyés en Corse en 1768, pour en prendre possession après qu'elle cette île ait été achetée aux Gênois par Louis XV.

Voici un joli portrait de madame Létizia par Sablet, le peintre du soleil:

https://www.musee-fesch.com/peintures-du-xixeme-siecle/portrait-de-letizia-bonaparte-avec-un-domestique-vetu-a-lorientale-33968
Petite réponse
Merci de cette indication. Je ne connaissais pas ce tableau, effectivement plus flatteur.

Laurent Worms

Il n'y a plus une semaine sans qu'une faillite soit annoncée, mettant des centaines si ce ne sont des milliers de personnes au chômage, particulièrement dans le prêt à porter; quant aux perspectives agricoles pas terribles non plus, etc...
Ce beau tableau peint par le Figaro commencerait-il à s'écailler?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)