Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Ça bouge en Europe | Accueil | Quand les réformes échouent »

lundi 20 fév 2023

Commentaires

Alain Charoy

Non seulement le débat fut indigent, mais les questions sur les injustices des retraites en France restent taboues : méthodes de calcul, régimes spéciaux, valeur des retours sur cotisations, retraite par capitalisation réservée aux travailleurs du secteur public, etc.
Quand la question sera-t-elle traitée dans son ensemble - avec justice - en considérant la natalité, la richesse produite et l'espérance de vie ?

Laurent Worms

Au dernier sondage Macron remporte les suffrages de 32% des français et son "parti" ou plutôt rassemblement
hétéroclite arrive en ...7ème. position.
La guéguerre interne des LR intéresse peu de personnes, chaque député jouant son avenir dans sa circonscription.
La vie politique politique française est plongée dans une cacophonie déplorable alors que l'Italie sous la direction de Meloni semble repartir du bon pied, sa coalition venant de remporter 2 élections régionales importantes.

BL

Cher JGM, vos chroniques contiennent des perles, certaines savoureuses comme l'aimable département du Lot sait en produire, d'autres lapidaires et glaçantes comme votre mot de la fin. C'est Charles Gave qui dans une video avec Léonard a le mieux parlé du sujet des retraites. Hors aide aux plus démunis, garantir une rente sur le futur est mensonge d'Etat, garantir la liberté de l'épargne et de l'investissement c'est redonner confiance dans l'avenir.

minvielle

De beaux débits de débats…

Henriot

Excellente synthèse et analyse.
La Cité antique fondée sur le débat s'est effacée à Rome entre la fin du IIe et le IIIe siècle après J.-C., cédant la place aux trois piliers de l'Empire : le fisc, l'armée de métier et les tribunaux.
Le libre débat a subsisté dans le monde germanique (ex. : l'Althing islandais), cependant que la coutume et le conseil des anciens régulait la vie des communautés faiblement étatisées de l'Est européen.
Nous n'en sommes plus là.

N. B. : Confier son avenir financier au système bancaire, est-ce bien raisonnable ? Qu'y a-t-il au fond du fond de pensions ?



Brun

Vous indiquez que Melanchon serait candidat à une dictature de type sud-américain. Il est hélas que ce soit plutôt à une dictature de type stalinien.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)