Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Les mots qui fâchent | Accueil | Mauvais pronostics »

jeudi 12 jan 2023

Commentaires

Laurent Worms

Pourquoi n'y a-t-il pas en France la liberté de choisir entre la retraite d'état et une cotisation volontaire dans des fonds de pensions, avec le montant que l'on désire? Rétorquer que ces fonds de pensions privés peuvent faire faillite et un argument faux, alors l'État Français qui en est au bord ne vaut pas mieux.

Richard HANLET

À noter que les sujets de la capitalisation et de la natalité sont intimement liés. En effet, même inconsciemment, on peut se dire que si l'état s'occupe de nos vieux jours, nous n'avons pas besoin faire des enfants en prévision de notre vieillesse. Tout le contraire des Africains qui, n'ayant pas de protection sociale, se disent que sur leurs 7 ou 8 enfants, il y en aura bien 1 ou 2 qui les prendront en charge à leur grand âge...
Un hommage doit aussi être rendu à Claude Reichman qui toute sa vie a lutté, hélas en vain, pour la liberté de la protection sociale.

Helveticus

Cher Jean-Gilles,

Ce sujet est passionant et vous êtes un expert.

Pourriez-vous, à l'usage des non-spécialistes et des non-français comme moi, nous instruire un peu plus sur le concept des retraites telles que les envisageait votre CDCA, et qui "entendait défendre toutes les catégories corporatives non-salariées, agriculteurs comme professionnels de santé, commerçants ou artisans", en mettant en exergue la "supériorité du libre choix pour les professionnels".

Cela m'intéresserait vraiment de comprendre cela.

D'autre part, pourriez-vous nous expliquer ce qui motivait l'opposition implacable du système à vos propositions? N'aurait-il pas été bien inspiré, au contraire d'en tenir compte, pour le bien commun? Pourquoi n'en voulait-il à aucun prix?

Enfin, pouvez-vous nous dire quels sont les véritables objectifs du gouvernement Macron, à part la volonté de paupérisation générale et celle de confier l'épargne forcée du peuple français à Black Rock et aux autres institutions financières qui ont mis Macron là où il est.

Personnellement, je ne vois pas d'autres raisons à cette politique, qui promet de mettre la France dans une situation insurrectionnelle, et ce d'autant plus certainement que les choix désastreux du gouvernement français vont plomber l'économie française pour la prochaine génération et conduisent, dans l'immédiat, à une récession profonde, ce qui ne saurait manquer de causer des troubles sociaux.

Je fais allusion aux choix dictés par l'Union Eropéenne et par l'Allemagne: indexer le prix de l'électricité sur celui du gaz, renoncer au nucléaire, sous prétexte d'écologie) ; ainsi quà ceux dictés par Washington (ce qui revient d'ailleurs au même que l'Union Européenne, qui n'est qu'un protectorat US, et que l'OTAN, qui est l'instrument de ce protectorat): se priver du gaz russe et mener en co-belligérance une guerre antirusse impossible à gagner, ce qui conduira immanquablement au déclassement définitif de l'Europe dans la compétition mondiale, pour ralentir un peu le déclin des USA.

René GROUMAN

Les propos de bons sens de Véronique JACQUIER rejoignent l'étude de l'institut Molinari qui souligne que l'impasse financière du régime par répartition est la conséquence de la dégradation du ratio cotisants/retraités. La solution est effectivement d'introduire une part de capitalisation collective , au moins 1/3 et renouer avec une politique nataliste (voir notamment l'article récent de David LISNARD dans le Figaro)

CedricW

Merci de ce bon point de vue !

Henriot

J-G M. s'est en effet battu depuis longtemps, par l'écrit et le verbe (radiophonique), contre la mainmise de l'Etat sur le fruit du travail.
Bravo pour l'illustration : à gauche, le réaliste, à droite, "le meilleur d'entre eux".

Rappel : c'est V. Poutine et son entourage russe et néo-stalinien qui ont ouvert une guerre ukrainienne néo-impérialiste.


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)