Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« C'est loin Kachgar | Accueil | Un pouvoir face à sa propre nullité »

mardi 31 jan 2023

Commentaires

Laurent Worms

Et dans cette continuation historique citons par exemple les ravages des Khmers rouges, et les meurtres en pagailles des guérillas marxistes en Amérique latine.
La liste est longue et court toujours.

Jegou

1) On connaît la réponse de Catherine II à Diderot (d'après Ségur), qu'il est plus facile d'écrire sur une feuille de papier, qui supporte tout, que sur la peau humaine, qui ne supporte rien.

2) Rationalisation meurtrière qui a touché aussi l'Occident, mais moins que la Russie, autre mentalité politique, avec peu de contrepouvoirs organiques.

3) Lénine, l'obligé des Warburg, a abandonné la question nationale à Staline (et la guerre à Trotsky). Puissant levier d'émancipation, la question nationale fut traitée comme l'on sait.

4) L'une des raisons des grandes famines génocidaires était rationnelle : Ukraine et Kazakhstan étant exportatrices, on continua d'exiger d'elles des excédents pour les villes, alors que ces deux territoires étaient ruinés. Du même coup, deux questions ethniques effacées par une logique comptable :
(trad. angl. dispo.)
https://qmonitor.kz/society/4691

5) L'économie russe actuelle n'est pas menacée d'effondrement mais de graves dépréciations qualitatives :
(traduction angl. dispo.)
https://newizv.ru/news/2023-01-25/natalya-zubarevich-obvala-ekonomiki-ne-budet-budet-rost-tehnologicheskoy-otstalosti-394938

6) Sur la dépendance à l'Etat rationnel (qui est aussi une sorte de providence) :
(trad. angl. dispo.)
https://publizist.ru/blogs/117734/45019/-

7) L'emprunt à l'Occident comme solution aux maux de la nation est une attitude classique des élites non européennes des XIXe et XXe siècles. L'expansion occidentale en est évidemment une raison. Mais ces emprunts, qui avaient plutôt bien réussi au Japon avant que les E.U. ne le cassent, ont eu de tout autres effets ailleurs. En cause, la qualité des élites, l'outillage mental des peuples, leur degré d'adaptation.
Pour Mao, la recette se trouvait dans l'adoption d'une doctrine étrangère, adaptée (par lui) aux "masses" mais aussi à la conscience nationale. L'épuration par vagues, la table rase, permettent de relancer la machine avec des éléments plus jeunes, et convaincus. L'affrontement des classes d'âges se transmuait en combat pour la pureté, la foi, etc., et actualisait une sorte de parousie.
Dans ce schéma simpliste mais efficace, la notion de progrès absolu a semé des germes inédits, dont le mythe de l'industrialisation, du rendement, des nouvelles méthodes. Révolution anthropologique qui affecte toutes les sociétés modernes.

Une anecdote :
Le grand Staline visite des comices agricoles. Les tomates ne sont pas belles. En sortant, Staline ordonne à ses accompagnateurs : "Retirez les tomates." Puis, se ravisant : "les tomates seulement."

Helveticus

On peut convenir sur le constat. Ce sont des régimes de servitude. Mais ce n'est pas une raison pour prôner la guerre afin de tenter, vainement, de déloger ces régimes. La pire des dictatures finit par s'adoucir avec le temps. Les Chinois d'aujourd'hui ne sont pas si malheureux. Il faut espérer que ce grand pays se débarrasse du marxisme et des marxistes. Mais c'est aux Chinois eux-mêmes de le faire.

A quoi bon diaboliser en permanence la Russie et la Chine? On devrait avant tout veiller à combattre les tendances liberticides totalitaires dans nos propres pays. Et il y en a.

Je trouve aussi inutilement pathétique et plein de sous-entendus un propos comme: "les mythiques route de la soie furent au Moyen Âge les routes de la peste". Qu'est-ce à dire? Prétendez-vous qu'il n'y a pas eu de routes de la soie? Que ces routes n'ont pas contribué à la civilisation? C'est absurde. La Perse et la Chine n'ont jamais été aussi prospères et glorieuses qu'à l'époque où ces deux empires se jouxtaient et échangeaient en permanence sur ce qui était appelé la route de la soie. On y échangeait de la soie, de la porcelaine, des denrées, de la musique, de la poésie, tout. Le bacille de la peste a aussi emprunté la même route, certes, et aussi il y a eu un trafic d'esclaves organisé par les fameux rhadanites ou rhadanims. C'est peut-être à eux que vous vous devriez vous en prendre quand vous fustigez les fauteurs de servitude. Mais cela a-t-il pour conséquence que l'on devrait être opposé à tout commerce entre l'Europe et la Chine en passant par l'Asie centrale, alors que c'est l'intérêt de tous les pays concernés?

Robert Marchenoir

@ Helveticus

"On peut convenir sur le constat. Ce sont des régimes de servitude. Mais ce n'est pas une raison pour prôner la guerre afin de tenter, vainement, de déloger ces régimes."

Rhétorique typiquement communiste : accuser son adversaire des vices dont on se rend coupable.

Personne ne prône de faire la guerre à la Chine et à la Russie afin de renverser leur régime.

L'Occident, à juste titre, apporte son aide à l'Ukraine attaquée par la Russie. C'est exactement le contraire.

Y a-t-il un risque que le régime poutinien tombe, suite à cette invasion illégale et stupide ? Oui, et ce serait une excellente chose. L'Occident n'y serait pour rien. Il n'a même pas besoin de pousser à la roue.

C'est l'incurie et la bêtise terminale de Poutine qui menacent aujourd'hui la Russie d'éclatement. Mais je n'ai aucun doute que les propagandistes poutiniens, russes et étrangers, accuseront l'Occident de cet éclatement s'il devait survenir...

De même qu'ils l'ont fait pour tout le reste. La Russie n'est jamais responsable de rien, elle est toujours une blanche colombe victime des exactions du monde entier.

C'est la Chine, et non l'Occident, qui annexe en violation du droit international la mer de Chine du Sud, et crée même de nouveaux territoires, des îles artificielles lourdement armées, dans la zone économique des Philippines.

Philippines qui ont appelé l'armée américaine à la rescousse pour contrer la menace chinoise, après l'avoir expulsée il y a un certain temps.

C'est la Chine qui affirme sa volonté de conquérir, par la force militaire, la nation de fait qu'est Taïwan et qui démontre à la face du monde que Chinois n'est pas synonyme d'esclave ni de tyran.

Ce n'est pas l'Occident qui menace d'attaquer la Chine.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)