Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Au nom du marxisme | Accueil | Retraites en folie »

mercredi 11 jan 2023

Commentaires

Laurent Worms

Il n'y a pas de développement économique à long terme sans démocratie, sans liberté d'entreprendre, sans libre concurrence. Les dictatures, sous l'impulsion d'un dirigeant, un peu plus éclairé ou un peu moins abruti,peuvent connaitre une ère de développement qui sera tôt ou tard reprise en mains. La NEP qui a remis l'URSS naissante à flot a été stoppée net par Staline au bout de 5 ans. Celle initiée par Deng Xiaoping a durée plus longtemps et permis à la chine d'être la seconde puissance mondiale en partant d' une économie tombée au dessous du niveau de la mer sous la dictature maoïste. Xi Jinping reprend les choses en mains et opère un demi tour d'orthodoxie totalitaire. Gageons que le "miracle économique" chinois va s'infléchir vers le bas.

minvielle

Ha oui, là c'est pas "cause toujours" comme chez nous (de moins en moins) mais "f... la".

Jegou

Sous le "marxisme", autre chose. Et sous le libéralisme et l'"Occident", quoi au juste ? Les notions de progrès économique, de développement, etc., sont aussi une idéologie.

A force d'imputer tant d'influence, et si durable, à l'oeuvre de Karl Marx, on finirait par en faire le Deus in machina de deux siècles d'histoire, et par ne plus s'interroger sur le succès mondial du communisme léninien et de sa religion, qui n'est pas qu'un accès de toux passagère.

L'expansion mercantile de l'Occident et de sa finance, passé le XVIe siècle, n'est-elle pour rien dans ces convulsions révolutionnaires, y compris en Europe ?
La matrice du communisme est-elle si éloignée que cela de celle de l'Occident ?
Vilaines questions, qu'il faut cependant poser en termes généalogiques.

Mes bons voeux pour cette année qu'on n'ose trop envisager bonne.

Helveticus

Je suis étonné de lire tous ces éloges de la démocratie dans le blog d'un auteur maurrassien.

Pour rappel, Maurras disait: "La démocratie c'est le mal. La démocratie c'est la mort."

@Laurent Worms

Vous dites qu'il n'y a pas de développement économique à long terme sans démocratie. Je ne suis pas d'accord.

Ne confondez-vous pas démocratie et libertés publiques, sécurité du droit, libre entreprise, garantie de la propriété, bon système éducatif, marché financier qui fonctionne, équilibre des comptes publics (que la démocratie met à mal), etc., etc.?

Rien de tout cela n'implique nécessairement la démocratie.

Je ne vois aucunement l'utilité des élections, des partis politiques, du parlementarisme etc., pour la prospérité économique. Un régime d'autorité sachant faire sa place à la classe des entrepreneurs ferait ça beaucoup mieux. D'ailleurs les performances économiques de la Russie, qui sont remarquables, le prouvent.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)