Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Radicalisation du sujet migratoire | Accueil | Institutions en crise »

jeudi 15 déc 2022

Commentaires

Laurent Worms

A partir de 1973 (environ), les têtes pensantes de l'extrême gauche se rendirent compte que le "prolétariat" ne serait plus au rendez-vous pour la révolution mondiale. Période où du reste cette classe sociale messianisée par Marx, tendait à disparaitre, remplacée par la robotisation puis l'économie numérique. On remplaça la lutte de classe par une conjonction de luttes partiellesaussi diverses qu'incompatibles: prisonniers, Larzac, droit à l'avortement, anti-nucléaire, etc... Le menu est long. Dans ce caddy de supermarché de luttes, cohabitent des causes qui n'ont absolument rien à voir ensemble. Depuis cette extrême gauche existe qu'à travers quelques figures temporairement médiatiques mises en avant par les médias histoire d'égayer les débats de radio et de télévision.
Quant au partage du monde, Yalta à bien changé l'enjeu politique internationale. L'URSS se rendant compte que son son respect en Europe ne se terminerait pas en sa faveur,elle tenta de développer ses conquêtes en Amérique du sud et centrale, ou en Asie. Elle marqua des points en Asie comme au Vietnam et échoua avec les mouvements guérilléristes (Cuba mis à part).
L'absence de liberté économique, une bureaucratie de plus en plus sclérosée par l'obsolescence de sa théorie marxiste, amena le bloc de l'est vers le sous développement puis l'effondrement idéologique et économique.

Andy Vaujambon

Rappelons que contrairement au glissement de sens actuel, celui qui tire les marrons du feu n'est pas le bénéficiaire, mais celui qui se brûle les doigts. C'est un autre qui se régale.

Petite réponse
C'est pourquoi je renvoie dans ma conclusion à la fable de La Fontaine.

RR

En soutenant activement les revendications communautaires religieuses des musulmans les plus affirmés, le NPA est en opposition avec le marxisme dont pourtant il se réclame. Lutte ouvrière est plus cohérent.


"(...) un Fabien Roussel manifesterait plus de bon sens populaire, que ces résidus du gauchisme."

Fabien Roussel est immigrationniste et a fait chanté la Marseillaise (hymne bourgeois et anti-national) lors de la dernière Fête de l'Huma. Lamentable.
On est loin du communisme "nationaliste" de Laufenberg et de Wolffheim.

Jégou

1) Répression terrible du Sultangalievisme sous Staline, qui nous rappelle que la décolonisation de la Russie était intolérable à Moscou (les révoltes contre la conscription au Turkestan furent brisées en 1916, mais pas par Trotsky*).

2) Un anniversaire : quand les Soviets se furent heurtés au refus des Finlandais de se laisser annexer, ils procédèrent en deux temps : envahir et créer un gouvernement fantoche, puis venir en aide à ce gouvernement frère. Ce qui permittait à Molotov de se justifier devant la SDN : il n'y a pas d'invasion, mais une aide généreuse, nullement illégale.
Ca nous rappelle quelque chose.
La SDN, pour un fois bien inspirée, exclut l'URSS.

Mais quelques mois plus tard le Royaume-Uni déclarait la guerre à la Finlande parce qu'elle était, de fait, secourue par l'Allemagne.

* Trotsky ? Ah oui, l'Alpiniste...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)