Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Radicalisation du sujet migratoire | Accueil | Institutions en crise »

jeudi 15 déc 2022

Commentaires

Laurent Worms

A partir de 1973 (environ), les têtes pensantes de l'extrême gauche se rendirent compte que le "prolétariat" ne serait plus au rendez-vous pour la révolution mondiale. Période où du reste cette classe sociale messianisée par Marx, tendait à disparaitre, remplacée par la robotisation puis l'économie numérique. On remplaça la lutte de classe par une conjonction de luttes partiellesaussi diverses qu'incompatibles: prisonniers, Larzac, droit à l'avortement, anti-nucléaire, etc... Le menu est long. Dans ce caddy de supermarché de luttes, cohabitent des causes qui n'ont absolument rien à voir ensemble. Depuis cette extrême gauche existe qu'à travers quelques figures temporairement médiatiques mises en avant par les médias histoire d'égayer les débats de radio et de télévision.
Quant au partage du monde, Yalta à bien changé l'enjeu politique internationale. L'URSS se rendant compte que son son respect en Europe ne se terminerait pas en sa faveur,elle tenta de développer ses conquêtes en Amérique du sud et centrale, ou en Asie. Elle marqua des points en Asie comme au Vietnam et échoua avec les mouvements guérilléristes (Cuba mis à part).
L'absence de liberté économique, une bureaucratie de plus en plus sclérosée par l'obsolescence de sa théorie marxiste, amena le bloc de l'est vers le sous développement puis l'effondrement idéologique et économique.

Andy Vaujambon

Rappelons que contrairement au glissement de sens actuel, celui qui tire les marrons du feu n'est pas le bénéficiaire, mais celui qui se brûle les doigts. C'est un autre qui se régale.

Petite réponse
C'est pourquoi je renvoie dans ma conclusion à la fable de La Fontaine.

RR

En soutenant activement les revendications communautaires religieuses des musulmans les plus affirmés, le NPA est en opposition avec le marxisme dont pourtant il se réclame. Lutte ouvrière est plus cohérent.


"(...) un Fabien Roussel manifesterait plus de bon sens populaire, que ces résidus du gauchisme."

Fabien Roussel est immigrationniste et a fait chanté la Marseillaise (hymne bourgeois et anti-national) lors de la dernière Fête de l'Huma. Lamentable.
On est loin du communisme "nationaliste" de Laufenberg et de Wolffheim.

Jégou

1) Répression terrible du Sultangalievisme sous Staline, qui nous rappelle que la décolonisation de la Russie était intolérable à Moscou (les révoltes contre la conscription au Turkestan furent brisées en 1916, mais pas par Trotsky*).

2) Un anniversaire : quand les Soviets se furent heurtés au refus des Finlandais de se laisser annexer, ils procédèrent en deux temps : envahir et créer un gouvernement fantoche, puis venir en aide à ce gouvernement frère. Ce qui permittait à Molotov de se justifier devant la SDN : il n'y a pas d'invasion, mais une aide généreuse, nullement illégale.
Ca nous rappelle quelque chose.
La SDN, pour un fois bien inspirée, exclut l'URSS.

Mais quelques mois plus tard le Royaume-Uni déclarait la guerre à la Finlande parce qu'elle était, de fait, secourue par l'Allemagne.

* Trotsky ? Ah oui, l'Alpiniste...

RR

"(...) lors la conférence de Yalta"


J'ai cru comprendre lors de l'entretien accordé à TVL que "Yalta et la naissance des blocs" allait être réédité. J'espère que si c'est le cas, cette nouvelle édition comportera un important supplément en rapport à tout ce qu'il s'est passé depuis la première qui date de plus de quarante ans (ça ne rajeunit hélas pas certains d'entre nous lecteurs de JNS où était conseillé cet ouvrage).

Helveticus

C'est bien beau l'anticommunisme. Tout le monde sur ce blog est anticommuniste je pense, moi le premier.

Ceci dit, dans la situation présente et même en admettant que le régime de Poutine soit du communisme déguisé en conservatisme, j'aimerais savoir ce que JGM pense de mon analyse, qui est la suivante:

Le plan des néo-cons américains apparaît de plus en plus clairement. Il s'agit d'enflammer une guerre européenne de grande ampleur par l'intervention directe de PLUSIEURS pays de l'OTAN en Ukraine afin d'empêcher la Russie de l'emporter. Les déclarations récentes de Anders Fogh Rasmussen sont très claires. C'est ça. Ce sera l'agenda du prochain sommet de l'OTAN à Tallin.

Mais les USA ne s'engageront pas eux-mêmes. Ils contraindront les peuples européens à sacrifier une fois de plus leurs propres soldats et leurs propre argent. Le but est de saigner à blanc l'Europe humainement (comme si elle avait beoin de ça après la 1ère et la 2ème guerre mondiale) et économiquement, pour qu'elle ne puisse plus jamais se relever. Et en même temps il s'agit d'embourber la Russie dans une guerre d'usure pour la saigner également et qu'elle soit mise hors jeu.

Déjà maintenant les traîtres à leurs patries respectives que sont Macron, Scholz, Meloni, & Co, ont commencé à préparer le terrain dans l'opinion publique, pour déclencher cette guerre générale en Europe de l'ouest.

Il n'y a plus que Victor Orban qui se comporte en homme d'état raisonnable, soucieux des intérêts de son pays et de son peuple.

Une fois que la guerre fera rage à l'ouest, les Américains attaqueront la Chine, avec tous leurs alliés Japon, Corée du sud, Autralie, Nouvelle Zélande, Canada, ainsi que la France et la Grande Bretagne, puisque ces pays de la "vieille Europe" selon Donald Rumsfeld seront autorisés à ne pas intervenir en Ukraine sauf par des livraison d'armes.

Bref, on nous mène vers la 3ème guerre mondiale sous toutes sortes de bons prétextes, dont l'anticommunisme (hypocritement évoqué) fait partie.

Je voudrais savoir si JGM pense mon scénario vraisemblable, et surtout s'il approuverait le déclenchement de la 3ème guerre mondiale pour venir en aide au pitre sanglant Zelensky, et la participation de la France dans cette folie.

Depuis des années il a prêché dans ce blog pour une croisade anticommuniste contre à la fois la Chine et la Russie (comme si la France et les pays européens en avaient les moyens). Maintenant qu'elle est sur le point d'être déclenchée, je voudrais savoir si JGM s'en félicite.

Moi pas.

Helveticus

Ceci dit, la rétrospective historique de JGM sur l'action du komintern était brillante. Un de ces exposés érudits dont il a le secret. En effet, ce plan de conquête du monde a bien existé et il a connu des succès importants.

Mais quand JGM, citant le fabulist, parle de tirer les marrons du feu, que veut-il dire?

Est-ce qu'il voit dans l'amitié russo-chinoise une sombre machination entre une puissance ouvertement communiste, la Chine, et une qui l'est secrètement, la Russie, pour réussir dans l'imposition d'une hégémonie mondiale communiste, projet dans lequel Staline, Brezhnev, Tschernenko, Andropov & Cie avaient échoué?

Je pense qu'il se trompe.

On pourrait d'abord ramener JGM au réel en lui posant la question: à qui la faute? Qui a poussé la Russie dans les bras de la Chine, au lieu de l'intégrer dans l'amitié européenne, comme Poutine l'aurait tant souhaité mas ce sont les Américains qui ne l'ont pas voulu?

Mais surtout, je voudrais que JGM se rappelle que les vrais bolchévistes aujourd'hui, sont les néocons américains qui poussent à la guerre. Ils espèrent, ayant le contrôle de la puissance américaine, que la full spectrum dominance US soit leur domination unvierselle tant attendue.

Ce sont eux les loups communistes déguisés en agneaux. Ce sont eux les Marx, Engels, Parvus Helphand, Lénine, Trotski, Jacob Schiff d'aujourd'hui. Ils en sont les successeurs en tout, même dans leurs généalogies.

Donc, dans l'hypothèse, heureusement impoossible, où ils gagneraient une guerre contre à la fois la Russie et la Chine, c'est là qu'on pourrait dire que le komintern l'a emporté. Car le nouveau komintern c'est eux.

Ce sont donc ceux qui actuellement poussent à la guerre qui pourraient laisser le communisme international dont ils sont les vrais chefs (néocons messianistes) tirer les marrons du feu.

En tous cas, cher JGM, c'est ainsi que je le vois et je trouve que vous devriez convenir avec moi que les danses de guerre actuelles sont dangereuses et qu'il faut tout de suite stopper cette escalade belliciste.

Helveticus

Je voudrais rendre tout le monde attentif au dernier discours du traître à la France et à l'Europe Emmanuel Macron, à Bratislava devant un think tank appelé globsec.

On peut trouver ce discours sur internet. Il confirme mes craintes.

Déjà rien que ce nom globsec est ridicule. Et c'est tout un programme.

On se demande comment ça se fait que le chef d'un état en principe souverain se produise devant une officine pareille, qui n'a aucune espèce de légitimité à part d'être une courroie de transmission de l'agenda impérial globaliste.

Je me suis renseigné. Il s'agit d'une émanation de Chatham House, cette organisation british qui organise des révolutions de couleur partout dans le monde avec la NED et George Soros pour semer le maximum de désordre et attaquer la Russie et la Chine. C'est Chatham House qui a organisé le coup d'état de Maidan. Brzezinski était un de ses patrons.

Ce sont des gens qui ne voient pas, refusent de voir que la Russie est et sera toujours un facteur permanent de la politique mondiale, dont on doit tenir compte si on est un homme d'état responsable. Donc ce sont des gens dangereux.

Là, maintenant, depuis Bratislava ils travaillent au projet insensé appelé Intermarium, prévoyant de créer un et empire polonais allant de la Baltique à la mer noire en dépouillant la Russie de son arrière cour. Une lubie utopique complètement frapadingue qui date de Pildsutski. Un casus belli pour la Russie, une provocation et une rêverie irréaliste.

C'est un projet de guerre.

Aujourd'hui la France est dirigée par une marionnette, Macron, pilotée par des intérêts étrangers et qui veut mettre votre pays dans une guerre polonaise contre la Russie comme si la 1ère et guerre mondiale n'avaient pas suffit.

Pour moi ce discours de Macron devant globsec confirmer mon hypothèse que les dirigeants traitées préparent ma conflagration générale en Europe, avant l'agression US contre la Chine. C'est à dire la 3ème guerre mondiale.

Jean-Gilles, le moment est venu pour vous de prendre la mesure du péril et mettre en garde vos lecteurs. Renoncez à vos rêveries piccrocholines de croisade anticommuniste.

Robert Marchenoir

@ Helveticus

Vous prétendez être anti-communiste, mais vous ne cessez, ici, de défendre les intérêts des communistes. Avec les mêmes méthodes qu'eux : le mensonge éhonté, permanent, absolu.

Vous substituez le coupable à la victime, vous nous expliquez que les fauteurs de guerre sont les pacifistes, etc.

George Orwell avait fort bien décrit vos manigances dès 1949, mais vous vous obstinez à nous prendre pour des imbéciles. Chaque époque voit naître une nouvelle génération de falsificateurs.

La Troisième Guerre mondiale est en cours, elle a été déclenchée par votre ami Poutine et il est vital que nous la gagnions. Visiblement, vous avez choisi le camp de l'ennemi.

C'est déjà suffisamment odieux de votre part, mais il ne faudrait pas, de surcroît, que vous vous mêliez de nous donner des leçons de morale.

Helveticus

Pendant ce temps les banlieues flambent et ce n'est que le début. Bientôt, grâce à ça, MLP sera au pouvoir, comme Sarkozy a été mis au pouvoir par les émeutes ethniques de 2005, elles aussi organisées, mais pas par les mêmes.

La France n'osera pas sortir de l'OTAN, mais il sera impossible de compter sur elle pour la croisade anti russo-chinoise, de toute façon ingagnable, dont certains rêvent. Je dis ça, je ne dis rien.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)