Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Stalinisme, trotskysme et successeurs | Accueil | Démocratie à la mode chinoise »

lundi 19 déc 2022

Commentaires

Laurent Worms

L'élection de ciotti à la tête des L.R., parti en ruine, peut, à l'approche de 2027 provoquer un éclatement de ce corps moribond et lancer une dynamique de droite gagnante face à un centre sans forme et une NUPES qui, il y aura de fortes chances, éclatera dans un chacun chez soi.

Jegou

"La Droite"
- se confond-elle avec le "patriotisme" ?
- existe-t-elle comme idéologie suffisamment partagée et pôle politique ?

Petite réponse
Le "patriotisme" n'est évidemment pas un monopole de "la" droite. Je parle ici seulement de "ceux qui ont résolus d'être patriotes" ; d'autre part, il me semble important de ne pas parler de "la" droite... mais des droites.

RR

Il faudrait aussi définir ce que l'on appelle "patriote".
Les droites, quelles droites ?

Il n'y a absolument rien à en tirer de tout ces gens-là tous autant qu'ils sont.

Dur à entendre sans doute. Mais prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas n'avance à rien.

Petite réponse
Si vous preniez la peine de lire ce que vous "commentez" vous noteriez qu'il n'est pas question de "patriotes" mais de "ceux qui ont résolu d'être patriotes". Cette définition de Maurras désignait non pas les admirateurs de Paul Déroulède mais les sympathisants de l'Action française, en son temps (1899) : "si vous avez résolu d'être patriote – pensait-il – vous serez nécessairement royaliste, la raison le veut" et il appelait cela le "nationalisme intégral". Aujourd'hui je pense que "si vous avez résolu d'être patriote", c'est-à-dire de contribuer à redresser la France, vous concluez et vous militez pour l'union des droites (et non de "la" droite).

JG Malliarakis


@"RR" Si vous preniez la peine de lire ce que vous "commentez" vous noteriez qu'il n'est pas question de "patriotes" mais de "ceux qui ont résolu d'être patriotes". Cette définition de Maurras désignait non pas les admirateurs de Paul Déroulède mais les sympathisants de l'Action française, en son temps (1899) : "si vous avez résolu d'être patriote – pensait-il – vous serez nécessairement royaliste, la raison le veut" et il appelait cela le "nationalisme intégral". Aujourd'hui je pense que "si vous avez résolu d'être patriote", c'est-à-dire de contribuer à redresser la France, vous concluez et vous militez pour l'union des droites (et non de "la" droite).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)