Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Institutions en crise | Accueil | Au temps des vœux pieux »

mercredi 21 déc 2022

Commentaires

Jegou

1) L'une des leçons que Pékin a tirées de l'URSS : tout relâchement dans la position du parti, de l'armée et de l'appareil d'Etat entraînerait un ébranlement du régime. D'où la méfiance envers des réformes trop rapides. Mais une autre leçon est que la stagnation bureaucratique (avec ses séquelles : corruption, lucre, etc.) menace également le système. D'où la nécessité de réformer sans ébranler les trois piliers du PCC, de l'armée, de l'administration.

2) Main-mise chinoise :
Moscou a décrété que le District Federal d'Extrême-Orient (plus du tiers du territoire, mais faiblement peuplé) serait désormais TOR 'Territoire de développement avancé", i.e. zone d'investissement étranger libre de taxes (et de contrôles). Pékin sera le seul bénéficiaire de cette situation qui ruine encore un peu plus la Sibérie.

3) Un des problèmes majeurs des investisseurs chinois :
Le poids de la Chine dans les transports grossit les charges des débiteurs, qui se tendent considérablement sous la pression, car il y a trop de caisses et de fûts à manipuler.

Alain Charoy

Évidemment, la Chine n'est pas une démocratie.
Mais si la définition de la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, sommes-nous encore en démocratie en Occident ?

Petite réponse
Je défends ici les libertés, c'est l'ambassadeur chinois qui parle de "démocratie".

Emile Koch

@Alain Charoy
Michel Onfray répond assez bien à votre question sur CNews
https://www.youtube.com/watch?v=lNDjJneH9QQ

Laurent Worms

Le concept de"démocratie populaire" et le régime de parti communiste unique instauré par Lénine et qui demeure encore dans quelques pays comme la Chine , l'Iran des Mollahs, la Russie,Cuba etc.., ne font pas bon ménage.
Quand on est seul à décider,tout revirement même au cas où il serait justifié, et ce n'est pas souvent arrivé dans ces régimes totalitaires, parait encore plus grossier vu l'absence de débat.
Quant à la politique zéro covid aujourd'hui jumelé à la guerre d'Ukraine, semble marque une pause, si ce n'est l'arrêt des "30 Glorieuses"chinoises.

Jegou

Le parti Communiste en URSS n'était pas le plus fort des points d'appui du régime, malgré son rôle d'encadrement. Le premier point d'appui, à part l'armée, était l'appareil d'Etat, dès le début. Divisé entre "néo-impérialistes" et "poutino-sceptiques", le KPRF ne représente plus grand chose, tandis que les Organes sont presque omnipotents. Successeurs du KGB, de la Guepeou, du NKVD, de la Tchéka, ce sont les mêmes milieux qui gouvernent, et qui ont mis Poutine à la place qu'il occupe, en digne héritier d'Andropov et de cette vieille génération.
Le KPRF ne joue plus aujourd'hui le rôle social que, dans une certaine mesure, le PC jouait encore sous Brejnev : désamorcer les conflits, intercéder localement. d'où la réflexion du précédent président estonien : "Quand les Russes reviendront, ils n'auront même plus le frein (verbal, mais pas que) de la morale socialiste ; ils seront pires."
Aux dernières nouvelles, le Groupe d'Helsinki (créé en 1976) serait judiciairement dissous. Normalisation soviétique et étatiste, pas "communiste".

Le régime se permet aujourd'hui en Russie, au plan intérieur, des actes qui auraient été inconcevables il y a cinquante ans.
Idem en Occident. Nous assistons partout à une dégradation des rapports et du tissu humains. C'est pourquoi il est logique de lier guerre d'Ukraine et excès chinois. Mais sans se faire aucune illusion sur l'Occident, notion qui, étymologiquement, renvoie à un déclin.

C'est plus grave que prévu.

sans aucun retour


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)