Votre chroniqueur, comme environ 65 ou 70 % des Français a pu s'étonner, ces derniers jours de la mansuétude des pouvoirs publics vis-à-vis des violences de la CGT qui empoisonnent la vie des millions de citoyens.
Or, il semble intéressant de mettre en parallèle cette même semaine un procès ouvert le 10 et prévu jusqu’au 19 octobre qui se déroule à Marseille. Il est d'usage de ne pas entrer dans le corps des débats de l'institution judiciaire : tentons de nous y conformer.
Tenons-nous en, par conséquent à son environnement, celui de 23 militants poursuivis par une intervention remontant à 2018 dans les locaux de SOS Méditerranée. Cette organisation qualifiée habituellement de "non gouvernementale" est taxée par Génération identitaire de complicité avec les passeurs. Le dit mouvement encore moins "gouvernemental" sera dissous en 2021.
La première chose qui sonne faux dans la communication républicaine autour de cette affaire est l'usage du mot "violence", de l'adverbe "violemment", de l'adjectif "violent". Ils reviennent en boucle, sans qu'on n'évoque, à notre connaissance aucune égratignure qu'aurait véritablement subi les victimes. Bénévoles et permanents auraient été, du fait de cette intrusion, "séquestrés" dans leurs propres locaux, et psychologiquement traumatisés, cela va de soi.
On pourrait comparer avec la Prise de la Bastille que l'on continue de fêter chaque année au 14 juillet.
Dans le décret de dissolution du 3 mars 2021, signé Darmanin, on peut lire en effet que l’association "emploie une rhétorique martiale, l’identifiant implicitement ou explicitement comme une formation paramilitaire (…) revendiquant une dimension guerrière". Mais matériellement on ne trouve aucun fait de nature à classer réellement ce groupe dans la catégorie des ligues paramilitaires.
L'un des accusés est Jérémie Piano, porte-parole du groupe et qui fut, dans une démarche totalement légaliste, candidat aux élections législatives de juin à Aix-en-Provence du parti "Reconquête". Devant le juge d'instruction il a osé résumer ainsi la situation : "je comprends que ce n’est pas poli de rentrer dans des locaux de la sorte, mais je réfute totalement le qualificatif de violences."
Or, lui et ses camarades encourent des peines fort lourdes.
Pourtant, depuis sa création le mouvement Génération Identitaire s'est fait connaître par de nombreuses actions qui, précisément, se sont toujours caractérisées par leur caractère non-violent, les défenseurs de la langue française pardonneront ici l'usage du mot "happening"qu'ils veulent "entièrement pacifique".
Et votre chroniqueur s'interroge donc aujourd'hui : n'est-ce pas cette stratégie délibérée qu'on reproche aux identitaires ? N'est-ce pas ce qu'une lourde condamnation tendrait à faire abandonner les adversaires de l'immigrationnisme ?
Car les avocats de SOS Méditerranée et des sept salariés parties civiles ne cachent pas leur objectif: "On n’attend pas de débat, disent-ils, pas de joute politique ... le sauvetage en mer, ça ne se discute pas, c’est le droit maritime, c’est le droit humanitaire".
Circulez il n'y a rien à voir... même si les provocations d'un ennemi de l'Europe comme Erdogan, – lequel par exemple refuse d'appliquer la Convention internationale du droit de la Mer, – montre chaque jour un peu plus combien l'immigrationnisme est une arme de guerre, et le sauvetage en mer un prétexte.
JG Malliarakis
Pour recevoir les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
En Italie, il est prouvé que les dites ONG humanitaires communiquent indirectement avec les passeurs en géolocalisant leurs téléphones portables allumés. C'est donc une complicité implicite.
Pour ma part, j'attends un procès similaire contre les jeunes délinquants qui attaquent les policiers avec des mortiers devant le lycée de Nanterre alors qu'ils ne font pas parti de l'établissement ou des dealers des banlieues reconvertis en proxénètes exploitan de très jeunes filles quand elles ne sont pas mineures.
Là silence radio chez les humanitaires.
Rédigé par : Laurent Worms | vendredi 14 oct 2022 à 14:19
Le "deux poids deux mesures" finit par être si pesant qu'il en devient insupportable.
Les Black-blocks qui commettent de réelles violences ne sont jamais poursuivis.
Serait-ce parce qu'ils sont des idiots utiles, ou seraient-ils une organisation gouvernementale ?
Une troisième raison - qui n'exclut pas les deux autres hypothèses - serait que notre Justice soit devenue foncièrement injuste. Ce serait grave.
Rédigé par : alain Charoy | vendredi 14 oct 2022 à 14:39
@ Alain Charoy
"Les Black-blocks qui commettent de réelles violences ne sont jamais poursuivis."
Si vous pouviez vous abstenir de diffuser de fausses nouvelles... ce n'est pas parce que ce mensonge a été répété des milliers de fois sur Internet qu'il est vrai. Quelques secondes suffisent à trouver ceci, par exemple :
16 Black Blocs mis en examen à Bordeaux, 3 placés en détention provisoire. 5 ont déja été condamnés par le passé, dont certains à de multiples reprises :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-seize-black-blocs-interpelles-au-bouscat-presentes-a-la-justice-a-bordeaux-1575892491
Un Black Bloc condamné à 30 mois de prison dont 2 ans fermes à Montpellier :
https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/voiture-police-incendiee-montpellier-black-bloc-condamne-deux-ans-prison_30589715.html
10 Black Blocks jugés pour le saccage de l'Arc de Triomphe à Paris :
https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/en-directs-proces-du-saccage-de-l-arc-de-triomphe-le-1-er-decembre-2018-dix-gilets-jaunes-juges-a-paris-2181384.html
Un Black Bloc du Loiret condamné à 10 mois de prison, dont 6 mois fermes avec mandat de dépôt. Il était aussi poursuivi pour d'autres faits :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/loiret-black-bloc-juge-ce-lundi-au-tribunal-correctionnel-orleans-1644094.html
4 Black Blocs, dont un pompier, condamnés à des peines de prison avec sursis à Paris :
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-condamne-le-pompier-suspecte-d-etre-black-bloc-bientot-en-conseil-de-discipline-24-04-2019-8059635.php
Rédigé par : Robert Marchenoir | samedi 15 oct 2022 à 22:42
J'ai lu par ailleurs que les noms des militants de GI poursuivis avaient été devoilés par la presse ce qu'elle ne fait jamais pour les racailles importées
Rédigé par : dissident | mercredi 09 nov 2022 à 22:00