Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Les poursuites contre les identitaires | Accueil | Continuités communistes chinoises »

lundi 17 oct 2022

Commentaires

Laurent Worms

Dans l'obscurité, il y a toujours une lueur d'espoir. Regardons chez nos voisins italiens.Il y a quelques années, les gauches et ultra gauches tenaient le haut du pavé. Impossible d'exprimer une opinion alternative.
Aujourd'hui, Fratelli d'Italia a gagné largement
les dernières élections. Toutes les institutions étatiques, le Président Matarella composent avec Georgia Meloni reconnue comme une grande et précoce politicienne (plus jeune vice présidente de la chambre des députés puis plus jeune ministre d'Italie). Ah non,sauf une: Elisabeth Borne. Le réveil de la macronie sera douloureux.

Yves Montenay

Je suis d’accord dans l’ensemble, mais j’ai des nouvelles d’Allemagne d’une bonne intégration des réfugiés syriens. Peut-être parce qu’il s’agit de vrais réfugiés, profondément écœurés par ce qu’ils ont vécu en Syrie comme en Turquie

Robert Marchenoir

Beaucoup d'informations importantes que je n'ai jamais lues ailleurs, comme d'habitude. En particulier sur la Serbie, sous-marin de la Russie, qui emploie l'arme migratoire contre l'Europe.

Je me permets de pinailler sur un détail : la revue Conflits, très loin d'être excellente, est un média poutiniste clandestin. J'ai même de bonnes raisons de penser qu'elle a été créée exclusivement dans le but de répandre la désinformation du Kremlin en France.

Certes, c'est un média de désinformation de haut niveau, en ce sens qu'il est loin du complotisme outrancier et de la propagande grossière que l'on constate chez nombre de faux-nez du Kremlin. On peut même y trouver des articles fort justes et fort pertinents.

Mais le contenu des sujets russes, comme les écrits de son directeur, les actes de ce dernier et jusqu'à la ligne éditoriale de la revue, curieusement incohérente, laissent peu de doute sur la qualification "d'idiots utiles" au service du Kremlin qu'il faut appliquer aux dirigeants de cette revue. Dans l'hypothèse la plus indulgente.

Les seules incertitudes consistent, comme souvent avec ce genre d'individus, à savoir dans quelle mesure ils ont été bernés et dans quelle mesure ils trompent délibérément leur public ; dans quelle mesure l'initiative vient d'eux ou des services secrets russes ; et dans quelle mesure ils sont, disons, bénévoles, ou sont financés, directement ou indirectement, par Moscou.

Toutes questions qui sont assez secondaires, car cela revient au même. Comme le disait un ancien directeur de la CIA, Donald Trump, durant sa présidence, était au minimum un agent russe involontaire. Savoir si lui, ou d'autres, sont compromis plus activement et plus délibérément a un intérêt historique, mais guère plus. La culpabilité est avérée dans les deux cas.

RR

@ Robert Marchenoir


"(...) la revue Conflits, très loin d'être excellente, est un média poutiniste clandestin. J'ai même de bonnes raisons de penser qu'elle a été créée exclusivement dans le but de répandre la désinformation du Kremlin en France.
(...)
Mais le contenu des sujets russes, comme les écrits de son directeur, les actes de ce dernier et jusqu'à la ligne éditoriale de la revue, curieusement incohérente, laissent peu de doute sur la qualification "d'idiots utiles" au service du Kremlin qu'il faut appliquer aux dirigeants de cette revue. Dans l'hypothèse la plus indulgente."


N'importe quoi. Pascal Gauchon (dont je désapprouve formellement l'engagement au sein de l'école bidon de Marion Maréchal-Le Pen) agent du Kremlin!
Et ce sous le prétexte d'une analyse objective de la Russie.

Et vous qui propagez sans arrêt votre propagande pro-occidentale, pro-OTAN, n'êtes-vous pas un agent du mondialisme anglo-saxon ?

Comme je l'ai écrit depuis longtemps (bien avant l'avènement de Vladimir Poutine), le combat contre le Système doit s'étendre à toute l'Europe, et des liens étroits doivent être tissés avec la Russie.

Robert Marchenoir

@ RR | mardi 18 oct 2022 à 17:10

Moi : "La revue Conflits, très loin d'être excellente, est un média poutiniste clandestin."

Vous : "N'importe quoi. Pascal Gauchon (dont je désapprouve formellement l'engagement au sein de l'école bidon de Marion Maréchal-Le Pen) agent du Kremlin ! Et ce sous le prétexte d'une analyse objective de la Russie."

Votre puissance argumentative impressionne toujours. Ce que j'écris n'est nullement n'importe quoi. C'est, comme toujours et contrairement à vous, méticuleusement basé sur des faits précis.

Les articles de Conflits consacrés à la Russie sont, pour la plupart, des opérations de désinformation plus ou moins subtiles, mais toujours reconnaissables.

Je ne vous parle pas de Pascal Gauchon, que je ne connais pas. Je vous parle de Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de Conflits. Lisez ce qu'il publie sur le blog de Charles Gave, autre agent poutiniste manifeste, qui se vantait d'intervenir sur RT avant son interdiction. Lisez les mensonges que Noé a écrits sur l'emploi de l'arme chimique par Bachar el-Assad. Lisez ce qui se publie dans Conflits sous l'autorité de Gauchon comme de Noé.

Au comité de rédaction de Conflits, figurent, parmi d'autres, John Laughland, l'un des agents de désinformation poutinistes les plus outranciers et les plus actifs à travers le monde. Il a été directeur d'études à l'Institut de la démocratie et la coopération, qui est l'une des agences de désinformation russe les plus connues en France. Elle est dirigée par un ancien député russe...

On note également Hadrien Desuin, pseudonyme d'un officier de gendarmerie sanctionné pour infraction au devoir de réserve, et répandant un peu partout le dogme poutiniste, en posant au spécialiste de la Russie tout en étant dépourvu de toute référence académique.

Au demeurant, je ne vois pas en quoi le profil de Pascal Gauchon serait incompatible avec le poutinisme qui se manifeste dans la revue qu'il dirige. Son implication auprès de Marion Maréchal est tout à fait parlante. Cette dernière continue à manifester sa complaisance envers le régime russe même après l'invasion de l'Ukraine.

Conflits se revendique de la "géopolitique réaliste", ce qui ne veut rien dire : toute géopolitique est réaliste, par définition. En revanche, la "géopolitique réaliste" est la doctrine dont se revendique la diplomatie russe. Lorsqu'on lit les théoriciens russes de cette prétendue doctrine, tout devient clair : la force prime le droit, et seule la force de la Russie doit primer. Le reste du monde doit se soumettre à elle.

"Et vous qui propagez sans arrêt votre propagande pro-occidentale, pro-OTAN, n'êtes-vous pas un agent du mondialisme anglo-saxon ?"

Non. Je ne diffuse aucune propagande, terme qui suppose le mensonge. Défendre la liberté n'est pas de la propagande. Toutes mes analyses s'appuient sur des faits rigoureusement exacts dont je suis en mesure de donner la source. Contrairement aux salades de Jean-Baptiste Noé, Charles Gave, John Laughland, etc.

Vous, en revanche, vous êtes un spécialiste du whataboutisme et de la fausse équivalence, caractéristiques de la subversion poutiniste. C'est la Russie qui massacre et viole en Ukraine, pas moi. C'est l'Occident qui vole au secours de l'Ukraine, fort heureusement. Dont les Etats-Unis, ce pour quoi il faut sans cesse les remercier. Vous avez vu le gouffre entre l'aide apportée par Washington et celle apportée par les autres pays européens ?

Et vous ? Dans quel camp êtes-vous ? Celui du fascisme, apparemment.

"Comme je l'ai écrit depuis longtemps (bien avant l'avènement de Vladimir Poutine), le combat contre le Système doit s'étendre à toute l'Europe, et des liens étroits doivent être tissés avec la Russie."

Voilà : le combat "doit" s'étendre à toute l'Europe. Des liens étroits "doivent" être tissés avec la Russie. Pourquoi ? On ne le saura pas. Vous ne faites pas la moindre tentative pour vous justifier.

Vous êtes le type même du militant buté et dictatorial. C'est vous, le propagandiste. Vous êtes d'autant plus ridicule que vous êtes un dictateur de poche, un petit flic politique qui ne représente que lui-même.

Des liens étroits doivent être tissés avec la Russie ? Ce pays qui est en train de se livrer à un génocide en Ukraine, qui affame le monde, et qui menace l'Europe et les Etats-Unis d'annihilation nucléaire ? Vous êtes fou ?

Robert Marchenoir

Juste après avoir écrit mon dernier commentaire, je découvre que la page A Propos de la revue Conflits, sur laquelle je m'étais basé pour la composition du comité éditorial et la ligne éditoriale... est devenue vide. Ben voyons, comme dirait Eric Zemmour !

Voici à quoi ressemble cette page à l'heure actuelle :

https://www.revueconflits.com/a-propos/

"Aucun résultat. La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article."

Malheureusement pour Conflits, sur Internet, rien ne se perd. Au 24 septembre 2022, voici quel était le contenu de cette page :

https://web.archive.org/web/20220924193127/https://www.revueconflits.com/a-propos/

On se demande bien pourquoi Conflits a fait disparaître ces informations compromettantes, qui révèlent assez vite sa nature d'officine de désinformation au service du régime russe... Une revue de géopolitique normale, qui va jusqu'à proposer des cours payants ( https://conflits-geopolitique-cours.teachable.com ), et prétend s'adresser, entre autres, à des "officiers", n'a aucune raison de dissimuler ses objectifs et la composition de son équipe !

Voici un article publié il y a 8 jours, typique du registre de désinformation pro-russe doucereuse qui est celui de Conflits :

https://www.revueconflits.com/energie-apres-lexplosion-de-nord-stream-le-defi-de-la-securite-et-de-la-surete

RR

@ Robert Marchenoir

Je vous accorde le bénéfice du doute concernant Conflits, ne lisant plus cette revue depuis plusieurs années. En revanche, je connais assez bien Pascal Gauchon pour savoir qu'il est lui un observateur honnête.


"(...) RT avant son interdiction"

C'est fou ce que l'on respecte la liberté d'expression au pays des Droits de l'Homme.


"Et vous ? Dans quel camp êtes-vous ? Celui du fascisme, apparemment."

Pour information, il n'y a plus de camp fasciste depuis la fin de Mussolini (1945).


"Voilà : le combat "doit" s'étendre à toute l'Europe. Des liens étroits "doivent" être tissés avec la Russie. Pourquoi ? On ne le saura pas. Vous ne faites pas la moindre tentative pour vous justifier."

J'ai écrit ça il y a bien longtemps dans une revue prônant comme moi une Europe unitaire (incluant toutes ses contrées) comme puissance face notamment au bloc américain. D'ailleurs plus précisément et cela va sans doute vous choquer, j'écrivais aussi qu'il fallait suivre de près les prises de position du PCFR (Parti communiste de Russie) afin de voir s'il évoluerait dans le bon sens (reconnaitre les erreurs passées et prendre de nouvelles orientations positives). Mes propos étaient dépourvus de toute ambiguïté.

RR

Au fait Robert Marchenoir, le woke ça vient de la Russie ? De Cuba ? De la Chine ?
Ce sont les Etats-Unis qui nous exportent à nous et au monde entier toute leur pourriture.
Honneur à tous les pays quelques soient leurs traditions qui refusent cette vermine.

RR

La pourriture woke à l'attaque de la saine culture américaine: L'œuvre littéraire de Laura Ingalls condamnée.

https://www.lefigaro.fr/livres/2018/06/26/03005-20180626ARTFIG00139-le-prix-laura-ingalls-debaptise-en-raison-du-racisme-de-la-petite-maison-dans-la-prairie.php

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)