Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Poutine n'est plus seul | Accueil | Folies fiscalistes »

samedi 16 juil 2022

Commentaires

Robert Marchenoir

Je suis frappé de voir à quel point la partie de l'opinion censée être la plus libérale, en France, reste nourrie aux mamelles de l'étatisme. Je pense, une fois de plus, à BFM Business, vouée aux gémonies par les Gilets jaunes au nom d'un ultra-libéralisme présumé.

L'opinion prépondérante des économistes et experts s'exprimant à cette antenne, qu'ils soient employés par BFM ou invités, consiste à réclamer une meilleure efficacité du service public.

A dépense constante ou accrue, tel est le persistant sous-entendu. Je ne sais quel éminent intervenant disait, il y a peu : le poids considérable de la dépense publique ne me gênerait pas, si nous avions le meilleur service public du monde.

Un peu sur le modèle du fameux "je ne suis pas raciste, mais...", censé marquer la soumission du locuteur à la doxa ambiante, et qui ne se dit d'ailleurs plus.

"Je ne suis pas libéral, mais..." semblent dire tous ces augustes personnages. Il semble leur échapper que si l'école, l'université, l'hôpital ou la police sont si mauvais, c'est précisément parce qu'ils ont trop de "moyens", et non l'inverse.

J'ignore comment on peut obtenir cette "efficacité" magique que réclame tout un chacun, si l'on persiste à nourrir les responsables avec des torrents d'argent public qui les dispensent, précisément, d'être efficaces.

C'est par la réduction de la dépense publique qu'on obligera les fonctionnaires à être meilleurs.

Réduction de la dépense publique, mise en concurrence, privatisation, suppression pure et simple d'activités et de postes inutiles voire nocifs. C'est pourtant simple.

Les politiciens un tant soit peu libéraux ont un boulevard pour l'expliquer. Il ne devrait pas être difficile de faire comprendre qu'un euro d'argent public dépensé, c'est un euro pris de force dans la poche des Français, un euro retiré du fameux "pouvoir d'achat".

En Grande-Bretagne comme au Canada, actuellement, les conservateurs ne se privent pas pour tenir ce discours. Les Tories qui se bousculent à la succession de Boris Johnson font la course à celui qui se réclamera le plus fort de Margaret Thatcher. Au Canada, Pierre Poilievre, candidat francophone à la direction du parti conservateur et au poste de Premier ministre, fait une percée remarquée.

https://www.telegraph.co.uk/news/2022/07/16/found-perfect-new-prime-minister-what-shame-already-got-job

https://www.ledevoir.com/pierre-poilievre

Andy Vaujambon

À noter qu'en 2013, Moscovici déclarait un patrimoine de 268.000 €, inférieur de 100.000 € à celui moyen des ménages français, et ce après une carrière de député national, européen, président de conseil général, et même déjà ministre pendant 7 ans. Votre banque prêterait-elle un sou à un gars qui présenterait un tel bilan ? On en a pourtant fait un ministre de l’Economie et des Finances !

https://www.journaldunet.com/economie/magazine/1110175-patrimoine-pierre-moscovici-a-decouvert/

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)