Plus encore qu'à l'accoutumée la soirée électorale de ce 12 juin, nous a livré en façade un triomphalisme général de toutes les forces politiques. Ceci sans doute pour aborder un second tour qui risque encore de nous ménager des surprises. Tous crient victoire alors que tous ont échoué, en fait, dans leurs divers objectifs. À tout seigneur, tout honneur on commencera par le gouvernement qui n'obtient que 25,8 % des suffrages exprimés. Ainsi, pour la première fois depuis 40 ans, il ne confirme pas aux législatives sa victoire des présidentielles. Présentée comme arrivée en tête, avec 26,1 % la coalition imposée par Mélenchon sait qu'elle ne dispose d'aucune réserve. La mine défaite de son chef contrastait avec un discours écrit se voulant mobilisateur.
L'étiquetage du ministère de l'Intérieur masque volontairement le poids des diverses droites. Elles représentent un total de RN 18,7 + LR-UDI 11,3 + reconquête 4,2 + "droite" 1,9 + "centre" 1,3 : cela fait plus de 37 %. Même en ayant laissé de côté les 3,8 "divers" dont 1,1 souverainistes comme Nicolas Dupont-Aignan qui peut l'emporter dans l'Essonne, ou comme Emmanuelle Ménard classée "divers extrême droite" dans l'Hérault. Additionnées, tout cela représente beaucoup plus que la gauche et la Macronie.
En 2017, une seule triangulaire avait survécu à la barre des 12,5 % des inscrits. Cette année, il n'en a subsisté encore que 8 sur 577 circonscriptions. Ceci maintient à un niveau marginal cette forme d'arbitrage qui jouait jadis un rôle essentiel dans un scrutin à deux tours.
Le vieux clivage droite gauche reste donc profondément ancré et même le pouvoir actuel, qui prétend l'abolir, va chercher à s'en servir en agitant, avec le concours des médias, le chiffon rouge de Mélenchon.
Reconnaissons que le plus indiscutable vaincu, depuis la circonscription du Var qu'il aurait pu emporter, a su faire face avec panache. Sa parole manquera à la qualité des débats parlementaires. Observons que son unique député sortant, Guillaume Peltier, ex-LR qui avait pris le risque de s'engager aux côtés de Reconquête et se trouve battu dans le Loir-et-Cher relève lui aussi le défi en soulignant la nécessité de l'union des droites.
L'insatisfaction civique se traduit par 52 % d'abstention, battant le record de 2017, auxquels il faut ajouter 2,2 % de bulletins blancs et nuls.
Ce progrès de l'abstention me paraît en définitive le résultat le plus notable de ce premier tour.
Évoquons un intéressant constat. Il a été mis en évidence ce 7 juin par une étude par sondage, publiée par l'institut Kantar. Cet organisme se présente comme "le leader mondial de la data (?), des études et du conseil." Laissons de côté l'aspect dérisoire d'une telle auto-affirmation pompeuse et notons ici qu'il examinait le contexte politique de notre pays avant les élections législatives.
Voici ses observations : "À quelques jours du premier tour des élections législatives, l’opinion des Français reste très flottante : un intérêt relativement faible, des enjeux peu définis, et une institution qui reste peu connue par une grande majorité des Français".
D'une façon plus significative encore, l'étude souligne le fait que 2 Français sur 3 ne connaissent même pas le nom de leur député. Que penser dans ces conditions de l'état actuel, dans l'île du Dr Macron, de ce que nous appelons encore démocratie "représentative". On peut s'en inquiéter puisqu'il s'agit certes – selon la formule de Churchill – du "pire des régimes à l'exception de tous les autres" ?
Faut-il s'étonner en retour de la poussée des conspirationnismes, du sentiment d'être gouvernés par des puissances qui ne rendent aucun compte de leurs décisions, de leurs instances et de leurs débats ?
La médiocrité de nos médias me semble porter à cet égard une lourde part de responsabilité.
JG Malliarakis
Pour recevoir les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
Je me pose plusieurs questions
- Est ce que l'abstentionnisme
sera encore plus fort au 2è. tour.
- Le sentiment anti Macron poussera-t-il des électeurs de la Nupes à voter au second tout pour un candidat de R.N. ou autres droites, et vice versa?
Que se passera-t-il si la NUPES sera majoritaire en voix et minoritaire à l'assemblée?
- Le vote pour la réforme des retraites ne rique pas de réunir voix de la Nupes et RN et autres droites contre elle.
De fait, rien ne sera réglé et on risque d'entrer dans une nouvelle zone de turbulences.
Rédigé par : Laurent Worms | lundi 13 juin 2022 à 11:37
"la coalition imposée par Mélenchon sait qu'elle ne dispose d'aucune réserve."
Elle en a un peu du côté des abstentionnistes du premier tour. Sa bonne performance peut encourager certains qui n'avaient plus aucun espoir de victoire à se rendre aux urnes dimanche prochain pour transformer l'essai.
Il ne faut pas sous-estimer Mélenchon. Si ça avait été lui à la place de Mégret (avec évidemment les idées de "droite nationale"), il aurait réussi à éjecter Le Pen père du mouvement fondé par O.N. et on n'en serait pas là aujourd'hui. L'union des droites que vous prônez aurait été faite, droitisation de la droite "classique" en prime. C'était l'ambition première du PFN mais la stratégie mitterrandienne de promotion de Le Pen afin de diviser la Droite non seulement a permis de liquider cette dernière formation mais empêché toute entente "droitiste" jusqu'à aujourd'hui (d'ailleurs qui peut prétendre sérieusement que le "R""N" est une formation de droite nationale ? Tout au plus une secte entre les mains d'une gauchiasse décadente mais qui attire comme la m.... attire les mouches du même nom).
Rédigé par : RR | lundi 13 juin 2022 à 11:53
Je suis toujours baba de la fine connaissance
des cuisines républicaines que possède le royaliste Malliarakis.
C'est curieux que ce régime inepte et décevant, qui ne cesse d'échouer depuis qu'il existe, parvienne toujours à se maintenir par défaut.
Je crois que je fais de plus en plus partie de cette majorité silencieuse qui ne croit plus du tout, ni à la démocratie, ni à la république, et qui appelle de ses voeux un soulèvement populiste, portant au pouvoir un homme fort qui remettra les pendules à l 'heure.
Rédigé par : Helveticus | lundi 13 juin 2022 à 12:43
J'oubliais comme réserve de voix pour la coalition mise en place par J.-L. Mélenchon, beaucoup de ceux qui détestent M. Macron, Président ne l'oublions pas élu par défaut là encore, par beaucoup de ceux qui ne voulaient à aucun prix (et à juste titre) de l'abjecte Marine Le Pen.
Rédigé par : RR | lundi 13 juin 2022 à 14:35
"Faut-il s'étonner en retour de la poussée des conspirationnismes, du sentiment d'être gouvernés par des puissances qui ne rendent aucun compte de leurs décisions, de leurs instances et de leurs débats ?"
Il faut faire attention avec ce terme de conspirationnisme car on a tendance à y mettre "dans le même sac" 1) des auteurs sérieux comme Jacques Bordiot ou Yann Moncomble qui ont fait des recherches très poussées sur les officines mondialistes, qui en dévoilent les objectifs, les travaux et ce, documents irréfutables à l'appui (et qui n'ont de fait jamais été poursuivis pour diffamation par les officines en question), 2) des détraqués qui sans la moindre preuve sérieuse disent tout et n'importe quoi, du genre "le covid n'existe pas, c'est un complot" (sic), "les attentats du 11 septembre ne sont qu'une mise en scène, c'est un complot" (re-sic), "l'homme n'a jamais marché sur la lune, c'est un complot" (re-sic), (et maintenant pour certains "Marine Le Pen a obtenu d'avantage de suffrages que M. Macron, l'élection a été truquée, c'est un complot" (re-sic)), etc.
Les deux auteurs cités sont à lire avec profit, les seconds sont à combattre car leurs délires risquent d'infecter les esprits sains.
Rédigé par : RR | lundi 13 juin 2022 à 14:58
@RR
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec vous.
Vous avez raison de distinguer entre les auteurs sérieux qui démontrent l'existence d'un projet mondialiste et les farfelus qui disent un peu n'importe quoi. Ceci dit je crois fermement que le 9.11 était un complot pour déclencher une guerre. Il est impossible qu'une telle tour s'écroule pil poil sur ses bases au cm près en 7 secondes chrono, sauf s'il s'agit d'une démolition contrôlée. Etc. etc. Je ne vois pas comment vous pouvez nier qu'il y ait eu un complot, et grossier en plus. Pour le covid, c'est quand même bizarre ce qui s'est passé. Vous ne trouvez pas? Cette collusion des intérêts pharmaceutiques, de big tech, des médias et des gouvernements, pour surveiller tout le monde, ces confinements contre productifs, l'interdiction des médicaments qui pouvaient sauver des vies... etc... et ce Schwab avec son great reset.
Enfin, le fait que toutes sortes de théories excsessives se répandent n'est pas dommageable. Au contraire c'est la conséquence inévitable et nécessaire d'un fait très réjouissant: ce régime pourri, tout dévoué à l'agenda mondialiste, est devenu illégitime puisque plus personne ne croit à son "narratif". Il peut donc s'écrouler. Et ces rumeurs, parfois idiotes, sont une condition préalable, sine qua non, pour renverser ce régime et le remplacer par quelque chose de mieux.
Rédigé par : Helveticus | mardi 14 juin 2022 à 17:19
@ Helveticus
"Je crois que je fais de plus en plus partie de cette majorité silencieuse qui ne croit plus du tout, ni à la démocratie, ni à la république, et qui appelle de ses voeux un soulèvement populiste, portant au pouvoir un homme fort qui remettra les pendules à l 'heure."
Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit en ce qui concerne la France (pour la Suisse, je l'ignore), ça a peu de chance d'arriver car un tel homme ne pourrait que faire partie d'une élite. Or l'élite ici et ce depuis des décennies ne se consacre pas aux affaires politiques mais cherche à se réaliser dans sa profession et de plus en plus hors du pays (tout est fait chez nous via le fiscalisme et la bureaucratie pour décourager ceux qui souhaitent réaliser un projet d'envergure). Ceux qui optent pour la politique sont tous des médiocres (y compris ceux qui sortent des "grandes écoles") qui ne seraient rien hors de cette "option professionnelle". La politique, c'est là où même bon à rien vous pouvez gagner beaucoup d'argent sans rien f..... Il ne faut pas s'étonner si nombre de politiciens si ce n'est l'immense majorité sont des fonctionnaires.
Rédigé par : RR | mardi 14 juin 2022 à 19:03