Le monde entier s'étonne, depuis le petit discours sinistre prononcé ce 9 mai à Moscou par Vladimir Poutine. On se trouve en présence d'un phénomène parfaitement identifié remontant à l'ère stalinienne. On a pu parler, pour le qualifier du "mensonge déconcertant". Contrairement au bobard, à la fausse rumeur, à la statistique truquée ou biaisée, que l'on retrouve dans toutes les guerres, sous tous les régimes, la contre-vérité obreptice et agressive caractérisait hier la propagande soviétique.
Un certain fond philosophique, hélas très ancien, a été repris et amplifié, déformé de façon monstrueuse par Staline. La tradition littéraire russe faisait, en effet, du diable le personnage insaisissable, celui que l'on ne nomme jamais mais qui, dans l'ombre donne la clef du roman. Dostoïevski le dit de manière magistrale, désirant chercher "au travers du mensonge la voie vers la vérité". Gogol, avant sa conversion, ne manque pas de s'y intéresser avec son indiscutable génie. Et cet immense pays est sans doute le seul au monde à avoir intelligemment imaginé d'éditer de fausses cartes géographiques, à seule fin de mieux tromper l'ennemi.
Tout cela prédisposait sans doute à ce cocktail de brutalité et de mensonge qui, désormais, dépasse les limites acceptables, sinon envoûtantes, du charme slave, pour atteindre le degré d'horreur observable dans l'odieuse "opération militaire spéciale", clairement fratricide, commencée le 24 février.
Il fallait ajouter la Terreur Rouge. Il fallait la tradition tchékiste, car, ne l'oublions pas, la chaîne ne s'est jamais interrompue, de Tchéka en Guépéou, de NKVD en KGB, pour aboutir au FSB actuel, avec les mêmes hommes, les mêmes méthodes, le même siège central, la Loubianka. Qu'on ne s'y trompe pas non plus, le personnage nommé à la tête de cette administration reconstruite artificiellement en 1943 sous le nom de patriarcat de Moscou en dépend directement. "C'était notre ENA", disaient-ils comme s'il s'agissait d'un compliment. "Nous étions les seuls Soviétiques à travailler", etc.
Quand le mensonge devient déconcertant, non seulement il ravale l'interlocuteur au rang des imbéciles, non seulement il l'humilie, mais il révèle une attirance fondamentale pour le Mal.
Sans surprise le maître du Kremlin se révèle donc un bon continuateur de méthodes apprises à partir l'âge de 16 ans où, petit voyou des rues, il mit son rêve à exécution : devenir un espion, au service certes de son pays c'est-à-dire alors de l'URSS, dans un service secret tout puissant qui s'appelait le KGB. Bon élève, il continue ce que ses prédécesseurs lui ont enseigné.
On retiendra par exemple, dans le fouillis de ses mensonges, que l'URSS aurait gagné toute seule la seconde guerre mondiale. Les Américains, Churchill et quelques autres, parmi lesquels des résistants français n'y furent pour rien. Non le pacte de 1939 n'aurait pas été signé pour accorder Hitler et Staline et se partager l'Europe orientale…
Et, bien entendu, aujourd'hui les Ukrainiens sont responsables de la guerre puisqu'ils osent entraver la marche triomphale, et combien libératrice, de la Sainte Russie. C'est une loi bien connue : dans tous les conflits, le responsable de sa prolongation ce n'est pas l'agresseur c'est l'agressé… quand il résiste…
Ainsi quoique démunie d'armes nucléaires, ils envisageaient de s'en servir, au risque de déclencher une déflagration : ils n'ont donc qu'à s'en prendre à leur dirigeant, juif et nazi comme l'était d'ailleurs, aux dires de Lavrov, le maître du IIIe Reich. Ce propos de mauvais goût a été retiré de la circulation in extremis par le maître-chien plus habile que son trop zélé ministre aboyeur des Affaires étrangères.
La guerre d'agression que Moscou mène contre la vieille terre européenne d'Ukraine, les propagandistes voudraient qu'on la présente, contre toute évidence, comme s'il s'agissait d'une guerre de libération des malheureux "russophones" opprimés par les vilains nationalistes ukrainiens.
On dit qu'il existe trois formes de mensonge : le mensonge, le satané mensonge et la statistique. Le discours de Poutine ce 9 mai relève de la deuxième catégorie.
JG Malliarakis
Pour recevoir les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
À lire en relation avec cette chronique
Sur la continuité du stalinisme, de ses méthodes et de ses objectifs, de Mao Tsé-toung à Xi Jinping, qu'on me permette de recommander ma contribution à "La Terreur rouge". Ce livre comprend : • Terreur rouge et théorie révolutionnaire par JG Malliarakis : les bases doctrinales de la dictature de l'appareil du Parti, au nom du Prolétariat. Lénine, disciple de Karl Marx et de Engels, est l'héritier de la Terreur jacobine.
• Terreur rouge, pratique révolutionnaire par Charles Culbert : logique du système, matrice du totalitarisme au XXe siècle • Les Documents Tchernov : publiés dès 1922, il faudra hélas 50 ans pour que l'on en prenne la mesure, en 1974 avec l'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne...
••• un livre de 230 pages au prix de 20 euros ••• à commander par carte bancaire, sur le site de l'éditeur ou par chèque en téléchargeant un bon de commande.
Retrouver d'autres chroniques sur le stalinisme et le régime poutinien
• "Du despotisme moscovite"
• "Autopsies hâtives"
• "Stalinisme, trotskysme et successeurs"
• "Faut-il s'étonner ?"
• "Héros sans guillemets"
• "Sans commentaire inutile"
• Sur l'illusion des poutinolâtres
• "La disparition d'Alexandre Soljenitsyne intervient à un moment crucial de nos relations avec la Russie"
• "Saint Philippe de Moscou face à Ivan le Terrible Sur une tradition de résistance de l'Église orthodoxe face à l'État
• "La leçon des brutalités commises par les troupes de Moscou contre la Géorgie chrétienne"
Poutine dirige la Russie comme un fonctionnaire du KGB avec le succès économique que l'on connait: le PIB de ce pays si riche est l'égal de celui de l'Espagne.Et cela après 22 années passée à la tête du Kremlin.
Rédigé par : Laurent Worms | jeudi 12 mai 2022 à 07:21
Salutaire rappel, et il faut ajouter que bien des propagandistes occidentaux se font le relais de cet avatar contemporain du communisme.
Y compris des journalistes et intellectuels français de premier plan -- je ne parle même pas des milliers d'agents de désinformation de petit niveau qui grouillent sur Internet.
Rédigé par : Robert Marchenoir | jeudi 12 mai 2022 à 16:29
C'est curieux, mais je trouve que l'expression "mensonge déconcertant" caractérise beaucoup mieux le discours satanique des dirigeants du "monde libre" comme Biden et Macron, que celui de Poutine.
Rédigé par : Helveticus | vendredi 13 mai 2022 à 20:39
@ Helveticus
Tout à fait d'accord avec vous.
Espérons maintenant que la Suisse n'adopte pas la démarche lamentable de la Finlande et de la Suède quant à rejoindre l'OTAN, instrument d'asservissement des peuples libres au service des mondialistes américains.
Rédigé par : RR | dimanche 15 mai 2022 à 23:57
@RR
Il y a une forte pression en ce sens. Mais je pense que ce sera impossible de faire adhérer la Suisse officiellement à l'OTAN. L'attachement général à la neutralité est trop profond. Par contre les autorités se baseront sur des textes déjà en vigueur et non soumis au référendum, qui leur permettront de faire "comme si" la Suisse était dans l'OTAN. Nous serons dans l'OTAN de facto, sans le dire. C'est désespérant.
Rédigé par : Helveticus | mercredi 18 mai 2022 à 12:34
C'est vraiment désespérant car avec ces tambours de guerre qui font un bruit assourdissant (même JGM s'y met) il est de plus en plus probable que nous aurons bientôt une guerre dans toute l'Europe. Et le territoire suisse ne sera pas préservé, pour la première fois depuis 1815. Maintenant notre parlement a décidé d'augmenter les crédits militaires. Ca m'a fait plaisir, mais ce seront des crédits pour acheter des armes américaines et transformer notre armée en troupe supplétive de l'OTAN. En 1939-45 notre armée a été mobilisée et a bâti des fortifications dans les alpes, pendant que le général Guisan se promenait dans tout le pays en étant ovationné par les foules, et en embrassant des petites filles qui lui remettaient des bouqets de fleurs. La prochaine fois, je suis sûr que nos troupes se convriront de gloire, mais ce ne sera pas chez nous, ce sera plutôt du côté de la Bohême sous commandement américain.
Actuellement je suis très pessimiste. Il n'y a plus rien à faire. On fonce vers l'abîme en roue libre en clacksonnant et tous les freins de la voiture ont été sciés. Même des gens intelligents comme JGM sont aveuglés et approuvent cette folie.
En tant que Suisse, je pense que mon pays est fichu, comme la France d'ailleurs. Il est inutile de tenter quelque chose pour éviter la catastrophe. On l'aura.
Il faut déjà penser à, et s'organiser pour, refaire une autre Suisse, après le déluge. Ce ne sera plus la Suisse de 1848.
Rédigé par : Helveticus | mercredi 18 mai 2022 à 12:49
@ Helveticus
Vous avez évidemment raison sur toute la ligne.
En ce qui concerne la France en cas de guerre, "ils" ne pourront compter que sur l'armée de métier. Qu'"ils" ne se fassent aucune illusion, les jeunes Français n'accepteront pas de se sacrifier, mais je crois qu'en définitive "ils" le savent (et Vladimir Poutine aussi d'ailleurs!). Que M. Macron rétablisse la conscription et veuille envoyer les jeunes (et les moins jeunes) sur le champ de bataille, la réaction sera d'une autre ampleur que celle des Gilets jaunes !
Rédigé par : RR | jeudi 19 mai 2022 à 01:21
J'ai beaucoup d'admiration pour l'armée de métier française actuelle. D'ailleurs je m'enorgueillis de penser que ses traditions militaires doivent beaucoup à l'apport des anciens Suisses qui ont contribué à la former depuis François 1er. Même la Légion étrangère est une ancienne troupe suisse et elle a gardé des anciens régiments suisses sa devise: Honneur et Fidélité.
Ceci dit, si les bellicistes irresponsables continuent d'acculer l'ours russe dans ses derniers retranchements, au point de ne lui laisser d'autre choix que l'attaque sur l'ensemble du théâtre européen, en déployant toute sa puissance et tout son effectif, on s'apercevra que votre armée est trop petite pour défendre un territoire de 544'435 km2.
Face à la puissance russe terrestre actuelle, l'OTAN c'est du flan. La dussuasion nucléaire ne dissuade qu'une attaque nucléaire.
Je serais moins pessimiste que vous sur la possibilité de faire des soldats avec les jeunes Français actuels. Je pense même que les racailles de banlieue pourraient donner de la meilleure troupe que les fils de bobos gaulois. En Suisse, les yougos font de meilleurs soldats que les de souches, qui préférent d'ailleurs le service civil (on a encore l'obligation de servir, avec un service civil).
En France le problème est que pour refaire une armée de conscription il faut 20 ans.
Rédigé par : Helveticus | jeudi 19 mai 2022 à 10:26
@ Helveticus
"Je serais moins pessimiste que vous sur la possibilité de faire des soldats avec les jeunes Français actuels."
Je ne suis pas pessimiste sur ce point là: Je ne souhaite pas que les jeunes Français se battent contre les jeunes Russes pour défendre le "modèle" occidental qui est notre ennemi commun.
Rédigé par : RR | jeudi 19 mai 2022 à 17:16
@ Helveticus
"Si les bellicistes irresponsables continuent d'acculer l'ours russe dans ses derniers retranchements..."
Hahaha... il n'y a pas d'ours russe. Arrêtez avec vos clichetons tirés de la propagande russe d'il y a dix ans -- même le Kremlin a aujourd'hui abandonné ce slogan devenu ridicule.
Il y a un roquet russe qui jappe très fort aux mollets de l'Ukraine et de l'Occident, et qui s'est pris de nombreux coups de pied dans les couilles.
Il ne s'attaquera jamais à l'OTAN, infiniment plus fort que lui. L'armée russe est beaucoup moins nombreuse qu'elle ne le prétend. Ses prétendues armes ultra-modernes n'existent, pour une bonne part, que sur le papier. Elle est horriblement mal entraînée, mal commandée, peu motivée. Elle manque complètement de sous-officiers.
Elle est gravement corrompue : les commandants se mettent dans la poche les fonds destinés au matériel. Les équipements sont mal entretenus.
Les conscrits sont systématiquement harcelés et torturés par leurs supérieurs (les tortures sexuelles sont particulièrement prisées), à tel point qu'un nombre très important se suicident tous les ans.
C'est une armée de dictature, les ordres doivent venir du sommet, il n'y a aucune autonomie des chefs sur le terrain, tout le monde ouvre le parapluie. Vladimir Poutine intervient, dans la guerre en cours, comme s'il était un colonel, selon les évaluations des services d'espionnage occidentaux. On imagine le résultat sur l'efficacité et la motivation.
Les Russes sont nuls en logistique, leurs troupes d'invasion sont tombées en panne d'essence, elles n'avaient plus rien à manger, elles dormaient chez l'habitant.
Les systèmes de communication sont antédiluviens, il n'y a pas de radios cryptées, les soldats utilisent des talkies-walkies grand public achetés dans le commerce. La discipline est inexistante, les conscrits appellent leur famille avec leur téléphone portable. Par conséquent, l'armée ukrainienne a juste à tourner le bouton pour écouter toutes les communications de l'ennemi.
L'aviation russe est nulle, elle peut tout juste remporter des victoires contre une guérilla en Syrie. Mais lorsqu'il s'agit de se confronter à une véritable armée, et bien que l'aviation ukrainienne soit très faible numériquement, elle n'a toujours pas la maîtrise des airs après deux mois et demi de guerre. Ses avions restent prudemment en territoire russe pour tirer leurs missiles.
Vladimir Poutine dirige son armée comme Staline en son temps : il met en prison les officiers supérieurs qui n'obtiennent pas les résultats désirés. Il manifeste un mépris de fer pour ses propres soldats. Les morts sont abandonnés sur place. Lorsque les Ukrainiens les recueillent, les Russes refusent de les reprendre. Les commandants assassinent leurs propres soldats blessés.
L'Ukraine est pratiquement dépourvue de marine, elle a pourtant réussi à couler au moins trois bateaux russes, dont le navire amiral de la mer Noire, pourtant protégé par un fragment de la Vraie Croix -- qui se trouve maintenant au fond de l'eau, bonjour la préservation des valeurs chrétiennes de l'Occident.
Il n'y avait aucun chef militaire responsable de l'offensive en Ukraine pendant toute la première partie de la guerre. Poutine a nommé trois ou quatre commandants séparés, un par région. De façon générale, les Russes sont incapables d'une coordination interarmes, base de toute guerre moderne.
Poutine a fait sa petite racaille avec les menaces d'extension de l'OTAN, puis lorsque la Finlande et la Suède ont fini par demander leur adhésion, il a dit : bon, en fait je m'en fous, ça n'a aucune importance.
Rédigé par : Robert Marchenoir | jeudi 19 mai 2022 à 19:58
Il y a une différence fondamentale entre une guerre nécessaire pour défendre le sol ancestral et une guerre fomentée pour défendre voire imposer la république cosmopolite et affairiste (qui est la cause de tous les maux que nous subissons).
Faire la première est un Devoir, tout comme refuser la seconde est aussi un Devoir pour tout Français (et autres Européens) qui se respecte(nt).
Rédigé par : RR | jeudi 19 mai 2022 à 21:37
Je n'ai jamais oublié cette excellente formule de "Mallia" qui se disait jadis "anti-communiste primaire, secondaire, technique et viscéral". Je croyais la comprendre et la reprenais même à mon compte pour amuser aussi mon entourage. Mais je me trompais et finalement je ne fais que la découvrir aujourd'hui avec ce billet. Si cette viscéralité c'est effectivement d'être capable de cautionner les opérations militaires des bandits mondialistes de l'Etat profond US et de ses larbins européens (Von der Leyen et consort), je réfléchirais à deux fois avant de la ressortir la prochaine fois...
Rédigé par : François | dimanche 22 mai 2022 à 02:42
@ RR
"La république cosmopolite et affairiste (qui est la cause de tous les maux que nous subissons)"
Vous pourriez développer ? Parce que c'est très joli comme slogan, mais comme argument politique rationnel c'est plutôt limité.
En revanche, c'est tout à fait raccord avec les éructations antisémites récentes de plusieurs responsables russes (dont le ministre des Affaire étrangères Sergueï Lavrov).
______
@ François
"Les opérations militaires des bandits mondialistes de l'Etat profond US et de ses larbins européens"
Très joli également. Vous avez recopié ça sur quel tract communiste ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | mercredi 25 mai 2022 à 21:38
@ Robert Marchenoir
""La république cosmopolite et affairiste (qui est la cause de tous les maux que nous subissons)"
Vous pourriez développer ? Parce que c'est très joli comme slogan, mais comme argument politique rationnel c'est plutôt limité."
C'est pourtant très clair. La République tant adorée et défendue par "nos" dirigeants est cosmopolite c'est à dire hostile à la sauvegarde de nos identités et favorable à "la France grande ouverte". Quant à l'affairisme, il est intrinsèque à la République, la haute finance via ses laquais introduits dans la politique fait la loi dans notre pays (tout comme chez nos voisins d'ailleurs). On est loin de l'argent gagné par le travail. D'ailleurs, tout cela vous le savez parfaitement.
Rédigé par : RR | jeudi 26 mai 2022 à 15:58
Visiblement Robert Marchenoir est un grand expert militaire. Il n'en reste pas moins que les forces ukrainiennes de plus de 200'000 hommes, armées jusqu'aux dents par l'OTAN depuis des années, avec leurs comissaires politiques nazis et leurs instructeurs français, polonais, allemands, britanniques, canadiens, etc. sont en train de se faire couper en rondelles dans le Donbass par un petit corps expéditionnaire russe de 150'000 hommes seulement, qui démontre une efficacité et un génie opératif qui restera dans les annales militaires pendant des siècles.
Rappelons qu'en général pour l'emporter dans une campagne offensive il faut une supériorité numérique d'au moins trois à cinq fois l'effectif ennemi. Ici l'armée ukrainienne, qui est sur son terrain et a eu le temps de s'enterrer et de se fortifier, est ratatinée par une armée inférieure en nombre. Elle se trouve dans la même position que l'armée de Paulus à Stalingrad ou les Suédois à Poltava.
Vous regardez trop C dans l'air cher Robert.
Rédigé par : Helveticus | jeudi 26 mai 2022 à 21:08
"Visiblement Robert Marchenoir est un grand expert militaire."
Certainement meilleur que l'agent d'influence russe Helveticus.
Je n'ai aucun mérite, d'ailleurs. Il n'y a nul besoin d'expertise. Il suffit de se référer aux informations disponibles publiquement. Ça s'appelle apprendre auprès de ceux qui savent, ce qui est un exercice tout à fait différent de la grossière propagande que vous pratiquez.
Rédigé par : Robert Marchenoir | samedi 04 juin 2022 à 06:18
@ Helveticus
"Vous regardez trop C dans l'air cher Robert."
Je ne sais même pas ce qu'est C dans l'air. Figurez-vous que je n'ai même pas la télévision.
Voyez, à force de trop faire confiance au copier-coller pour ventiler votre propagande, elle vous revient dans la figure. Essayez d'inventer autre chose, la prochaine fois.
Rédigé par : Robert Marchenoir | samedi 04 juin 2022 à 06:22
@ Robert Marchenoir
"Je ne sais même pas ce qu'est C dans l'air. Figurez-vous que je n'ai même pas la télévision."
Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. À l'heure d'Internet (auquel vous avez accès puisque vous postez des messages), nul besoin d'avoir la télévision pour visionner les "émissions de télé" comme C dans l'air qui sont de plus diffusées non seulement en direct sur le site de la chaine concernée mais aussi en replay donc accessibles à tout moment. Vous êtes pro-atlantiste et par conséquent favorable au maintien de l'ouest européen dans le giron américain dont nous savons qui est derrière. Les mêmes officines, les mêmes dynasties qui patronnent M. Macron.
Rédigé par : RR | mardi 07 juin 2022 à 00:28