Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Technocrates contre populistes | Accueil | Sans commentaire inutile »

jeudi 21 avr 2022

Commentaires

Jean Dionnot

Toujours aussi pertinent mon cher Jean-Gilles et toujours aussi bon observateur de la déliquescence des moeurs politiques !
Amitié.

Helveticus

J'ai aussi regretté que ce débat soit resté du début à la fin au ras des pâquerettes. Marine Le Pen aurait pu porter le fer sur la politique étangère en reprochant à Macron d'être un fauteur de guerre, ce qu'il est car il a tout fait pour saborder les accords de Minsk qui auraient pu éviter le conflit. Elle aurait pu s'assurer une victoire éclatante en apparaissant comme la présidente de la paix, Macron étant un danger de guerre vivant. Mais elle ne l'a pas fait. Je pense qu'elle n'a pas osé, trop risqué. Je pense qu'elle a préféré ne prendre aucun risque, rester souriante et éviter les sujets trop clivants (à peine a-t-elle risqué une petite allusion sur MacKinsey, qui a fait mouche), comptant sans doute sur le rejet de Macron dans presque toutes les couches de la société pour lui apporter une victoire par défaut. C'est habile. Mitterrand aussi avait été élu parce que les Français avaient voulu sanctionner Giscard et non par enthousiasme pour ce vieux cheval de retour de la politique qu'il était. Je ne sais pas si Marine sera élue, mais elle serait plus digne que Macron d'être chef des armées. Et même si elle perd, on ne peut pas s'empêcher d'être fasciné par la façon dont cette famille Le Pen aura réussi à faire bouger les lignes. Aujourd'hui l'accession au pouvoir de la fille passe pour une éventualité qui effraie certains mais serait acceptée sans remous par la plupart des Français. Quel chemin parcouru en 20 ans depuis les réactions insensées après le 21 avril 2002 et le discours moral surjoué!

RR

@ Helveticus


"Et même si elle perd, on ne peut pas s'empêcher d'être fasciné par la façon dont cette famille Le Pen aura réussi à faire bouger les lignes."

La famille Le Pen n'a jamais fait bouger quoi que ce soit si ce n'est que prenant de l'importance grâce à la promotion médiatique de Jean-Marie Le Pen décidée par Mitterrand pour "casser la Droite" et orienter les voix les plus "radicales" sur une voie de garage, elle est non seulement parvenue à ce but, mais en plus par les outrances du père (dont les nationalistes authentiques ont au moins dès le début des années 90 dénoncé l'imposture) diabolisé toute opinion hostile au politiquement correct et enfin via la fille (ce que Mitterrand n'osait espérer) perpétué la chose.
Le résultat est que plus personne n'ose aborder la question migratoire dans les termes qu'il convient, et certainement pas Marine Le Pen focalisée sur le voile.

Et si de plus en plus de Français (tout comme d'autres Européens) sont désormais conscients qu'il y a un problème migratoire, c'est uniquement en raison des faits de l'actualité et de ce qu'ils observent eux-mêmes. Les Le Pen n'y sont rigoureusement pour rien.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)