En annonçant ce 11 février, anniversaire des accords de Yalta de 1945, l'évacuation hors d'Ukraine de leur personnel diplomatique, les dirigeants des États-Unis donnent à l'Europe libre un nouveau coup de semonce. Quelque 180 Américains et 560 Ukrainiens y travaillent très officiellement à leur ambassade à Kiev.
On apprend aussi que Washington a demandé aux militaires de la mission de surveillance auprès de l’OSCE, garante des accords d'Helsinki, de rentrer chez eux.
Si les dirigeants américains et atlantiques voulaient, par ce double message, donner à la Russie poutinienne un feu vert semblable à celui qu'ils avaient suggéré à Saddam Hussein pour envahir le Koweït en 1990, ils ne s'y prendraient pas autrement.
Se retirer d'Ukraine après toutes les garanties, purement verbales à ce jour, données à son gouvernement revient, pour nos protecteurs américains, à entériner la notion que ce pays, dont les frontières ont été dessinées puis retracées à Moscou depuis 1922, dont l'intégralité a été annoncées par les accords d'Helsinki signés en 1975, et dont l'indépendance résulte de l'éclatement même et de la faillite de l'URSS en 1991, ratifiée par référendum, peut être rétrocédé, contre son gré, dans une prétendue sphère d'influence moscovite. Erreur fatale, injustice flagrante à l'endroit de 44 millions d'hommes qui sont des Européens.
L'impression du retour à une division de notre Vieux continent se trouve conforté par le fait qu'au même moment Washington renforce sa présence en Roumanie et en Pologne, pays qui appartiennent au pacte atlantique, par l'envoi de 3 000 soldats supplémentaires, insuffisants certes, mais symboliques, face aux 106 000 ne position pour soutenir les rattachistes du Donbass.
Un tel concept de sphère d'influence nous ramène, que nous le voulions ou non, aux accords de Yalta et de Potsdam de 1945.
On croyait révolu le temps d'une guerre froide où les Occidentaux ne sont intervenus ni en faveur des insurgés de Budapest et de leur gouvernement légal en 1956, ni des Tchèques partisans de la troisième voie économique telle que définie par Ota Sik à Prague en 1968.(1)⇓
On a tenu pour minime une opération d'arrière garde telle que celle de Transnistrie en 1992. Nous n'avons pas voulu tenir compte des avertissements, pourtant très clairs, désormais donnés par Poutine en 2008 en Géorgie avec l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie. Nous avons cédé dans les faits, sinon dans les principes, selon la bonne vieille tradition française des radicaux-socialistes "appuyons-nous très fort sur les principes, ils finiront par céder", avec l'annexion de la Crimée
Ce qui encourage les dirigeants du nouveau bloc de l'est à intervenir c'est le sentiment de notre lâcheté et de la faiblesse de la présidence Biden. Soyons modestes nous-mêmes en tant que Français d'ailleurs : le matamore Sarkozy s'est retiré d'Afghanistan plusieurs années avant la débandade de Kaboul de 2021.
La seule riposte envisagée à ce jour semble se cantonner au gel du gazoduc Nordstream 2. Ne la négligeons pas, car plus de 50 % des recettes de l'État russe, qui permettent à l'ancien officier du KGB de payer ses fonctionnaires proviennent de la vente des hydrocarbures.
Mais nous craignons d'avoir froid cet hiver.
JG Malliarakis
Pour recevoir les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
Retenez la date :
la prochaine réunion du Cercle du Pont Neuf aura lieu le 15 février, on y débattra du "Chaos du Monde"…Apostilles
- Son livre fut édité, traduit en français, sous ce titre, aux PUF en 1978. On trouvera une notice bibliographique de la Revue économique sur le portail Persée.⇑
Je ne comprends pas votre soutien au pouvoir de Kiev dirigé par l'histrion Zelinski. Ce sinistre clown est celui qui envoie ses troupes ainsi que les milices armées harceler les populations civiles de la RPD et de la RPL.
Si Moscou voulait envahir l'Ukraine, cela ne prendrait que quelques heures. Mais Poutine ne le souhaite aucunement. Seule ligne rouge : si Kiev entreprend d'attaquer les deux républiques autonomes et d'y effectuer un nettoyage ethnique, comme cela s'est passé en ex-Yougoslavie (Serbie).
Paris et Berlin ne respectent pas leurs devoirs issus des Accords de Minsk, celui de faire respecter ces-dits accords ; Kiev de son côté ne respecte pas ses engagements, sa signature. Où est la faute ?
Les habitants de la RPD et de la RPL veulent vivre libres, avec leurs traditions et leur langue, loin des Oukazes kieviens, des brimades ukrainiennes occidentales, loin de l'UE, loin de l'OTAN.
Vous semblez oublier que Nordstream 2 est avant tout sous la main de Berlin (terminus), laquelle tire bénéfice de ce gazoduc amenant un gaz de bonne qualité et au prix très intéressant/concurrentiel. L'Allemagne a besoin de Nordstream 2 et ne froissera donc jamais Moscou.
Voulez-vous mourir pour Kiev ?
L'OTAN entretient un système d'alliances qui pourrait nous conduire à la guerre (art. 5). L'OTAN est belligène et n'a plus aucune raison d'être depuis la fin du Pacte de Varsovie. C'est un lien de plus marquant l'asservissement de l'Europe par les Etats-Unis.
Rédigé par : Philippe Raggi | mardi 15 fév 2022 à 16:18
Bonsoir mon cher Jean-Gilles, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi
Ce sont les, Etats-unis avec l'ineffable Biden qui jouent à diviser l'Europe pour des raisons géopolitique et bien entendu, pour des raisons économiques, comme c'est toujours le cas avec les américains du nord.
Nous aurions plus à gagner à nous rapprocher de la Russie et ainsi avoir un jeu à jouer sur l'échiquier mondial et aussi à contrebalancer le jeu de la Chine et ne pas jeter la Russie dans ses bras.
On ne doit avoir aucune confiance dans les U.S.A. qui ne voit toujours que leur seul intérêt. Voir le soutien sans faille réservé aux irakien, afghans, vietnamiens,...
Je serai ukrainien, je ne serai pas serein.
Méfies toi de tes amis et charge toi de tes ennemis
Amitié.
Jean
Rédigé par : jean Dionnot-Enkiri | mardi 15 fév 2022 à 18:19
Si Nordstream2 ne livre pas de gaz, les Allemands n'auront qu'à se tourner vers leurs centrales nucléaires... Oups, je suis ballot, ils n'en ont plus ! Merci les écolos...
Rédigé par : Andy Vaujambon | samedi 19 fév 2022 à 10:51
Si la fermeture de l'ambassade US à Kiev doit être comparée au feu vert donné à Saddam Hussein pour lui faire croire qu'on le laisserait envahir le Koweit, alors c'est très inquiétant. Car le feu vert donné à Saddam était un piège. Saddam y a cru et donc il est tombé dans le panneau. On connait la suite. Mais heureusement, Poutine est plus intelligent que Saddam Hussein.
Rédigé par : perplexe | dimanche 20 fév 2022 à 01:13
@ Perplexe
Tout à fait : Joe Biden prend la parole tous les jours pour dire qu'il n'en à rien à faire que la Russie envahisse l'Ukraine. Puisque les Etats-Unis ont déménagé leur ambassade de Kiev à Lviv, alors c'est un acte d'agression intolérable envers la Russie et celle-ci a bien raison d'envahir l'Ukraine en représailles.
Les poutino-lécheurs ne savent plus quoi inventer pour défendre le chef du seul Etat au monde ayant réalisé la fusion de la police politique et du crime organisé, celui qui est plus stalinien que ses prédécesseurs soviétiques, et qui applique ses méthodes mafieuses à son impérialisme militariste et conquérant.
Annexion ouverte de la Crimée, annexion rampante et hypocrite de l'Abkhazie, de l'Ossétie du Sud, du Donbass et de la Transnistrie : c'est la première fois depuis Hitler que l'Europe connaît des conquêtes forcées de territoires par la force militaire.
Mais c'est la faute aux Américains, bien sûr ! C'est toujours la faute aux Américains, de même que pour les gauchistes, c'est toujours la faute des patrons, des riches, des Blancs, des hommes... et des Américains, naturellement !
Il y a de moins en moins de différences entre les communistes et les rouges-bruns.
Rédigé par : Robert Marchenoir | lundi 21 fév 2022 à 02:53
Cher Robert Marchenoir, vous êtes en petite forme. Non seulement vous faites dans le pléonasme avec votre "conquête forcée" (connaissez vous des exemples de conquêtes amiables, ou consensuelles ?) mais vous en rajoutez dans la diabolisation outrancière de la Russie.
Je ne me fais pas le défenseur de Poutine, mais tout de même j'aimerais qu'on m'explique comment on ose prétendre que la Russie ne devrait pas se sentir menacée si l'Ukraine devenait membre de l'OTAN. On a bien vu l'hypocrisie de la position yankee quand il a été évoqué que des missiles russes pourraient être stationnés au Venezuela ou à Cuba.
Bien évidemment les missiles soviétiques à Cuba sous Krouchtchev menaçaient les USA. Bien entendu, la présence de l'OTAN en Ukraine est une menace existencielle pour la Russie. Prétendre le contraire est aussi aberrant que de prétendre que le mariage gay n'est pas une menace pour la famille traditionnelle.
Donc, même si Poutine est un très vilain monsieur, la Russie a des intérêts vitaux. Poutine n'y est pour rien si les intérêts vitaux de son pays sont mis en danger par l'encerclement actuel. Donc il se doit d'agir et puisque les autres puissances se refusent à lui donner la moindre garantie de sécurité, il doit affronter le conflit.
Je me rappelle avoir lu sous la plume de Jean-Gilles Malliarakis dans un article très ancien, qu'il faudrait intégrer la Russie dans une OTAN repensée. C'était une excellente idée. Mais a-t-elle été envisagée par l'OTAN ? Npn. Savez-vous que Poutine avait proposé à Bill Clinton que la Russie entre dans l'OTAN ? Jamais cette demande n'a été examinée.
Toute la politique atlantiste depuis la chute du communisme n'a consisté qu'à encercler la Russie, la menacer das ses intérêts vitaux, etc. Il est évident que cette politique vise la destruction et anihilation pure et simple de la Russie comme grande puissance, exactement comme la politique de l'Angleterre dans le 1ère et la 2ème guerre mondiale ne visait qu'un seul but qui était l'annihilation du Reich allemand, que celui-ci soit gouverné par le Kaiser Guillaume II, le Führer Adolphe Hitler ou par un père jésuite.
Alors peu importe que l'on apprécie Poutine ou pas. Pour les Russes, quel que soit le dirigeant, leur patrie doit être détruite. Donc que ce soit Poutine ou un autre, il doivent se défendre.
Rédigé par : perplexe, mais pas vraiment | mardi 22 fév 2022 à 18:50
Quant à la mollesse de Biden, je ne pense pas que ce soit dû à un nouveau Yalta. Je regarde en ce moment son speech en direct sur CNN. Il est simplement gâteux, et son élocution pâteuse. Il ne trouve pas ses mots. C'est pitoyable. Pétain en comparaison était vif comme un gardon, éloquent, et quelle allure...
Petite réponse
Paul Valéry disait de l'histoire qu'elle est la science des faits qui ne se répètent pas. Je crois au contraire que les faits recommencent toujours mais jamais à l'identique. Ce que vous dites de Biden est peut-être excessif mais son état de faiblesse, au moins apparente, peut être comparé celui de Roosevelt en février 1945. Quant au Maréchal...
Rédigé par : Perplexe | mardi 22 fév 2022 à 20:36
@ perplexe, mais pas vraiment | mardi 22 fév 2022 à 18:50
C'est curieux : vous blablatez beaucoup sur les "intérêts vitaux" de la Russie, mais vous ne dites pas un mot des intérêts vitaux de la France. Quelle est votre nationalité ?
On s'en fout, des intérêts vitaux de la Russie. Ici, c'est la France. Et nos intérêts vitaux consistent à nous opposer par la force à l'impérialisme russe, néo-stalinien, néo-nazi, anti-occidental, anti-démocratique et nihiliste.
Par ailleurs, Poutine ne défend évidemment pas les intérêts vitaux de la Russie. Il défend les intérêts particuliers de la caste klepto-mafieuse au pouvoir en Russie, ce qui est tout à fait différent.
S'il défendait réellement les intérêts de son pays, il n'aurait pas réussi l'exploit de dresser les Ukrainiens contre la Russie de façon définitive, ce qui est le résultat de sa brillante campagne de négation de la souveraineté ukrainienne qui dure depuis vingt ans.
Il fallait vraiment être exceptionnellement nul, comme chef d'Etat, pour réussir à se mettre à dos les Ukrainiens, qui en effet, comme dit Poutine, étaient historiquement et culturellement très proches des Russes. Cet abruti intégral y est parvenu, car il applique le principe communiste de l'amitié entre les peuples. Lequel consiste à ce que ses "amis" rampent à ses pieds et lui lèchent les bottes.
Ça ne marche pas, et il ne comprend pas pourquoi. Quand on est con et communiste, c'est pour toujours.
Il a réussi à pousser les Ukrainiens dans le camp européen et occidental. De votre point de vue, il devrait être fusillé pour haute trahison. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'a demandé un général russe à la retraite, il y a quelques jours.
Sur le reste de vos méprisables mensonges :
"Vous en rajoutez dans la diabolisation outrancière de la Russie."
Je ne diabolise pas la Russie. Je diabolise le régime au pouvoir en Russie, et il n'est nullement possible d'être outrancier en la matière.
"La présence de l'OTAN en Ukraine est une menace existencielle pour la Russie."
L'OTAN n'est pas en Ukraine, il est évident pour tout le monde que l'OTAN n'admettra jamais l'Ukraine en son sein, et de toutes façons l'OTAN n'a jamais menacé l'existence d'aucun pays.
L'OTAN est une alliance défensive. La France fait partie de ses fondateurs. Si vous êtes contre l'OTAN, vous êtes un traître. Ou un espion russe.
"Prétendre le contraire est aussi aberrant que de prétendre que le mariage gay n'est pas une menace pour la famille traditionnelle."
On s'en fout, du mariage gay. Vous êtes obsédé sexuel ? Nous parlons de politique étrangère, ici.
"Je me rappelle avoir lu sous la plume de Jean-Gilles Malliarakis dans un article très ancien, qu'il faudrait intégrer la Russie dans une OTAN repensée. C'était une excellente idée. Mais a-t-elle été envisagée par l'OTAN ? Non."
Non seulement cela a été envisagé, mais cela a été fait. Il a existé, et il existe d'ailleurs toujours, un Conseil OTAN-Russie. Il n'a été mis en sommeil qu'après l'invasion de la Crimée.
De toutes façons, c'était une mauvaise idée. Poutine a été placé à la tête de la Russie pour pérenniser le pouvoir du KGB. Non seulement il n'a jamais décommunisé la Russie, mais il l'a re-stalinisée et même nazifiée. La politique étrangère de Poutine suit les mêmes principes que la politique étrangère d'Hitler.
Poutine, c'est Staline, plus Hitler, plus Al-Capone.
Je ne vois donc pas ce que l'Occident a à faire avec un pays qui est résolument, fondamentalement anti-occidental.
"Toute la politique atlantiste depuis la chute du communisme n'a consisté qu'à encercler la Russie."
Vous racontez n'importe quoi. Au demeurant, si c'était vrai, en quoi cela vous dérangerait-il ? Cela serait pour la plus grande gloire de l'Occident, n'est-ce pas ? Donc qu'est-ce que ça peut vous faire ? A moins que vous ne soyez un espion russe ?
"Il est évident que cette politique vise la destruction et annihilation pure et simple de la Russie comme grande puissance."
C'est la paranoïa de Poutine, dont les derniers discours ressemblent de plus en plus aux propos d'un malade mental.
Maintenant, il faut qu'on se mette d'accord : qu'entendez-vous par détruire la Russie comme grande puissance ? Si, par là, il s'agit de mettre fin à l'impérialisme militariste de la Russie, de stopper ses annexions de territoires, d'empêcher ses menaces de frappes nucléaires préventives, d'arrêter ses sabotages, son chantage énergétique, ses assassinats à l'arme chimique et sa cyber-guerre envers l'Europe et les Etats-Unis, alors je vous le confirme : il faut absolument détruire la Russie comme grande puissance.
"Même si Poutine est un très vilain monsieur..."
Poutine n'est pas un vilain monsieur. Arrêtez de parler comme un bébé. Poutine est un dictateur sanguinaire qui met en péril la paix et la prospérité mondiales. Il convient de le combattre par tous les moyens à notre disposition.
Content, Popov ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | mercredi 23 fév 2022 à 07:36
Vous êtes ridicule. En plus d'être insultant. Inutile de polémiquer avec vous.
Allez donc militer avec BHL et Raphaël Glücksmann aux côtés des néo nazis ukrainiens payés par des oligarques juifs et d'un gouvernement présidé par un acteur comique de la même religion qui promeut l'agenda LGBT. Si ça ne vous gêne pas de vivre dans de telles contradictions... Peut-être que le pouvoir russe n'a pas rompu tout à fait avec le communisme et qu'il emploie des méthodes dignes de la mafia. Mais cela n'est pas un argument suffisant pour sympathiser avec une tendance politique qui représente la décadence finale de notre civilisation. À vrai dire j'espère que Poutine prendra l'Ukraine entière et obligera les petits fumiers comme Micron (vous l'endossez aussi celui-là avec son travelo?) et Biden le sénile à manger leur chapeau, comme d'autres ont mangé leur cravate
Rédigé par : Popov | mercredi 23 fév 2022 à 13:48
Bravo Popov il déconne le Bebert !
Rédigé par : Md Courriel | mercredi 23 fév 2022 à 22:05