Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Illusoire diplomatie macronienne | Accueil | Mes rendez-vous de février »

vendredi 04 fév 2022

Commentaires

Jegou

Ce ne sont pas seulement les Chinois qui rachètent les terres agricoles à l'étranger. Les sociétés qui mettent la main sur les meilleures terres agricoles d'Europe et d'Amérique ne sont pas communistes.
Ce qui ne doit certes pas nous faire oublier les catastrophes agricoles et écologiques de l'ex-URSS et de la Chine de Pékin.
En cause, le modèle productiviste qui est aussi celui de l'Occident "développé".

LEFEVRE

" Quand la Chine s'éveillera". Eh bien voilà ! Elle semble s'être éveillée à ses intérêts maritimes indo-pacifiques, politiques et économiques, bande côtière et Grand large, en particulier ceux de la Route maritime de la soie, en achetant des espaces portuaires sur le trajet de ses conteneurs et en construisant une armada pour protéger (aussi) son commerce.
" L'histoire d'un pays est dans sa géographie" on prête à Napoléon cet adage, puissant rouage de la stratégie militaire, terrestre et maritime. Et c'est parfois l'Histoire de la guerre qui modifie la Géographie des pays.

Laurent Worms

Dans la course aux armements, la Chine commence à devancer (temporairement?) les USA avec le succès de leur missiles subsoniques et parallèlement, leurs derniers porte-avions sont égaux en technologie et en taille que ceux des USA.
Parallèlement, il semble que la Chine est en train de supplanter la France dans l'économie de Madagascar.
Avec le rapprochement Chine-URSS, l'Occident est en danger.

Jegou

Resterait à étudier de près la dépendance croissante de la Russie vis-à-vis de la Chine.
Listons dans le désordre : le quasi-abandon d'immenses espaces forestiers aux Chinois, par entente directe avec Moscou (au désespoir des Russes locaux) ; la réduction de la Russie au rang de fournisseur de matières premières ; l'installation massive d'entreprises chinoises dans l'Orient russe ; la pression croissante du commerce chinois sur l'usage du transsibérien aux dépens des échanges intra-russes ; l'alliance inégale qui se dessine pour la maîtrise de l'Arctique (la construction navale chinoise faisant la différence) ; le repli des Russes des républiques d'Asie centrale (Kazakhstan excepté), vu maintenant par Moscou comme un palliatif à l'effondrement démographique ; le grignotage progressif, et diplomatique, des marges tadjikes et kirghizes par la Chine depuis plus de vingt ans.
Peut-on encore parler de partenariat ?
La Chine a un projet à long terme (le communisme n'ayant été qu'une phase, cruelle mais efficace, de son occidentalisation).
Avec ses campagnes agonisantes, la Russie ne semble plus en mesure d'assurer la garde des frontières chinoises et turques. De la "troisième Rome" au nouveau Tiers-monde ?
Quand à l'Europe de l'Ouest, le socle anthropologique de sa civilisation disparaît rapidement (pas de "grandes invasions" salvatrices pour remonter la pente).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)