Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

On trouve de bonnes choses sur la toile

Contact

« La défense à l'ordre du jour | Accueil | Faire face à l'agression »

mercredi 23 fév 2022

Commentaires

minvielle

Très pertinent, j'ai lu le bouquin. Les chinois jouent au go, les américains au poker, les russes aux échecs, et leur vodka est excellente!

Perplexe

"...les raisons perverses qui scellent cette alliance contre-nature".

Pourriez-vous lever un peu le voile sur ces raisons perverses, si vous les connaissez? Ca m'intéresserait de les connaître.

Pour ma part je veux bien reconnaître que c'est contre nature. Mais je trouve que la moindre des choses si l'on est un politique réaliste, et rationnel, serait de reconnaître que la puissance US et ses toutous ont vraiment tout fait pour pousser Poutine dans les bras de XI Jinping. Ils ne lui ont donné aucune chance de faire un autre choix. Je suis convaincu que pour Poutine l'alliance chinoise est un pis aller auquel il ne s'est résolu qu'à contrecœur. Mais il n'avait pas le choix.

À part ça je suis tout à fait d'accord avec vous que Poutine n'est pas un représentant de la Sainte Russie, pas plus que de Gaulle n'était un régent du royaume des lys. Mais ce n'était pas une raison pour violer la parole donnée par James Baker au moment de la réunification allemande, que la frontière de l'OTAN ne serait pas déplacée d'un pouce vers l'est.

Nier que la politique constante de l'alliance atlantique depuis 30 ans a consisté à encercler la Russie, c'est nier l'évidence.

Je sais que ces évidences sont contestées par certains, mais je me réfère à un article récent de Schlomo Ben-Ami, ancien ministre des affaires étrangères d'Israël, (donc pas un "rouge brun"), dans la revue Project Syndicate, article intitulé sauf erreur "Putin's revenge". Cet article énonce exactement le raisonnement que je fais ici et confirme ce que je pense. Chacun peut consulter cet article sur internet.

Dans cet article, Schlomo Ben-Ami, non seulement confirme la réalité de la promesse faite par James Baker, mais en plus il cite les propos prophétiques d'un autre grand diplomate américain de la guerre froide : George F. Kennan, qui avait dit très clairement à la fin de sa vie que cette manière d'encercler la Russie était une erreur fatale qui causerait immanquablement l'arrivée au pouvoir en Russie des éléments les plus violents, revanchistes et chauvins, et que c'était une tragédie.

Aujourd'hui on a le résultat de cette politique insensée.

Tu l'as voulu Georges Dandin, aurait pu dire Molière.

perplexe

Je dois rectifier: l'article de Schlomo Ben-Ami est intitulé "Russia's revenge" et non "Putin's revenge". C'est encore plus grave si c'est la Russie qui prend sa revanche en tant que nation et non un homme d'état. Ca ne dépend pas de Poutine. Ce serait peut-être encore pire avec un autre président. Mais c'est la conséquence inévitable de cette politique insensée d'encerclement de la Russie. Tout comme Hitler était le fils de Clemenceau.

Pour ma part, contrairement à Jean-Gilles Malliarakis, je ne me sens aucune affinité avec le "monde libre" sous leadership US, ni aucune solidarité atlantique, ni rien de tout ça. Je vois plutôt la "ténébreuse alliance" dont parlait un certain maréchal.

Je pense que les Etats Unis comme l'Angleterre sont dominées depuis longtemps par les pires forces illuministes qui sont dans la démesure la plus complète, et poussent le monde à sa perte. Ce sont ces forces qui veulent à tout prix arracher l'Ukraine à la Russie et l'arrimer à l'OTAN, comme un bastion hostile contre la Russie. Ce sont d'ailleurs ces mêmes forces, qui avaient déjà organisé la révolution bolchévique. Lire Anthony C. Sutton sur ce sujet "Wall Street and the Bolshevik Revolution".

J'attends avec impatience que le Royaume Uni soit brisé en plusieurs morceaux, par la sécession de l'Irlande et de l'Ecosse, pour qu'on soit enfin débarrassés d'une partie du problème, une partie seulement hélas.

reynier

Les Européens sont morts entre 1914 et 1945.

Robert Marchenoir

@ Perplexe

George Kennan a tort. Il a eu raison d'imposer le "containment" dans son "long télégramme", il a eu tort de s'opposer à l'extension de l'OTAN.

Rien ne permet de dire que si les ex-pays de l'Est n'avaient pas été admis au sein de l'OTAN, le Poutinou mignon serait devenu un gentil allié qui nous mangerait dans la main. Tout ce que l'on sait de l'histoire de la chute de l'URSS tend à montrer le contraire.

Si l'OTAN s'est élargi, c'est que les nouveaux membres l'ont réclamé pendant de longues années. Contrairement à la fable des poutino-lécheurs rouges-bruns, ce ne sont pas "les Etats-Unis qui ont agrandi l'OTAN". Ils n'ont d'ailleurs nullement le pouvoir de le faire.

On demande d'adhérer à l'OTAN, et c'est accepté, ou non. Au demeurant, les candidats doivent être acceptés à l'unanimité. Notamment par la France, qui est membre fondateur de l'OTAN, je le rappelle à tout hasard.

Si les pays de l'Est ont fait des pieds et des mains pour obtenir leur adhésion, qui leur a longtemps été refusée, c'est en raison des multiples agressions qu'ils ont subies de la part de la Russie.

Aujourd'hui, nous devons tout faire pour renforcer l'OTAN, et y faire rentrer, en priorité, la Finlande et la Suède.

Il n'y a que la force qui paye avec le petit Poutinou d'amour, cela devrait être évident pour tous désormais.

perplexe

Bien sûr que Poutine n'est pas un enfant de coeur. Mais George Kennan avait raison.

Tout comme la politique de Clemenceau a été la cause directe de l'accession au pouvoir d'Hitler, la politique de Bush père et fils, ainsi que Clinton et Obama, a été irresponsable.

Il fallait respecter les craintes, justifiées, de la Russie d'être encerclée, et non pas lui concéder une zone d'influence dans laquelle elle aurait pu faire n'importe quoi, mais lui donner des garanties de sécurité dont elle avait besoin.

On n'a cessé de l'encercler de manière arrogante et hostile.

On pouvait, et devait négocier une architecture de sécurité en Europe centrale et orientale, un pacte de sécurité collective, dans laquelle les pays de l'ex glacis soviétique n'auraient plus été des états satellites de l'un des deux côtés (actuellement ils sont des états satellites de l'Eurotan, qui est un protectorat US), mais leur sécutié aurait été garantie, ainsi que celle de la Russie, sous la supervision conjointe des Etats Unis et de la Russie.

C'est ce que la Russie n'a cessé de demander et elle n'a jamais été écoutée. Au lieu de ça l'OTAN a bombardé la Yougoslavie, l'Irak, la Libye, etc. Quand on entend aujourd'hui les discours de tous ces hypocrites versant des larmes de crocodile sur l'Ukraine on est écoeuré, en se rappelant le génocide qu'ils ont commis contre le peuple irakien.

L'organisation de Sécurité et de Coopération en Europe aurait pu jouer le rôle de garant de cet accord de sécurité collective qui aurait assuré la paix en donnant satisfaction aux légitimes demandes de sécurité russes. Notons d'ailleurs que c'était cette organisation, sous la houlette de la diplomatie suisse, qui avait réussi à négocier un accord excellent à Minsk en 2014. Si cet accord avait été respecté, on n'en serait pas là. L'accord de Minsk devait être mis en oeuvre en 2015 déjà. La Russie a été très patiente. Malheureusement, les Américains ont tout fait pour que cet accord ne soit jamais appliqué. Et les dirigeants français, véritables toutous de Washington, n'ayant aucune dignité ni aucune indépendance, se sont couchés. Même lors de la dernière rencontre de Micron avec Poutine il n'a même pas proposé la moindre geste d'apaisement, même pas un échange de prisonniers. Les accords de Minsk prévoyaient l'échange de tous les prisonniers. Ces prisonniers croupissent depuis 8 ans dans l'indéfférence générale.

Dans ces conditions, l'OTAN donnait un signal clair. Aucune négociation n'était possible. Aucune confiance ne pouvait lui être accordée. L'EUROTAN avait la volonté patente de laisser les populations russophones de l'est de l'Ukraine aux mains des bouchers des régiments nazis d'Azov.

C'est cela qui a contraint Poutine a déclencher son plan B, alors qu'il aurait préféré se contenter de l'application stricte des accords de Minsk. Il était contraint de le faire rapidement, en profitant de l'effet de surprise, avant que l'ouest ne livre des armes à l'Ukraine pour en faire un pays armé jusqu'aux dents et agressif envers la Russie, dans lequel l'OTAN aurait stationné des missiles nucléaires pointés vers Moscou.

Imaginez qu'une telle chose se prépare au Mexique, et que la Russie y installe des bases militaires et des missiles pointés contre les villes US: que feraient les USA?

laurent Worms

Le plus grave est la constitution de l'axe Chine/Russie, chacun ayant, par ailleurs, des intérêts particuliers chez l'autre, la Chine par exemple d'approfondir ses intérêts économiques dans l'ex. république des soviets.
Par ailleurs, l'Europe écartelée avec une défense tournée d'une art vers le Sahel et la Méditerranée face au danger islamique et d'autre part vers l'est, vers la Russie; l' Amérique et l'OTAN tous deux affaiblis militairement, semblent bien faibles face aux deux géants unis pour le moment.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)