Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« L'équation piégée du 25 avril | Accueil | Le retour des blocs »

mardi 22 fév 2022

Commentaires

Laurent Worms

Fatiguée de deux guerres mondiales espacées de 20 ans environ, toute l'Europe occidentale s'est glissée dans le consumérisme des dites 30 glorieuses, période de grande prospérité du à la reconstruction totale de l' Europe largement financée par le Plan Marshall, puis une succession de nouveaux produits, comme ceux de l'électro ménager,ou la massification de loisirs tels les sports d'hiver, par exemple. Ces deux facteurs réunis et successifs créèrent de nouveaux marchés, plein emploi. C'est dans cette prospérité que s'est développé un hédonisme certain avec sa priorité pour les loisirs et les vacances. Les témoignages des engagés d'Indochine puis d'Algérie montrent combien ils ressentaient ce désintérêt de la métropole pour leurs combats, pour leurs conditions de vie. Mai 68 amplifia cette tendance où l'antimilitarisme était à l'ordre du jour. Alors l'armée et la défense nationale: deux préoccupations loin derrière la ligne d'horizon pour la grande majorité de la population. Depuis quelques années, ce problème revient à l'ordre du jour. Mais, que peut faire la France dont l'armée est certes la plus puissante d'une Europe qui a des priorité différentes. La Pologne, la Hongrie, la Finlande, par exemple sentent le danger venir en priorité de l'Est, et la France, Italie, Portugal, Grèce qui regarde plutôt vers de l'autre côté de la Méditerranée où se développe le Djihadisme.Un grand écart pour la France avec sa place centrale dans le continent.

perplexe

L'humiliation de Micron à Bamako lui vient comme le nez au milieu de la figure. Quelle arrogance de la part de ce petit péteux...!

Les Maliens ont certes été colonisés par la France, mais ils ont une histoire, une culture, des traditions. On ne peut pas impunément les traiter comme des nègres.

Je connais un peu le Mali où j'ai séjourné il y a 20 ans dans les territoires où aujourd'hui il y a la guerre, au nord du pays, vers Mopti, Tombouctou. La chose qui m'a le plus frappé c'est la prégnance du fait ethnique: Peulhs, Toucouleurs, Touaregs, Songhaï, les Bambara plus au sud... C'est pourquoi je comprends bien ce que nous dit Bernard Lugan, universitaire on ne plus dans la tradition coloniale française, mais qui voit juste quand il dénonce l'idéologie des dirigeants français acharnés à parler démocratie quand il faudrait parler ethnie.

Les Russes de Wagner sont plus réalistes. On ne peut pas blâmer les Maliens de se tourner vers eux quand la France se montre méprisante envers eux et méprisable dans son approche politique des problèmes.

Concernant la Russie, je recommande les analyses de Xavier Moreau, qu'on trouve sur internet. Un nationaliste français intelligent. R. Marchenoir devrait y prendre une leçon de lucidité politique.

C'est triste pour les soldats français engagés dans ce conflit en Afrique. Ils sont admirables. Ca fait honte de voir ces héros aux ordres de minus antifrançais comme Micron, Le Drian & Cie.

Ah dernier point: pourquoi cette Mme Parly est-elle ministre de la défense? A-t-elle jamais tenu un fusil? On nous prend vraiment pour des cons.

Les va-t-en guerre à la Marchenoir qui sont dans la tradition des Girondins (guerre aux tyrans!) et veulent en découdre avec les Russes, devraient commencer par se demander si on peut faire la guerre à qui que ce soit quand tous les pays de l'OTAN ont des ministrettes en jupons à la tête de leurs forces armées, en attendant d'avoir des transgenres....

LEFEVRE

Quelques points de désaccords :


D’abord, l’Europe de la Défense : ce ne peut être la Défense de l’Europe, qui se heurte depuis sa création aux « divergences d’intérêts géopolitiques » , comme la Real Politik allemande, et comme les tropismes otaniens de l’Europe du Nord, mais aussi ceux des pays où l’Otan possède encore des bases voire quelques armes nucléaires. Ensuite, la France, seule puissance nucléaire européenne aujourd’hui, ne partagera jamais sa dissuasion stratégique avec quiconque.

A la lumière des derniers événements, ceux qui se posent encore la question de savoir la différence entre la Russie de Poutine et l’Europe de Bruxelles, n’ont qu’à aller vivre à KIEV, pour paraphraser J.F. Kennedy à Berlin. Quant à la question de l’utilité stratégique de l’OTAN, attendons de voir… Si les effusions de sang ne sont pas nécessaires pour déclencher une guerre, elles ne sont peut-être pas nécessaires pour la gagner...

La question de la Cour de Justice européenne est une affaire interne, tout comme la question des individualismes pacifistes – « les dividendes de la paix » - et autres inhibitions inavouées des souverainetés nationales (CEDH), qui fragilisent des sociétés européennes déjà entrées dans une dépression : culturelle, économique et sociale post-modernes, qui ouvre l'appétit des prédateurs.


Affaires internes également, pour ce qui concerne la France et ses relations (accords) avec ses anciennes colonies depuis leurs indépendances, et dont le Mali est partie – avec son demi-million de maliens, Paris est toujours la deuxième métropole malienne derrière Bamako - mais le Sahel s’étend entre le Portugal et les Balkans, et compte au moins 12 frontières … il y a eu la Guerre froide… les multiples coups d’États africains…Et puis maintenant il y a Wagner… Mais un article ce Matin dans le Figaro écrit par un général qui connaît la question contredit le discours médiatique ambiant d’un échec de feu Barkhane au Sahel, où l'Europe semble vouloir s'impliquer.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)