Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Faut-il féliciter Erdogan ? | Accueil | L'enjeu maritime »

jeudi 03 fév 2022

Commentaires

Laurent Worms

Petit et vaniteux, Macron, en campagne présidentielle, veut se positionner en homme d'état à stature internationale, face à ces rivaux qui, doit-il penser, s'embourbent dans les problèmes locaux, de pouvoir d'achat, d'inflation, etc..
Il devrait avoir la mémoire moyennement longue: Lors de la crise Géorgienne, la France, coïncidence, présidait l'Union Européenne et le pauvre Sarkozy , en grand médiateur, s'était fait envoyer sur les épines des$ roses par Poutine. Macron risque donc de payer fort sa posture de petit coq gaulois , d'autant plus que ni les USA ni la Russie n'ayant envie d'une Europe puissante, chacun pour des raison différentes, continueront à négocier ensemble, en passant au dessus de la tête des autres prétendants à la négociation.

Robert Marchenoir

"Depuis 1945 et les conférences de Yalta et Potsdam, Américains et Russes n'ont pas besoin de médiation européenne pour évoquer le sort du monde."

Exactement. Et c'était déjà le cas du temps de De Gaulle. D'où l'influence funeste que celui-ci a exercé, et exerce encore, sur la mentalité française.

Le "volontarisme" ne sert à rien sans un minimum de sens des réalités. Quant à l'éternelle illusion du "dialogue" avec la Russie, la moindre des choses serait d'écouter ce que les Russes ont à en dire.

Par exemple, le journaliste Alexandre Podrabinek, persécuté hier par l'URSS pour sa défense des droits de l'homme, et persécuté aujourd'hui par le gouvernement poutinien pour les mêmes raisons :

"L'Occident propose des sanctions comme principal moyen de s'opposer aux agressions russes. Mais c'est le fruit d'un malentendu."

"Les hommes politiques occidentaux choisissent des moyens de riposte qui balayeraient leurs propres gouvernements en un tournemain. Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'élections en Russie. Le gouvernement et le président ne risquent pas, soudain, de ne pas être réélus. Ils ne sont pas responsables devant la nation."

"Le régime russe est libre -- comme un tireur fou qui abat des passants au hasard, embusqué derrière sa fenêtre. Les dirigeants russes sont les héritiers spirituels de ceux qui ont assassiné des millions de leurs compatriotes pendant la collectivisation et la terreur stalinienne. Ils ne se cachent même pas de regretter le totalitarisme d'antan ; ils considèrent la disparition de l'URSS comme la pire catastrophe géopolitique de tous les temps."

"La réaction du monde libre [notez ce terme...] à l'agression de l'Ukraine ne devrait être ni vigoureuse ni exceptionnelle. Elle devrait être adaptée. Il ne sert à rien de menacer un tireur fou d'amendes et de condamnations morales. Seule une force symétrique permet de l'arrêter. Et s'il n'a pas commencé à tirer, seule une menace crédible d'employer la force peut le ramener à la raison."

"Malheureusement, il n'y a pas d'autre moyen. Vu de Russie, tout cela paraît évident."

https://www.rightsinrussia.org/podrabinek-21

minvielle

Des F 35? Pas trop fiables.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)