Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Alliance contre nature | Accueil | Mélenchon n'a pas dit son dernier mot »

mercredi 09 fév 2022

Commentaires

Robert Marchenoir

Salutaire rappel historique, qui pulvérise une fois de plus la myopie médiatique contemporaine.

L'analyse de Merchet constitue un raccourci remarquable, en effet. Je serais moins d'accord avec sa surprenante affirmation selon laquelle l'influence internationale de De Gaulle était due à sa politique intérieure.

Tout d'abord, cette dernière est loin d'avoir été une réussite pleine et entière, contrairement à ce que dit Merchet. Ensuite, il est manifeste que le poids international du personnage de Gaulle, tout à fait réel, était dû à son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale, et non à l'établissement d'une constitution nationale dont le reste du monde n'avait pas grand'chose à faire.

Sur l'illusion grotesque que la Russie-de-Poutine serait le défenseur des valeurs chrétiennes, et donc de l'Occident, on lira avec profit cet article de Françoise Thom, selon laquelle le poutinisme reprend, bien au contraire, un courant anti-occidental et apocalyptique ancien et constant dans l'histoire de la Russie :

https://desk-russie.eu/2022/01/28/poutine-le-flirt-avec-lapocalypse.html

Je conseille d'ailleurs vivement la lecture de Desk Russie, l'une des rares sources françaises compétentes sur ce pays, qui échappe à la propagande poutiniste subtile imprégnant tant d'autres médias.

Carbou Jacques

Cette vision de la Russie comme "bouclier de la race blanche" face au "péril jaune" était partagée par de nombreux Soviétiques apres le refroidissement des relations entre l'URSS et la Chine. Une illustration en est donnée par Simon Leys dans "Ombres chinoises"(1974)dans lequel il raconte le déjeuner avec N. attache a l'ambassade d'Union soviétique à Pékin. Ce dernier se présente comme le défenseur de "notre civilisation chrétienne occidentale"; "vous et moi, ajoute-t-il, appartenons à la même culture, avons été nourris aux mêmes sources, la Grèce !.. Le Christianisme !.."(p. 230, Robert Laffont, 1976).
Autre ironie de l'Histoire : il semblerait - je n'ai pas pu vérifier l'exactitude- que Poutine s’est payé le luxe d'avertir Biden du danger marxiste aux USA, danger qu'ils ont bien connu en Russie, dont ils ont souffert et dont ils ont pu se libérer apres 72 ans.
Il semblerait d'autre part que la Russie de Poutine n'ose pas affronter les visées expansionnistes de la Chine le long de la longue frontière sibérienne mais aussi avec le Kirghizistan et le Tadjikistan.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)