Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Provocations calculées, provocations déjouées | Accueil | Au cercle du Pont Neuf »

lundi 10 jan 2022

Commentaires

Pierre Bourdin

Bonjour,

Ne croyez vous pas que notre intérêt est d’avoir plusieurs centre de pouvoir et d’éviter a tout l’hegeonie américaine avec toutes ses dérives (cancel culture, wokism etc...)

Bonne journée

Pierre Bourdin

RR

Les Russes ne font pas dans la repentance qui est l'attitude des faibles.
La plupart d'entre eux ne font pas tel feu le Belge Ludo Martens l'apologie de Staline, ils retiennent le vainqueur de la Grande Guerre Patriotique, faisant l'impasse sur le reste.
Je ne pense pas que beaucoup se réclament du "modèle" soviétique qui est un échec total en plus d'être invivable sur le plan des libertés fondamentales (pas celle de propager des conceptions cosmopolites qui doivent être à juste titre interdites et mises hors jeu mais celle de disposer des biens de son travail et de vivre comme on le souhaite dans sa propriété privée).

RR

Oui, le retour de la Russie comme "superpuissance" est positif dans le sens où ça contrebalance l'hégémonie américaine. Les dirigeants des États-Unis n'ont pas renoncé à régenter le monde. L'OTAN est leur instrument militaire et doit être démantelé. Et là je suis d'accord avec ...Gabriel Adinolfi. Sauf que moi je ne pense pas que Valérie Pécresse soit propulsée par les forces mondialistes pour se substituer à Emmanuel Macron jugé moins docile, d'où un soi-disant soutien du Système à Zemmour pour éliminer Marine Le Pen de l'accès au second tour au bénéfice de la candidate des Républicains.
M. Macron tout comme Mme Pécresse sont "occidentalistes" et alignés sur les forces dénoncées par Jacques Bordiot ("Une main cachée dirige"), il n'y a aucune différence entre eux sur cette question.

minvielle

Un genre de loi Gayssov?

Jean-François de Langotières

@"RR". Une fois de plus vous confondez tout.
Les Russes ont été les premières victimes du stalinisme : toute réhabilitation du régime stalinien est une monstruosité.
Quant à la repentance si elle a mauvaise presse, dans d'autre circonstances, elle est une vertu chrétienne. "Le repentir est un don sans prix fait à l'humanité" disait saint Sophrony l'Athonite.

RR

@ Jean-François de Langotières


Qui parle de réhabiliter le régime stalinien ?

Je vous laisse par ailleurs la responsabilité de votre propos concernant la repentance, "vertu" qui m'est étrangère.

Robert Marchenoir

Oui, comme vous le dites, la Russie aujourd'hui est, par certains côtés, plus communiste que l'URSS.

La réhabilitation du communisme et du stalinisme est absolument saisissante. Certes, il n'y a ni massacres ni emprisonnement de masse, mais la relégitimation du pacte hitléro-stalinien est extraordinaire. Depuis la mort de Staline, personne n'avait osé aller jusque-là.

Je dirais même que Poutine réhabilite non seulement Staline, mais Hitler. Sa politique étrangère est distinctement hitlérienne. Tout comme le programme du parti nazi, il revendique comme siens tous les territoires où se trouvent des Russes -- et même ceux où il en fabrique, en ouvrant la turbine à passeports.

L'ahurissant ultimatum qu'il vient d'adresser à l'Europe et aux Etats-Unis n'a rien à envier à ceux de Hitler à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

En fait, au moment même où il interdit, par la loi, de suggérer des ressemblances entre le régime soviétique et le régime nazi, il s'emploie non seulement à mettre ces ressemblances en évidence, mais à se comporter lui-même en émule contemporain de la politique hitlérienne.

reynier

En France, et en Occident, la recherche historique serait libre ? Je pourrais vous indiquer un ou deux sujets sur lesquels elle ne l'est pas. Renseignez-vous, je suis sûr que vous trouverez.

Petite réponse
Merci de votre piqûre de rappel. Je suis parfaitement renseigné sur ce point. J'en ai maintes fois parlé, j'ajoute que j'en ai souffert moi-même ; j'écris ceci dans
la chronique qui vous fait réagir : "On comprend encore mieux les interdictions mémorielles imposées en Russie, mais aussi, ne l'oublions pas, en France. Elles servent à la défense des acquis."

laurent Worms

Avec ce retour de bâton, c'est pas demain qu'en France on fera la lumière sur les crimes du PCF, entre autre lors de la "bolchevisation ainsi que ceux commis par les FTP à la libération. Ici aussi on met la poussière sous le tapis.

Gilles DELLA GUARDIA

En matière de divulgation du goulag et des méthodes de répression du NKVD, le premier à témoigner par la publication de livres fut le polonais Josef Czapski en 1944 (Souvenirs de Starobliesk et Terre inhumaine) un rescapé de Katyn. Mais son témoignage direct fut occulté par l'influence communiste omniprésente et sa lettre ouverte en octobre 44 a Francois Mauriac pour protester contre l'abandon criminel des alliés lors de l'insurrection de Varsovie, ne reçut jamais de réponse...

Petite réponse
Merci pour cette information. Mais je ne vous suis qu'à moitié s'agissant de "la première" mise en garde. Dès 1922, les documents Tchernov décrivent l'intégralité du système qui sera copié par les "rivaux totalitaires" du XXe siècle, système mis en place par Lénine. C'est ce que j'explique dans notre livre sur "la Terreur rouge".

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)