Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Au cercle du Pont Neuf | Accueil | De la technocratie et de l'immigration »

jeudi 13 jan 2022

Commentaires

RR

Tout est dit je pense dans cet excellent éditorial.
Comme je l'ai mentionné récemment, Louis-Auguste Blanqui disait que l'instruction du Peuple est essentielle; un peuple non-instruit est faible, maléable par les forces nuisibles. Bien évidemment, cette instruction ne doit pas être biaisée comme elle l'est actuellement dans un sens républicain cosmopolite. C'est bien pourquoi elle doit être libre, non étatisée. C'est tout le contraire de ce que nous avons en France où l'école est devenue une machine d'endoctrinement des enfants et adolescents.
Tout ceci se fait enfin au détriment des matières fondamentales que sont notamment le Français et les Mathématiques.
Il faut voir la descente en pente raide en comparant les épreuves du bac actuel et celles proposées encore dans les années 70-80. Pour ma part, j'ai préparé l'épreuve de mathématiques du bac C avec comme support les ouvrages de la collection Aleph; ces ouvrages étaient considérés à l'époque et à juste titre comme "costauds". Les élèves actuels ne pourraient jamais s'y faire. Ils ont des avantages - notamment l'accès à d'excellentes vidéos pédagogiques sur Internet - que nous n'avions pas, et pourtant ils ne parviennent pas à se hisser à notre niveau; pire, ils en sont loin, c'est dire la dégringolade.

Saint Surge

Bien sûr, une partie de la solution c'est le chèque éducation qui permet aux familles de choisir l'école de leurs enfants et par là d'introduire plus de concurrence dans le système.

Andy Vaujambon

Eh oui ! Il n'y a aucun candidat libéral... Tous étatistes ! C'est la France...

minvielle

Ouais, l'écolle c'es pa encor sa, c'et le Blues obligatoire!

Laurent Worms

Le monopole d'État dans l'éducation nationale à, parmi ses multiples conséquences, le fait que beaucoup d'institutions privées sont basées sur un communautarisme et non sur des valeurs universelles.

Yves Montenay

Je suis tout à fait d'accord sur le principe, en donnant aux parents « le chèque éducation » ou tout autres système de financement. Mais il y a un problème pratique : la liberté que cela induit pour l'instruction islamiste demandée par certains parents. Voir les débats sur la loi contre le séparatisme.

BL

attention MM., les 3 i de MLP sont devenus depuis Villepinte avec EZ les 5 i ie.: Immigration, Instruction, Impots, Industrie, Indépendance. Le "serment de Villepinte" comprend le changement de l'EN en IP, en csq l'éducation reviendra aux parents, conformément aux grands principes et l'école redevenue le sanctuaire de la transmission des savoirs redeviendra libre, tt en restant obligatoire, question d'application et d'esprit.

RR

https://www.lepoint.fr/politique/pecresse-regrette-la-fin-de-la-filiere-s-celle-des-bons-eleves-au-lycee-19-01-2022-2461172_20.php


Évidemment. Mais la dégénérescence au nom de l'égalitarisme qui provoque nécessairement le nivellement par le bas ne date pas d'aujourd'hui.
La décision de fusionner les séries C et D dans une nouvelle série date de 1989 (Jack Lang), elle est mise en oeuvre en 1993 (François Bayrou). Dans les faits, la nouvelle série S s'aligne sur le niveau mathématiques et physique qui était celui de la série D (donc nettement inférieur à celui de la série C) et sciences naturelles de la série C (donc nettement inférieur à celui de la série D).
Quant aux séries littéraires valables, dégringolade générale de niveau.

RR

@ BL


Le vrai Front national (1972-milieu des années 90) que j'ai soutenu préconisait le chèque éducation à travers une école libre (et l'inversion des flux migratoires, et le recours à la peine de mort, et la démocratie économique,...). Tout le contraire de la secte de Marine Le Pen.

RR

@ Andy Vaujambon

"(...) Tous étatistes ! C'est la France..."


En effet, c'est malheureux mais c'est comme ça. Les Français sont dans leur immense majorité dotés d'un cerveau encrassé qui les empêche de se prendre en main, ils sont étatistes tout en se plaignant "paradoxalement" de payer trop d'impôts. Bref, ils attendent tout de l'État (socialiste de fait) mais rechignent à lui en donner les moyens.
Comment déterger ces cerveaux déficients (et pas seulement dans le domaine économique et social), là est la question auquel il conviendrait de trouver une réponse.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)