Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Au cercle du Pont Neuf | Accueil | Nos points de faiblesse »

lundi 31 jan 2022

Commentaires

Laurent Worms

Cette crise montre l'impossibilité d'une défense commune européenne: les pays scandinaves et ex.pays de l'Est qui ont rejoint l'Europe voient le danger du côté russe. La partie sud de l'Europe (France, Italie, Grèce, etc..) regarde plutôt du côté de la Méditerranée. Sans compter que face à une armée russe, centralisée, entrainée, que pourraient faire les diverses armées européennes, aux armements hétéroclites et commandements divers.
Seule l'Amérique à travers l'OTAN est capable de tenir la dragée haute à Poutine et montrer l'inefficacité de l'Europe dans se domaine.Biden veut démontrer qu'il y a 3 grandes puissances: USA, Chine et Russie et les autres, allez jouer aux billes.

Saint Surge

Si Poutine a pu s'emparer facilement de la Crimée, c'est que sa population n'y était pas hostile ; il n'en serait pas de même avec l'Ukraine où il existe un réel sentiment national .Les ukrainiens résisteront et Poutine perdra médiatiquement ce qu'il aura gagné militairement.

RR

"(...) la prétendue guerre que M. Macron prétend conduire contre le virus"

Ne sous-estimez pas la dangerosité de ce virus. Ce n'est pas une simple grippette comme osent le prétendre certains.


"À cet égard, un premier paradoxe voit s'y impliquer la Grande-Bretagne. Quelques mois à peine après la conclusion du Brexit, qui vient de la séparer juridiquement du Continent, elle s'engage plus que tout autre dans la défense des intérêts stratégiques, d'une communauté qu'elle vient de quitter."

Pas si paradoxal que ça. Le Royaume-Uni a toujours été plus proche des États-Unis que de l'Europe dont il fait pourtant partie.


"Radicalement opposés au gouvernement actuel du parti démocrate et à sa majorité au sein de la chambre des représentants, ces mêmes milieux [conservateurs nostalgiques de Trump] font valoir que la [relative] fermeté américaine relativement à la crise ukrainienne, quelques mois à peine après la débâcle de Kaboul, vient elle-même avec 8 ans de retard."

Ni Trump, ni Biden. La seule position honorable et salutaire pour les États-Unis est celle de Rand Paul:

https://eu.courier-journal.com/story/opinion/2022/01/26/rand-paul-how-we-prevent-war-ukraine-opinion/9226398002/


La Russie (qui ne l'oublions quand même pas est une nation européenne) doit être pour nous une alliée.

Robert Marchenoir

@ Saint-Surge

"Si Poutine a pu s'emparer facilement de la Crimée, c'est que sa population n'y était pas hostile ; il n'en serait pas de même avec l'Ukraine où il existe un réel sentiment national."

Plusieurs erreurs dans cette phrase. Tout d'abord, je rappelle que la Crimée faisait partie de l'Ukraine quand elle a été envahie, et qu'elle en fait toujours partie. Seule la Russie et deux ou trois pays du genre zazakstan reconnaissent son annexion. Même la Chine ne la reconnaît pas.

La Crimée est un territoire ukrainien occupé par la Russie. Tout comme les pays baltes ont été occupés pendant 51 ans, avant d'être libérés de l'oppresseur soviétique.

Mais surtout, il est à la fois faux, et insultant pour les Ukrainiens, de prétendre que la Russie a pu facilement s'emparer de la Crimée parce que ses habitants étaient d'accord.

L'armée russe s'est facilement emparée de la Crimée, d'abord parce qu'elle possédait une base sur place, à Sébastopol.

Ensuite, parce que l'armée ukrainienne était en piteux état à l'époque. Le sabotage des communications a été si complet, que le commandant local a dû téléphoner à sa femme, à Kiev, pour lui demander à son tour de téléphoner au ministère de la Défense : c'est le seul moyen qu'il avait trouvé pour prévenir ses supérieurs de l'invasion.

Et enfin, parce que l'armée russe a procédé exactement comme l'armée soviétique dans les pays baltes, en 1940 : les troupes sans insigne, spécialement réunies pour l'invasion, se sont emparées du parlement, et ont obligé les députés présents à nommer, sous la menace des fusils, un gouverneur à la botte des Russes.

Pour finir, l'armée russe a organisé une parodie de référendum, en violation de toutes les règles démocratiques, qui a conduit à l'annexion que l'on sait.

S'il est certain qu'une bonne partie des Criméens avaient des sympathies pro-russes (mais pas tous, et en particulier pas la minorité tatare, présente sur la péninsule bien avant les Russes), rien ne permet de dire, encore aujourd'hui, qu'ils se seraient prononcés pour le rattachement à la Russie s'ils avaient pu voter de façon démocratique.

En fait, une bonne partie de ceux qui aspiraient à l'absorption par la Russie le faisaient essentiellement dans l'espoir, fort prosaïque, d'obtenir de meilleures pensions de retraite.

Espoir qui a été cruellement déçu deux ans plus tard, avec la célèbre gaffe de Dmitri Medvedev, premier ministre, interpellé lors d'une visite en Crimée par une retraitée se plaignant de sa pension misérable, et répondant avec un cynisme totalement poutinien : "Il n'y a plus d'argent dans les caisses, tenez bon en attendant" :

https://meduza.io/en/news/2016/05/24/medvedev-to-crimean-pensioners-there-s-no-more-money-but-hang-in-there

@ RR

"La Russie (qui ne l'oublions quand même pas est une nation européenne) doit être pour nous une alliée."

Toujours ce slogan péremptoire, jamais expliqué sinon par d'autre slogans, et asséné avec la régularité d'un tam-tam fasciste -- ou communiste.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)