Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Lancinante question scolaire | Accueil | Du commerce et des cannibales »

vendredi 19 nov 2021

Commentaires

Laurent Worms

Je trouve que les Républicains donnent une leçon de vrais démocratie en demandant aux militants, réunis en congrès extraordinaire et après débats, de désigner celui qui va défendre leurs couleurs aux prochaines élections présidentielles et mettre fin aux magouilles internes.

Tonton Cristobal

Hélas, cher JGM, je n'attends pour ma part RIEN, absolument rien, de cette "droite" collaborationniste. Elle aura accompagné toutes les dérives tyranniques de la covidémence.
Bienvenue au crédit social chinois "à la française". Sans moi.

RR

« La révolution est l’œuvre d’une minorité résolue, inaccessible au découragement.»

Jose Antonio Primo de Rivera, Autour de la Révolution, Haz n°9 du 12 octobre 1935

lahrier

malgré tout, la prestation inattendue d'Eric Ciotti aura marqué les esprits. Proposer la flat tax, citer Laffer, tout en reprenant à son compte l'expression Grand Remplacement, autrement dit la synthèse nationale libérale, c'était très "disruptif". A voir ce que cela donnera chez les adhérents.

RR

@ lahrier


Je ne sais pas grand chose des adhérents des Républicains. En revanche, j'ai bien connu des adhérents/militants du RPR et beaucoup d'entre eux sur la question migratoire et la lutte contre l'insécurité étaient sur la même ligne que nous ("radicale"). C'était là une caractéristique de ce parti: Dirigeants aux positions très modérées et tétanisés face à la gauche, base militante clairement à droite et voulant même pour certains en découdre avec la gauche.
Bon, il est vrai qu'au Front national (jusque dans les années 90 s'entend), la plupart des militants avaient sur ces mêmes questions des positions identiques à celles de ceux des mouvements présentés comme plus radicaux, et ce à la différence des cadres dirigeants nettement plus modérés (et ne parlons même pas de Jean-Marie Le Pen dont on se demande bien ce qu'il pensait réellement).

RR

@ lahrier

Si Ciotti est élu candidat des Républicains et qu'il va "trop loin" dans le politiquement incorrect, il faut s'attendre à une attaque violente du Système contre lui afin de lui ôter la possibilité de figurer au second tour de la présidentielle, exactement comme ça a été le cas en 2017 pour François Fillon. Le Système veut un second tour Macron-Le Pen, seule garantie pour le premier de l'emporter.
Comme disait Maurras (inspiré par une phrase d'Anatole France), la République gouverne mal, mais elle se défend bien.

Françoise

L'étonnement vient de Morano qui aurait dû logiquement soutenir Ciotti vu le discours qu'on lui connaît. Or, elle soutient Barnier ! J'ai bien une explication, mais avant de la donner, j'aimerais avoir votre opinion.

Petite réponse
Je n'étais pas au courant de cette prise de position de Nadine Morano. J'essaye de comprendre, avant de porter un jugement. J'ai écouté le discours de Ciotti, effectivement très nationaliste, très brillant, quoiqu'il prétende réconcilier l'historiquement inconciliable, la France fille aînée de l'Église et la France révolutionnaire [c'est du Bonaparte tout pur "de Clovis au Comité de salut public, je suis solidaire de tout"].
Je vous invite au besoin à cliquer sur le lien de ce discours https://www.youtube.com/watch?v=6Ueyfig0maw
ça nous change de l'eau tiède et ça ressemble à du Zemmour. Je suis même porté à croire d'ailleurs que Ciotti est sincère.
Reste que pour gagner au second tour contre Macron, on peut concevoir qu'une Nadine Morano, qui est une femme politique aussi adroite qu'à droite, préfère le candidat Barnier. De toute manière la droite, qui fait actuellement beaucoup d'effort pour se racheter de 40 ans de laxisme migratoire, a deux problèmes à résoudre vis-à-vis de son propre public :
1. rétablir la crédibilité de la parole publique. Sarkozy de ce point de vue (Sarkozy dont Ciotti fait ici l'éloge, comme il fait celui de Chirac devant le conseil national du parti LR) a fait beaucoup de mal à la crédibilité de la droite, en trahissant tous ses engagements. Chat échaudé craint l'eau froide...
2. rester unie au lendemain de la désignation de son candidat quel qu'il soit. C'est le concept de "l'équipe de France" auquel travaille manifestement depuis le début un Christian Jacob avec le soutien de Gérard Larcher. On verra à partir du 4 décembre ce qu'il en est, mais je comprendrais qu'une Nadine Morano voit en Barnier un meilleur rassembleur d'une telle "équipe". Lui-même insiste beaucoup sur ce concept. Il s'agit en effet, au-delà des effets oratoires, de gouverner le pays.
La campagne vient de commencer, et en dehors, au-delà de tout ce que peuvent calculer tous les politiciens, l'important c'est de battre Macron et que la France se relève. Nous y verrons tous plus clair dans quelques semaines.

Jl Peigues

Chers amis la droite dont-il-est question est la droite de la gauche la droite molle celle qui est socialiste ou REM compatible ce n'est pas ma droite ,cette droite qui participe à la faillite du pays est sans INTÉRÊT AUCUN JlP

RR

@ Jl Peigues

Ce que vous dîtes n'est pas faux, mais le problème est qu'il n'y a pas de vraie droite en France présente dans le "jeu électoral".

Françoise

@JGM
Explication intéressante et plausible en effet sur Morano (son soutien à Barnier est repris sur sa fiche Wiki), et tout cas j’espère pour elle car j’en avais une en tête bien pire !
Le mouvement gaulliste est historiquement connu depuis ses débuts pour ses coups tordus : assassinat de Darlan, alliance avec les communistes pour éliminer le principal réseau de résistance : Combat, l’Algérie – sujet bien connu ici, j’y reviendrais pas si ce n’est pour citer les barbouzes qui faisaient des braquages pour en accuser l’OAS et remplir les caisses noires du parti gaulliste puis le SAC, des ex-barbouzes créant des faux partis nationalistes pour empêcher le FN d’accéder au 2nd tour entre autres saloperies. Aujourd’hui, ces anciens du SAC sont soit morts, soit bien âgés ! Je suis tenté de croire que Morano (voir peut-être aussi Ciotti), cette fille surdouée et hyper-intelligente n’est en fait rien d’autre qu’une SAC soft en quelque sorte, chargée d’attirer les voix du FN vers les LR dont on sait qu’ils feront tout le contraire une fois élus ! Morano a voté la ratification du traité de Lisbonne en 2007 et vient aujourd’hui critiquer les conséquences de son vote !
Il faut voir sa réaction, son sourire lorsque Pascal Praud évoquait devant elle la proposition de Marine Le Pen de faire d’elle une de ses ministres ! Plus que révélateur sur la fourberie de Morano ! Y’a effectivement de quoi rire s’il s’avère que sa mission à Morano est de faire en sorte que jamais le FN/RN n’accède au pouvoir ! Mais je fais peut-être là de la paranoïa… quoique avec ces politicards-là, gaullistes notamment, la perfidie à souvent dépassé l’entendement !

RR

@ Françoise


"(...) des ex-barbouzes créant des faux partis nationalistes pour empêcher le FN d’accéder au 2nd tour entre autres saloperies."

Je connais cette version concernant le PFN (Parti des Forces Nouvelles). Sans doute y a t-il eu infiltrations mais de là à en faire une pure création du Régime, c'est aller un peu loin.
Il est incontestable c'est vrai que cette "concurrence" a gêné le Front national, mais il ne faut pas oublier non plus que ce dernier (dont à l'époque j'étais partisan) refusait systématiquement toute entente électorale condition sine qua non pour gagner. Tous unis dans le seul Front national ? Admettons.

Le problème est que lorsque l'on voit le bilan du Front national et des Le Pen (père et fille), je pense que c'est bel et bien ce parti et cette famille qui sont responsables de la disparition de l'Opposition nationale.


"Il faut voir sa réaction [de Nadine Morano], son sourire lorsque Pascal Praud évoquait devant elle la proposition de Marine Le Pen de faire d’elle une de ses ministres !"

On ne se met pas au service de quelqu'un qui est au-dessous de soi. Marine Le Pen qui est une avocate ratée, une femme médiocre ne doit sa place qu'à son père et surtout au Système qui a besoin d'elle pour contrer toute opposition sérieuse. Réduite à elle-même, elle n'aurait jamais quitté le caniveau d'où elle vient.

RR

J'ajoute que le Système peut "débrancher" Marine Le Pen du jour au lendemain en raison des multiples malversations qui relèvent du droit commun dont elle et une partie de son entourage se sont rendus coupables. Comme je l'ai écris ici même et comme je l'ai dis lors d'un "Mercredi de la NAR", Marine Le Pen est protégée car le Système a besoin d'elle. J'ajoutais devant une salle comble que le "R""N" a des dettes considérables envers des banques (et Marine Le Pen ose s'étonner du fait qu'on ne veuille plus lui prêter de l'argent !) et que n'importe qui d'autre, la NAR par exemple, se serait vu dans ces conditions fermer boutique. Ce à quoi Bertrand Renouvin m'avait répondu en souriant que la NAR n'avait aucune dette envers quiconque (ce qui ne m'a pas surpris, on peut ne pas être d'accord avec tout ce que dit la NAR, on ne peut en revanche contester son honnêteté).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)